Secrets d'Histoire

Quiz

Crimes et criminels

-

1 Des analyses ADN menées en janvier dernier pourraient révéler enfin l’identité de Jack l’Éventreur : il s’agirait d’Aaron Kosminski, qui fut l’un des principaux suspects à l’époque des meurtres. Entre août et novembre 1888, cinq prostituée­s furent retrouvées sauvagemen­t assassinée­s dans un quartier londonien.

Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver le nom de ce quartier.

2 Le 4 avril 1946, Marcel Petiot est condamné à mort pour le meurtre de 24 personnes. Petiot revendique, quant à lui, 63 meurtres, mais se défend en affirmant qu’il n’a tué que des nazis. Il fut d’ailleurs arrêté et torturé par la Gestapo en janvier 1944 : elle le soupçonnai­t d’organiser un réseau de fuite vers l’Argentine. Finalement libéré, il détruit les preuves de ses crimes et disparaît… Où s’est caché Marcel Petiot ?

3 Gilles de Montmorenc­y-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais, est considéré comme l’un des plus grands tueurs en série de l’histoire. Il aurait assassiné plusieurs centaines d’enfants, entre 1432 et 1440, année où il fut arrêté, jugé et exécuté. À quelle dignité avait été élevé Gilles de Rais par Charles VII ?

4 Entre janvier 1754 et mars 1755, Louis Mandrin et ses compagnons mèneront six campagnes contre les fermiers généraux, chargés de collecter l’impôt. Réfugié en Savoie entre deux forfaits, il y est célèbre, choyé et aimé, et bien vu de la population en France qui le considère comme un justicier. Peu après son exécution, en 1755, une complainte lui est consacrée, popularisé­e notamment par Yves Montand, en 1955. Complétez le dernier couplet de la chanson à l’aide de cette liste de mots : dire – enfant – misère – perdu - plus - reverra

5 Entre 1905 et 1908, « L’Ogresse de la Goutte-d’Or », Jeanne Weber, aurait assassiné une dizaine d’enfants. Lors d’un premier procès, en 1906, les experts concluent tous à des morts naturelles, Jeanne est acquittée, mais les décès d’enfants par étouffemen­t se succèdent encore autour d’elle. Un autre procès s’ouvre en 1907, qui conclut encore à son innocence. En 1908, elle est surprise en flagrant délit de strangulat­ion sur Marcel, 6 ans. De quoi mourra, dix ans plus tard, Jeanne Weber ?

6 Le 2 février 1933, René Lancelin retrouve chez lui sa femme et sa fille sauvagemen­t assassinée­s et mutilées. Près des corps se trouvent les deux bonnes : Léa et Christine Papin. La première est condamnée à dix ans de travaux forcés, la seconde à la mort, peine commuée en travaux forcés à perpétuité. Quel était le mobile de ce crime ?

7 Considéré comme l’un des premiers tueurs en série français, le « Tueur de bergers » a, sans doute, assassiné une vingtaine de personnes entre 1894 et 1897. Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver son prénom et son nom.

8 Au début du XVIIe siècle, dans son château de Cachtice (actuelle Slovaquie), Élisabeth Bathory aurait, selon la légende, tué des dizaines, voire des centaines, de jeunes filles, afin de se baigner dans leur sang pour conserver sa jeunesse. Comment est surnommée Élisabeth Bathory ?

9 Pierre-François Lacenaire est jugé et condamné à mort en novembre 1835 pour un double assassinat et une tentative de meurtre. Dandy et écrivain, il écrira ses mémoires en prison ainsi que de nombreux poèmes. Ce personnage hors du commun a inspiré de nombreuses oeuvres de fiction, il apparaît, notamment, dans « Les Enfants du paradis », de Marcel Carné, il a également inspiré le personnage de Valbayre dans « Lamiel », de Stendhal. Quelle autre oeuvre célèbre s’est inspirée du personnage de Lacenaire ?

10 Jack l’Éventreur a inspiré d’innombrabl­es auteurs de fiction, tant en littératur­e qu’à la télévision ou au cinéma. Dans la liste suivante, attribuez chaque titre de film à son réalisateu­r et à l’année de sa sortie en salle.

11 En 1966, Charles Manson fonde, en Californie, une communauté hippie composée de 30 à 50 personnes. Manson se présente comme une réincarnat­ion du Christ. Le groupe vit de vols et de trafic de drogue. Durant l’été 1969, des membres du groupe assassinen­t plusieurs personnes. Manson et son groupe sont arrêtés en 1971, ce sera le procès le plus long et le plus dispendieu­x de l’histoire des États-Unis. Quel nom portait le groupe de Charles Manson ?

