Secrets d'Histoire

L’amant indien

Le retour en Angleterre est sinistre. Loin de Nehru, désoeuvrée, Edwina déprime. Seules les lettres qu’ils échangent par le biais de la valise diplomatiq­ue parviennen­t à la sortir de sa torpeur.

-

Heureuseme­nt, Nehru se rend à une conférence à Londres et Edwina l’invite dans sa propriété. En 1949, elle s’envole à son tour à New Delhi en compagnie de sa fille Pamela. Entre 1950 et 1957, Nehru se rend huit fois à Londres et en profite à chaque voyage pour passer quelques jours auprès d’Edwina. Les cadeaux qu’ils continuent à s’échanger sont modestes en termes de coût mais précieux pour des amoureux : des roses, un mouchoir, du thé… Un problème de santé en 1952 fait craindre pour la vie d’Edwina. Elle confie alors sa correspond­ance avec Nehru… à son mari. À charge pour lui de publier les parties qui lui semblent dignes de contribuer à l’Histoire, en soulignant la réflexion politique du Premier ministre et de taire les échanges plus intimes car « ce sont des lettres d’amour, (…) vous comprendre­z certaineme­nt l’étrange relation, pour l’essentiel platonique, qui existe entre nous ». Aujourd’hui encore, l’entourage est divisé sur la question de « l’ont-ils fait ou non ». Pamela, la fille d’Edwina, qui avoue admirer sa mère mais ne pas l’aimer, réfute formelleme­nt l’idée de relations sexuelles, tout en admettant l’amour qui existait entre eux. Il est certain en revanche qu’une bonne partie de leur liaison s’est instaurée par lettres ou coups de téléphone interposés. La biographe Janet Morgan, qui n’a eu accès qu’à la correspond­ance de Nehru à Edwina, raconte qu’il y avait pour presque trois kilos de courrier à éplucher.

La mer pour dernière demeure

Dix ans après leur première rencontre, Nehru et lady Mountbatte­n continuent leur échange épistolair­e et se rencontren­t une fois l’an, sous couvert d’une réunion officielle. Plus que jamais, le couple Mountbatte­n est sous le feu des projecteur­s en raison de sa grande proximité avec la famille royale (le

En 1959, elle passe à New Delhi son dernier séjour. Nehru prend son petit déjeuner en sa compagnie avant de partir travailler.

prince consort de la reine d’Angleterre est leur neveu). Edwina s’épuise à parcourir le monde à la tête de ses innombrabl­es oeuvres de charité. En 1959, elle passe à New Delhi son dernier séjour. Nehru prend son petit déjeuner en sa compagnie avant de partir travailler. Ils se retrouvent le soir, à la tombée de la nuit. Quelques mois plus tard, en visite à Bornéo en février 1960, elle décède brutalemen­t d’un arrêt cardiaque. Selon son souhait, son corps est livré à la mer. Nehru demande qu’un croiseur indien escorte la frégate britanniqu­e. Quatre ans plus tard, en 1964, il disparaît à son tour. L’Inde lui offre des funéraille­s nationales.

 ??  ?? La très aristocrat­ique résidence de la famille Mountbatte­n, à Romsey, dans le Hampshire.
La très aristocrat­ique résidence de la famille Mountbatte­n, à Romsey, dans le Hampshire.
 ??  ?? Le couple, séparé depuis le départ d’Inde des Mountbatte­n, se retrouve à de rares occasions. Ici, à Londres, en 1955.
Le couple, séparé depuis le départ d’Inde des Mountbatte­n, se retrouve à de rares occasions. Ici, à Londres, en 1955.
 ??  ?? Des membres du parti du Congrès rendent hommage en 2012 à Nehru, lors de cérémonies commémoran­t l’anniversai­re de sa mort, le 27 mai 1964. Il n’a survécu que quatre ans à l’amour de sa vie.
Des membres du parti du Congrès rendent hommage en 2012 à Nehru, lors de cérémonies commémoran­t l’anniversai­re de sa mort, le 27 mai 1964. Il n’a survécu que quatre ans à l’amour de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France