Secrets d'Histoire

Le calvaire de Louis XVI L’adieu aux Bourbons

- Par Bénédicte Chachuat

Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVII et Madame Élisabeth : le roi, son épouse, son fils et sa soeur. Tous sont les malheureus­es victimes de la Révolution qui s’en prend sans pitié à la dynastie régnante des Bourbons. Retour sur le destin maudit de ces quatre figures de la monarchie en crise.

Àpartir de 1789, le roi Louis XVI va connaître une succession d’épreuves et d’humiliatio­ns jusqu’à la plus terrible, son exécution le 21 janvier 1793. En un peu plus de trois ans, le roi de France, devenu symbolique­ment roi des Français, passe des fastes de Versailles aux conditions de vie bien moins royales de la prison du Temple. De grandes étapes jalonnent cette descente du sommet de l’État : sa fuite déguisée de Paris et son arrestatio­n à Varennes les 20 et 21 juin 1791, la suspension de son pouvoir royal en juillet de la même année, le transfert de sa famille royale au Temple le 13 août 1792, trois jours après la prise des Tuileries. Louis XVI redevient alors un citoyen ordinaire sous le nom de Louis Capet.

L’interrogat­oire de « Louis le dernier »

C’est surtout le procès de Louis Capet, ouvert au début du mois de décembre, qui scelle le destin du roi déchu se trouvant sous le coup de nombreux chefs d’accusation. Dans un discours resté fameux, Robespierr­e se prononce pour la mort sans délai du roi, condamnati­on qu’il va obtenir, après plusieurs votes, le 17 janvier. Sur le point d’être exécuté, le 21 janvier 1793, sur la place de la Révolution, l’ancien roi déclarera : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » Si c’est un roi qui meurt, c’est aussi avec lui tout un régime.

La fin tragique de toute une famille

Les heures sombres vécues par le roi sont partagées par ses proches qui n’échappent pas à la soif de sang des révolution­naires. Tous les membres de la famille, à l’exception de Madame Royale qui sera la seule à survivre à la Révolution, meurent prématurém­ent les uns après les autres. MarieAntoi­nette connaît un sort semblable à celui de son mari. Elle est enfermée à la prison du Temple en août 1792, puis à la Concierger­ie où elle est séparée de ses enfants. Son procès s’ouvre le 14 octobre 1793 : accusée d’inceste, d’entente avec les puissances étrangères et de conspirati­on, elle ne peut éviter la peine capitale. Injure suprême, c’est sur une simple charrette que l’ancienne reine est conduite jusqu’à la place de la Révolution où elle est guillotiné­e le 16 octobre 1793. Victime suivante de la Terreur : la soeur du roi. Incarcérée, jugée par le tribunal révolution­naire, Madame Élisabeth monte sur l’échafaud le 10 mai 1794. Le destin de LouisCharl­es de France, devenu Louis XVII à la mort de son père – aux yeux des royalistes – est tout aussi funeste. Emprisonné au Temple, confié à la garde d’un cordonnier et de sa femme, subissant des conditions de vie difficiles, son état de santé se dégrade rapidement. C’est la tuberculos­e qui l’emporte le 8 juin 1795, à l’âge de 10 ans, après trois ans d’emprisonne­ment. Avec la mort de ce petit roi, qui n’aura jamais régné, la France dit adieu aux Bourbons jusqu’à la Restaurati­on.

 ??  ?? Les Adieux de Louis XVI à sa famille le 20 janvier 1793 au Temple, par JeanJacque­s Hauer, musée Carnavalet, Paris.
Les Adieux de Louis XVI à sa famille le 20 janvier 1793 au Temple, par JeanJacque­s Hauer, musée Carnavalet, Paris.
 ??  ?? Marie-Antoinette écoutant son acte d’accusation la veille de son procès, par Edward Matthew Ward, collection privée, 1859.
Marie-Antoinette écoutant son acte d’accusation la veille de son procès, par Edward Matthew Ward, collection privée, 1859.
 ??  ?? Louis XVI et l’abbé Edgeworth de Firmont au pied de l’échafaud, le 21 janvier 1793, par Charles Benazech, château de Versailles.
Louis XVI et l’abbé Edgeworth de Firmont au pied de l’échafaud, le 21 janvier 1793, par Charles Benazech, château de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France