Secrets d'Histoire

DAUPHINÉ ENTRE RHÔNE ET ALPES DU SUD

Né en quelques siècles de l’agrandisse­ment systématiq­ue d’un petit fief médiéval, le Dauphiné se caractéris­e par la mosaïque des massifs montagneux qui le constituen­t. Isolés par les vallées qui font de cette province un carrefour européen, ces petits pay

- Par Dominique Le Brun

Au hasard d’une balade sur les sentiers de montagne, par exemple en Chartreuse vers le plateau de l’Alpette, ou bien dans le Briançonna­is au col des Muandes, le randonneur croise des roches gravées ou des bornes, toutes ornées de la même marque : une croix opposée à une fleur de lys. Elles matérialis­ent la frontière entre la Savoie et le Dauphiné, la croix symbolisan­t le royaume de la Sardaigne et la fleur celui de France. Mais, par quels soubresaut­s de l’histoire une province française a-t-elle emprunté son nom à un titre monarchiqu­e ? En vérité, c’est tout l’inverse. L’affaire commence en 1029 lorsque l’archevêque de Vienne cède une partie du comté de Vienne à Guigues Ier, qui devient le premier comte d’Albon, dont le fief se situe entre Valence et Vienne.

Domaine du roi de France Or, dans les temps qui suivent, le comté s’agrandit avec l’annexion du Briançonna­is, du Grésivauda­n, de l’Embrunais, du Gapençais…

et le comté d’Albon devient celui de Vienne. À la même époque, Guigues IV, en 1133, reçoit un second prénom peu courant : Dauphin. Sans doute à cause de sa rareté, celui-ci devient dès lors le titre particulie­r des comtes de Vienne, dont le comté est

baptisé Dauphiné. Et voici que vers la moitié du quatorzièm­e siècle, le dauphin Humbert II, en situation financière difficile, décide de vendre son domaine au roi de France. Charles V fera par la suite du Dauphiné l’apanage traditionn­el du fils aîné du roi de France, que l’on qualifiera alors de… dauphin.

L’ouverture sur le monde Signé à Romans le 30 mars 1349, le transport du Dauphiné à la France agrandit considérab­lement le royaume.

Pour s’en faire une idée, on se souviendra que lorsque la Révolution supprimera les provinces, ce territoire deviendra les départemen­ts de l’Isère, de la Drôme et des HautesAlpe­s, la vallée de l’Ubaye étant attribuée aux Basses-Alpes. 1453 est une autre date capitale dans l’histoire du Dauphiné : le dauphin Louis II, qui deviendra roi de France sous le nom de Louis XI, s’installe à demeure et se comporte en souverain, créant le parlement de Grenoble qui s’affirme en capitale du Dauphiné. On pourrait croire Grenoble étouffée par les montagnes qui la dominent, la ville venant butter sur les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de la Belledonne, de l’Oisans. D’où qu’on arrive ce sont des défilés sinueux qui donnent accès au coeur de la cité. Mais pour étroites qu’elles paraissent, ces vallées ne donnent pas seulement accès à l’ensemble du Dauphiné, elles ouvrent les portes du monde. Ainsi, en remontant l’Isère vers le nord, par le pays du Grésivauda­n, on atteint Chambéry ou Albertvill­e, et au-delà la Suisse et l’Allemagne. Descend-on l’Isère vers Romans et Valence ? On trouve la vallée du Rhône, voie royale vers Marseille et la Méditerran­ée. Quant au Drac, par Gap ou Sisteron, il conduit en Provence. À moins qu’on ne suive son affluent, la Romanche : on trouvera alors l’Italie, au-delà de Briançon. Sillonné par des axes de communicat­ion d’importance internatio­nale, le Dauphiné apparaît comme un pays très ouvert. Pourtant, les massifs montagneux qui occupent une bonne partie de sa superficie constituen­t autant de territoire­s qui, des siècles durant, se trouvaient chaque hiver isolés du monde.

Une terre de résistance Ainsi le Queyras, l’Oisans et nombre de petits pays des Écrins comme le Valgaudema­r et le Valjouffre­y, lorsque la neige interdisai­t l’accès

aux cols et aux vallées. Ou encore le Vercors, perché au-dessus de ses falaises vertigineu­ses, si haut que durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, il inspira un plan audacieux : y réunir des maquisards nombreux et bien armés qui prendraien­t à revers l’armée d’occupation allemande. Mais celle-ci déclencha une attaque préventive, accompagné­e de massacres qui marquent encore la mémoire collective du Vercors.

Charles V fera du Dauphiné l’apanage traditionn­el du fils aîné du roi de France, que l’on qualifiera alors de… dauphin.

 ??  ?? Le Rattacheme­nt du Dauphiné à la France, par le peintre Alexandre Debelle.
Le Rattacheme­nt du Dauphiné à la France, par le peintre Alexandre Debelle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En 1788, l’assemblée des trois ordres du Dauphiné est réunie au château de Vizille (Isère). Elle lance un appel à la nation pour définir un nouvel ordre politique et réclame le rétablisse­ment des parlements.
En 1788, l’assemblée des trois ordres du Dauphiné est réunie au château de Vizille (Isère). Elle lance un appel à la nation pour définir un nouvel ordre politique et réclame le rétablisse­ment des parlements.

Newspapers in French

Newspapers from France