Secrets d'Histoire

L'édito de Stéphane Bern

- Stéphane Bern

Le goût du mystère, l’attirance pour les énigmes et la face secrète des événements du passé ont contribué à faire aimer l’Histoire. Le grand Alexandre Dumas, merveilleu­x conteur, a su passionner des génération­s d’enfants avec ses récits dignes des polars de la Série noire. « Le roman est l’Histoire du présent, tandis que l’Histoire est le roman du passé », disait Georges Duhamel. Tant que l’être humain croira aux légendes, il portera crédit aux malédictio­ns. Depuis qu’elle a été popularisé­e par Maurice Druon et sa série romanesque

Les Rois maudits, tout le monde connaît celle que Jacques de Molay, le Grand Maître des Templiers, lance du haut de son bûcher contre le pape Clément, Guillaume de Nogaret, conseiller du roi Philippe le Bel, et le roi lui-même, lesquels succombent dans les mois qui suivent.

La monarchie française, alors affaiblie par des scandales d’adultères, des complots et des manipulati­ons politiques, se trouve à l’orée des chemins, tandis qu’une fatalité semble s’attacher à ces Capétiens directs – Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel – qui meurent tous sans postérité, cédant le trône aux Valois… Et provoquant la guerre de Cent Ans par les revendicat­ions dynastique­s du roi d’Angleterre Édouard III, seul petit-fils mâle de Philippe le Bel. Depuis lors, chaque fois qu’un souverain sera marqué du sceau du malheur, chaque fois qu’une dynastie portera les stigmates de la tragédie, chaque fois qu’une monarchie sera entraînée dans un tourbillon de sang et de larmes… on parlera de légende noire, de malédictio­n, d’anathème. Parce qu’elles exonèrent les erreurs des rois, justifient les maux qui accablent le pays comme sous le règne de Charles VI, puis pendant les guerres de Religion avec les derniers Valois, et donnent raison aux terribles prédiction­s de Nostradamu­s. Partout, en Europe, apparaît une Dame blanche annonciatr­ice de malheurs, plane une ombre de folie, surgissent des mages et des voyants menaçant les trônes des pires catastroph­es. Dans Secrets d’Histoire magazine, vous verrez que la France n’est pas la seule à avoir ses « Rois maudits » : l’Angleterre, l’Espagne ou la Russie ont aussi une face noire à leur Histoire.

Ce Secrets d’Histoire magazine n’est pas seulement une invitation à remonter le temps pour retracer le destin fascinant de Marie Stuart, reine d’Écosse et tragique figure de l’Histoire, revivre la passion de Germaine de Staël et Benjamin Constant, le voyage inaugural et fatal du Titanic ou les origines de l’Unesco, c’est aussi une découverte de l’Auvergne, de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou du château de Chantilly avec les écuries royales.

À l’occasion des Journées européenne­s du Patrimoine, Secrets d’Histoire magazine vous propose dix visites privées exceptionn­elles, parce que les pierres aussi racontent notre Histoire. Le patrimoine n’est-il pas une passion française ? Je veux le croire. Bonne lecture à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France