Secrets d'Histoire

La romance brisée des Habsbourg

- Par Coline Bouvart

Vienne, 21 novembre 1916. À 86 ans, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche vient de rendre son dernier souffle. Son long règne émaillé de drames s’achève en pleine guerre mondiale. Un conflit déclenché par l’assassinat en 1914 de son héritier, son neveu François-Ferdinand, à Sarajevo, et qui aboutira deux ans plus tard à la dislocatio­n de l’empire austro-hongrois.

Àla mort de François-Joseph Ier, empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de Bohême et de Croatie, c’est la stupeur. « On est en pleine guerre, mais c’est aussi la fin d’un des plus longs règnes de l’histoire, 68 ans ! souligne l’écrivain Jean des Cars. La plupart de ses sujets n’ont connu que lui comme souverain. » Inauguré au coeur du Printemps des peuples de 1848, son règne avait pourtant commencé dans la difficulté : seule l’intronisat­ion de ce jeune homme de 18 ans pouvait calmer l’effervesce­nce révolution­naire. Malgré les tensions dans l’empire, véritable mosaïque de peuples (tchèques, croates, slovènes…), le règne de FrançoisJo­seph apparaît comme celui d’un âge d’or culturel, politique et social. Enfin, sa dignité et son courage face aux nombreuses tragédies qu’il a traversées lui ont gagné le coeur et le respect de la population. Véritable figure tutélaire, il restera « l’empereur éternel ».

Un mariage malheureux

François-Joseph est un homme de tradition, studieux, attaché au protocole et détestant les surprises. Pourtant, au moment de prendre l’une des plus grandes décisions de sa vie, il cède à l’imprévu. En août 1853, il rencontre celle qu’on lui propose comme épouse, Hélène en Bavière. Mais à la surprise générale, il lui préfère sa soeur Élisabeth qui n’a que 15 ans. C’est un véritable coup de foudre. Le mariage est célébré le 24 avril 1854. Mais si la passion de l’empereur pour Sissi ne fera que grandir, l’impératric­e ressentira très vite le besoin de s’échapper loin des pesanteurs de l’étiquette et des regards de la cour. Et donc loin de son

mari, abandonnan­t François-Joseph à sa solitude. Le fossé se creuse encore après la mort de leur fille aînée, Sophie, âgée d’à peine 2 ans, en 1857. Ce n’est que le début d’une longue série de deuils. Comme si une malédictio­n s’attachait aux pas du couple impérial.

1867, une année sombre

Maximilien, l’un des frères de François-Joseph, était devenu empereur du Mexique en 1864. Mais contesté par les républicai­ns et abandonné à son sort, il est jugé et fusillé le 19 juin 1867. Sa femme, Charlotte de Belgique, rentrée plus tôt en Europe pour obtenir des soutiens, sombre dans la folie. C’est en 1867 également que disparaît le prince Maximilien de Tour et Taxis qu’avait épousé Hélène, la soeur aînée de Sissi dédaignée par François-Joseph. Ce veuvage prématuré laisse la jeune femme seule avec quatre enfants. La perte de sa fille Élisabeth en 1881, puis celle de son fils Maximilien en 1885 l’ébranleron­t au point d’être elle aussi internée un temps en hôpital psychiatri­que. Enfin, la jeune archiduche­sse Mathilde de Teschen, membre de la famille impériale, meurt le 6 juin 1867 dans des circonstan­ces particuliè­rement cruelles. Âgée de 18 ans, la jeune fille fumait en cachette de ses parents. Surprise par son père, elle cache la cigarette derrière son dos, mais sa robe prend feu. Mathilde, très sévèrement brûlée, meurt deux semaines plus tard.

La folie des Wittelsbac­h

Sissi était très proche de son cousin, le roi Louis II de Bavière. Extrêmemen­t sensibles, solitaires, proches de la nature, épris d’art, de poésie et de musique, Sissi et Louis se considérai­ent comme des âmes soeurs. Mais Louis est déclaré fou et destitué en 1886. Le 13 juin 1886, son corps et celui de son médecin sont retrouvés au bord d’un lac. Meurtre, suicide, accident, le mystère plane. Mais Sissi, profondéme­nt affectée par la mort de ce cousin, ne peut s’empêcher de s’interroger, d’autant que le frère de Louis, Othon, est fou lui aussi. Le sang des

 ??  ?? Portrait de FrançoisJo­seph Ier d’Autriche, par Giuseppe Sogni, vers 1854, palais Pitti, Florence.
Portrait de FrançoisJo­seph Ier d’Autriche, par Giuseppe Sogni, vers 1854, palais Pitti, Florence.
 ??  ?? Le Jardin zoologique de Schönbrunn fut fondé en 1752 autour d’un pavillon central (1759).
Le Jardin zoologique de Schönbrunn fut fondé en 1752 autour d’un pavillon central (1759).
 ??  ?? Le château de Schönbrunn à Vienne, construit en 1699, servait de résidence d’été à la famille impériale. FrançoisJo­seph y passa la majeure partie de sa vie et y mourut.
Le château de Schönbrunn à Vienne, construit en 1699, servait de résidence d’été à la famille impériale. FrançoisJo­seph y passa la majeure partie de sa vie et y mourut.
 ??  ?? Portrait d’Élisabeth, impératric­e d’Autriche, anonyme, 1855.
Portrait d’Élisabeth, impératric­e d’Autriche, anonyme, 1855.
 ??  ?? Les vitraux du couloir du château de Chapultepe­c à Mexico, résidence de Maximilien 1er.
Les vitraux du couloir du château de Chapultepe­c à Mexico, résidence de Maximilien 1er.

Newspapers in French

Newspapers from France