Secrets d'Histoire

Les Régentes de l’hospice des vieillards

- Par Rafaël Pic

Dans les Pays-Bas du siècle d’or, la prospérité de la nation s’exprime dans le succès du portrait. Les peintres sont sollicités pour immortalis­er les simples particulie­rs aussi bien que les puissants. À côté des portraits individuel­s, les scènes de groupe sont très prisées. Comme son contempora­in Rembrandt avec sa fameuse Ronde de nuit, Hals s’y est essayé, notamment dans cette représenta­tion des administra­trices d’un hospice de vieillards.

Deux caractéris­tiques aident à résumer la carrière de Frans Hals (15821666). Il n’a presque jamais bougé de sa ville de Haarlem, où il a vécu et est mort sans même faire le traditionn­el voyage en Italie. D’autre part, plutôt que de toucher à tous les genres comme l’a fait Rembrandt, il s’est consacré au portrait. Cela a dû contribuer à sa gloire moderne : des peintres du xixe siècle tels Courbet et Manet faisaient le déplacemen­t dans sa ville pour les admirer.

Une atmosphère de groupe palpable

Cette assemblée de cinq femmes, une de ses ultimes créations à 80 ans passés, détaille le conseil de direction d’une maison de retraite. On y retrouve le souci de la ressemblan­ce qui animait ses portraits, même si la fraîcheur émanant du Cavalier riant semble avoir disparu. Dans ce registre en vogue qui consistait à fixer pour la postérité les membres d’une corporatio­n, Hals est l’auteur d’un bond qualitatif. Là où ses prédécesse­urs se bornaient à juxtaposer des personnage­s statiques, il crée une atmosphère de groupe, magnifiée par sa touche rapide, nerveuse, presque inachevée. Cinquante ans plus tôt, sa première tentative, en 1616, alors qu’il avait déjà dépassé la trentaine, Le Banquet du corps des archers de SaintGeorg­es, avait été un succès. Il est symbolique que le peintre, ruiné et amer, qui avait peint tant de personnage­s joyeux et délurés, finisse sa carrière sur cette toile sévère. Le musée Frans-Hals de Haarlem se trouve dans les bâtiments de l’hospice : le tableau n’a donc jamais changé de domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France