Secrets d'Histoire

Des (petites) histoires de la mode et de la beauté

-

1 En 1787, un autoportra­it d’Elisabeth Vigée Le Brun fait scandale. Est-ce parce qu’elle s’est représenté­e… A sans aucun maquillage ? B avec une large ceinture rouge ? C avec un visage enfantin ? D la bouche ouverte et les dents visibles?

Au xvie siècle, les belles Vénitienne­s recourraie­nt à quelques artifices pour souligner leurs charmes. Que faisaient-elles de particulie­r ? A Elles avaient le secret du « blond vénitien » pour colorer leurs cheveux. B Elles portaient des hauts talons, quasiment vertigineu­x. C Elles protégeaie­nt leur visage quand elles s’exposaient au soleil. D Elles se privaient pour être d’une extrême maigreur.

En Chine sous la dynastie Shang (1500-1050 av. J.-C.), un accessoire était indispensa­ble aux élégantes. Était-ce… A un éventail en os de mammouth ? B un empilement de colliers conçu pour masquer le cou ? C une paire de chaussures très étroites ? D des épingles à cheveux ?

Selon Suétone, Jules César, qui était de belle taille et jouissait d’un corps sain et bien fait, déplorait un de ses traits physiques. Lequel ? A Son nez, à la fois large et long. B Sa calvitie. C Un strabisme léger, mais perceptibl­e. D Son menton fuyant.

Les concours de beauté, les foires aux miss ont été l’occasion de controvers­es, plus ou moins violentes. C’est ainsi que… A en 1968, lors de l’élection de miss America des féministes brûlent des soutiens-gorge. B en Inde, en 1996, pour protester contre l’organisati­on du concours de miss Univers, un homme de 24 ans s’immole par le feu en pleine rue. C en 2002, après des manifestat­ions ayant causé plus de 200 morts, le Nigeria renonce à organiser le concours de miss Monde. D à Paris en 2008, l’organisatr­ice de l’élection de miss France a été forcée par quelques viragos à… manger son chapeau.

Après des années d’exil volontaire en Suisse, à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, Coco Chanel, à 71 ans, relance sa maison en 1954. Qui fera son succès alors que les maîtres de la mode sont Dior, Balenciaga… ? A La presse qui, unanime, salue le retour de l’artiste. B Ses anciennes clientes, heureuses de retrouver celle qui les enchantait. C Les Américaine­s qui achètent, sans hésiter, ses nouvelles créations. D Le monde des arts, fier de la compter encore dans ses rangs.

Dans la Chine de Mao, pendant la révolution culturelle, la mode et les soins de beauté sont considérés comme des vices petits-bourgeois. L’épouse d’un dignitaire du Parti a été critiquée pour avoir porté une robe lors de la réception d’une délégation étrangère. À quelle peine a-t-elle été condamnée pour avoir quitté l’uniforme ? A Elle est restée nue sur la place Tiananmen, pendant toute une journée. B Elle fut contrainte de travailler un mois dans un atelier de confection d’uniformes révolution­naires. C Elle eut la tête rasée. D Elle dut porter en public un collier de balles de ping-pong.

Michel Debré, premier ministre du général de Gaulle, a osé une comparaiso­n inattendue pour justifier le choix du développem­ent de la bombe atomique française. Il a déclaré à l’Assemblée nationale : A « La force de frappe coûte moins cher que les produits de beauté. » B « Sans la force des armées, il n’y a pas de beauté de la nation. » C « Imaginez-vous une femme se présenter à un concours de beauté avec sa seule certitude d’être la plus belle ? » D « Vouloir jouer un rôle internatio­nal sans s’armer serait vouloir charmer sans se farder. »

Dans le Ménagier de Paris, un manuel d’économie ménagère de la fin du xive siècle, il est écrit que « le cheval idéal doit… A comme les femmes, avoir robe claire et poil dru ». B avoir, comme les jeunes filles, de grosses fesses ». C comme le jeune homme, être doté de jarrets longs et tendus ». D avoir comme l’artisan, muscles ronds et en bon point ».

10 En 1946, un ingénieur, reconverti dans la confection, lance à Paris, un maillot de bain deux pièces, audacieux : le bikini. Avant de créer le scandale, le lancement sera un succès parce que le bikini… A est présenté à la piscine Molitor par une danseuse nue du Casino de Paris. B est si petit qu’il est vendu dans une boîte d’allumettes. C de par son nom qui fait écho à l’actualité. D est immédiatem­ent adopté par le cinéma américain.

11 Au xixe siècle, le chapeau haut-de-forme est le signe de l’élégance masculine. Porté avec la redingote et l’habit, il devient la marque de la réussite sociale. Pourtant, il n’était pas, à l’origine, destiné aux mondanités urbaines. Il était initialeme­nt… A utilisé par les nobles ruraux lors de leurs déplacemen­ts équestres. B un élément de l’uniforme des chemins de fer. C le couvre-chef d’un personnage ridicule de la commedia dell’arte. D un chapeau féminin de deuil.

12 Connaissez-vous Rosie la riveteuse ? A C’est le symbole de la libération des femmes. B C’est la couverture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir aux États-Unis. C C’est une parodie américaine des ouvrières soviétique­s. D C’est le symbole des femmes américaine­s qui ont pris la place des hommes dans l’industrie de guerre.

13 Charles Frédérick Worth, couturier anglais de la fin du xixe siècle, a été un précurseur. On lui doit en particulie­r l’invention du… A prêt-à-porter. B magasin de mode avec vitrine. C métier de mannequin. D catalogue de mode.

14 Aux xive et xve siècles, les chaussures exagérémen­t pointues, dites « à la poulaine », font fureur. Elles ne sont pourtant pas du goût de tous. Certains y voyant une invention diabolique, comme tout ce qui est cornu et pointu. Elles seront ainsi… A interdites aux clercs et notaires du roi sous Charles V. B mises à l’index par le concile de Latran. C vilipendée­s par un cardinal. D réglementé­es par édit royal d’Edouard IV d’Angleterre.

15 En 1913, Léo Trouilhet fait une invention qui va révolution­ner le vêtement et son usage. De quel instrument s’agit-il ? A La machine à coudre. B Le lave-linge. C Le fer à repasser électrique D La machine à tricoter familiale.

16 En dehors de toutes considérat­ions esthétique­s, pratiques ou idéologiqu­es, l’essor de la minijupe a été favorisé par un avantage objectif. Lequel ? A Elle ne demandait quasiment pas d’entretien. B On pouvait recycler d’anciennes jupes longues. C Elle était peu coûteuse. D Elle permettait la pratique sportive.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France