Secrets d'Histoire

« Tout le monde savait »

La passion qui se dessine dès 1947 entre la vice-reine et le futur Premier ministre de l’Inde est ancrée dans la tourmente qui bouleverse l’échiquier politique du pays. Edwina, totalement investie dans sa mission, gagne l’estime de ses compatriot­es et des

-

Edwina Mountbatte­n est une aristocrat­e élégante, rompue à son rôle d’hôtesse, mais qui a prouvé tout au long de son existence qu’elle est capable d’une incroyable radicalité. Elle a déjà exploré des contrées hasardeuse­s, disparaiss­ant pendant des mois dans la jungle. Elle se démène sans compter durant la Seconde Guerre mondiale pour secourir les blessés et les rescapés des camps japonais. Elle applique la même politique dans ses nouvelles fonctions. Amoureuse de l’Inde, avant même de comprendre qu’elle l’est de Nehru, elle révolution­ne le palais en allégeant le protocole, invitant des Indiens « quelle que soit leur position ».

Unis par la même passion pour l’Inde

Nehru est présent aux dîners officiels, mais leur complicité évidente n’éclate qu’en 1948. Tout au plus, leur entourage note que lady Mountbatte­n aime souvent s’arrêter dans la modeste demeure de Nehru, « pour profiter de la fraîcheur de la véranda ». Pour l’instant, le sort de l’Inde, déchiré par les rivalités politiques qui la mènent tout droit vers la scission et

la création de deux États (l’Inde et le Pakistan) est la priorité. Le pays, au bord de la rupture, est sans cesse menacé par les émeutes. Lady Mountbatte­n, âgée alors de 46 ans, soit de 13 ans la cadette de Nehru, se lance dans une entreprise politique et humanitair­e avec la même ferveur que pendant la guerre. Opération charme pour convaincre les antibritan­niques de faire confiance au vice-roi et opération de secours pour aider les population­s affolées, dans un pays meurtri par la division entre musulmans et hindous. Edwina n’hésite pas à se déplacer d’un bout à l’autre du territoire pour apporter son aide, et Nehru, lorsqu’il ne l’accompagne pas dans ses tournées dans des camps de réfugiés, écrit qu’il a besoin de la voir, de s’entretenir avec elle « en toute confiance. Vous seule savez m’écouter ».

Une relation particuliè­re

Les liens entre Nehru et la vice-reine témoignent indirectem­ent du bouleverse­ment qui s’opère dans les mentalités. Même si des rumeurs discrètes sous-entendent qu’en son temps, la reine Victoria se serait entichée de son domestique indien, l’idée qu’une aristocrat­e britanniqu­e, qui plus est représenta­nt la Couronne, puisse avoir une liaison avec un Indien est révolution­naire et significat­ive du tournant historique de l’Inde. Car « tout le monde le savait ». À commencer par ce cher Dickie, habitué aux infidélité­s de sa femme, et qui appréciait Nehru. Il confirmera par écrit à Edwina qu’il « connaissai­t la nature

Les Mountbatte­n et Nehru, partant pour une expédition à Narkanda, dans les montagnes du nord de l’Inde.

de la relation très particuliè­re entretenue avec Jawarharla­l ». N’étant pas jaloux et ne désirant que son bonheur, il ne voyait pas de raison à s’y opposer.

Une liaison très diplomatiq­ue

Les adversaire­s de Nehru et de Mountbatte­n prétendent, encore à ce jour, que leur relation servait leurs intérêts. L’un et l’autre auraient ainsi accédé à des informatio­ns obtenues « sur l’oreiller ». Mais il est probable que l’amitié et le respect qu’entretenai­ent les deux hommes suffisaien­t pour mener à bien leurs négociatio­ns. Le 30 janvier 1948, le mahatma Gandhi est assassiné. La guerre civile fait rage. Le vice-roi et sa femme ne peuvent éternellem­ent prolonger leur séjour dans un pays qui n’appartient plus à l’Empire. En juin 1948, ils quittent l’Inde, leur mission officielle­ment terminée. Nehru et Edwina s’échangent des cadeaux symbolique­s. Une médaille de saint Christophe pour lui. Une pièce de monnaie pour elle, qui restera accrochée à son bracelet jusqu’à sa mort.

La relation entre Nehru et la vice-reine des Indes témoigne du bouleverse­ment s’opérant dans les mentalités.

 ??  ??
 ??  ?? Lord Louis Mountbatte­n (1900-1979). Le dernier vice-roi des Indes était un esprit libre et avait pour Nehru une profonde amitié.
Lord Louis Mountbatte­n (1900-1979). Le dernier vice-roi des Indes était un esprit libre et avait pour Nehru une profonde amitié.
 ??  ?? Le mahatma Gandhi (1869-1948) chef spirituel indien, leader du mouvement indépendan­tiste et apôtre de la non-violence, entouré par les Mountbatte­n, en mars 1947, à New Delhi. Moins d’un an avant son assassinat le 30 janvier 1948.
Le mahatma Gandhi (1869-1948) chef spirituel indien, leader du mouvement indépendan­tiste et apôtre de la non-violence, entouré par les Mountbatte­n, en mars 1947, à New Delhi. Moins d’un an avant son assassinat le 30 janvier 1948.
 ??  ?? Viceregal Lodge, l’ancienne résidence d’été des vice-rois, à Shimla, sur les contrefort­s de l’Himalaya. Fuyant la moiteur de Calcutta, les Britanniqu­es venaient se réfugier dans la fraîcheur des jardins à l’anglaise.
Viceregal Lodge, l’ancienne résidence d’été des vice-rois, à Shimla, sur les contrefort­s de l’Himalaya. Fuyant la moiteur de Calcutta, les Britanniqu­es venaient se réfugier dans la fraîcheur des jardins à l’anglaise.
 ?? Kerry Monteen / Pathe UK ?? Viceroy’s House, film de Gurinder Chadha, avec Gillian Anderson dans le rôle d’Edwina.
Kerry Monteen / Pathe UK Viceroy’s House, film de Gurinder Chadha, avec Gillian Anderson dans le rôle d’Edwina.

Newspapers in French

Newspapers from France