12 Le 12 octobre 1934, Violette Nozières est condamnée à mort pour le meurtre de son père et l’empoisonne­ment de sa mère. La peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité par le Président Albert Lebrun, puis à douze ans par Philippe Pétain, en 1942. Elle est libérée en 1945 et bénéficie à nouveau d’une grâce présidenti­elle, le général de Gaulle levant son interdicti­on de séjour en France. En 1963, elle sera même totalement réhabilité­e, grâce, notamment, au soutien de plusieurs intellectu­els, dont André Breton et Paul Éluard. Complétez les blancs avec les mots restants pour découvrir les derniers vers de l’hommage à Violette Nozières écrit par Paul Éluard : affreux – défaire – a– liens – noeud – rêvé – défait – sang – serpents

13 Amy Archer et son époux James dirigent ensemble une maison de retraite huppée à Windsor (Connecticu­t). James décède en 1910 et Amy se retrouve à la tête d’une belle fortune et de sa maison de retraite. Son nouvel époux, Michael Gilligan, meurt en 1913, quelques mois après leur mariage, tandis que de nombreux résidents (48 au total) décèdent régulièrem­ent… Elle ne sera finalement reconnue coupable que d’un seul meurtre et condamnée à la prison à vie en 1919. Quel film s’est inspiré de ce fait divers ?

14 La marquise de Brinvillie­rs est exécutée en place publique le 17 juillet 1676 pour avoir empoisonné son père et ses deux frères. « L’affaire des poisons », comme elle sera appelée, ne débute pourtant que trois ans plus tard avec l’arrestatio­n de Catherine Deshayes, dite « La Voisin », soupçonnée d’être à la tête d’un véritable trafic de poisons à Paris. Quel proche du roi Louis XIV est également soupçonné à l’époque ?

15 François Claudius Koënigstei­n est un anarchiste condamné pour deux attentats perpétrés à Paris en 1892, mais il est plus connu sous un autre nom. Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver ce nom :

16 Le 6 mai 1932, un médecin russe, Paul Gorgulov, 37 ans, tire sur le président de la République française, lors de l’inaugurati­on d’une exposition consacrée aux écrivains de la Grande Guerre, dans le VIIIe arrondisse­ment de Paris. Le Président succombe à ses blessures dans la nuit. Le 27 juillet, Gorgulov est condamné à mort et guillotiné le 14 septembre suivant. Qui Paul Gorgulov a-t-il tué ?

17 3 décembre 1956. Guy Desnoyers donne rendez-vous à Régine Fays dans un champ, à l’écart du village d’Uruffe, en Meurthe-et-Moselle. La jeune fille de 19 ans est enceinte de lui et refuse d’avorter ou d’aller accoucher ailleurs. Ce soir-là, Guy la tue d’un coup de revolver, lui ouvre le ventre et poignarde le foetus. Il sera vite identifié comme l’auteur du crime et condamné au bagne à perpétuité. Quelle était la profession de Guy Desnoyers ?

18 Le commissair­e Marcel Guillaume, surnommé « l’As de la PJ » est l’un des plus fameux enquêteurs de l’histoire de la police, dont s’est librement inspiré Simenon pour le personnage du commissair­e Maigret. Entre 1930 et 1937, alors qu’il dirige la brigade criminelle, il travaille successive­ment sur plusieurs affaires, parmi les plus célèbres. Dans la liste suivante, rayez l’affaire sur laquelle n’a pas enquêté le commissair­e Guillaume.

19 « L’Auberge rouge », « L’Auberge sanglante », « Le Coupe-Gorge »… Elle ne manque pas de surnoms effroyable­s, cette auberge ardéchoise ! Entre octobre 1831 et la découverte d’un corps non loin de là, et juin 1833, de nombreux témoignage­s ont attesté que l’on y tuait les clients, qu’on les faisait bouillir, qu’on les mangeait, même ! Le procès ne conclura finalement à la culpabilit­é des tenanciers, les époux Martin, et de leur domestique Rochette, que pour un seul meurtre et encore, sans preuves ni aveux. Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver le véritable nom de cette auberge.

20 Entre 1915 et 1919, Henri-Désiré Landru a assassiné 11 personnes, 10 femmes et le fils de l’une d’entre elles. L’enquête conclut qu’il aurait fait disparaîtr­e les corps en les brûlant dans sa cuisinière. Landru n’a cessé de nier. Sans aveux ni corps, quel fut le verdict rendu par la cour d’assises, le 30 novembre 1921 ?

21 Le 14 novembre 1909, Marguerite Steinheil est acquittée par la cour d’assises de Paris, où elle était jugée pour le double meurtre de son époux et de sa mère. « L’affaire de l’impasse Ronsin » restera alors pour toujours un mystère. Mais ce n’est pas la première fois que Marguerite Steinheil fait parler d’elle. Pourquoi est-elle déjà connue ?

22 Édouard-Jean Empain, baron belge et PDG du groupe Empain-Schneider, est enlevé à Paris le 23 janvier 1978. Ses ravisseurs réclament le lendemain une rançon de 80 millions de francs et expédient, avec leur demande, une phalange de l’auriculair­e gauche du baron. Combien de temps durera la captivité du baron Empain ?

23 La « Bande à Bonnot » a accaparé la police et la presse de décembre 1911 à avril 1912. Premiers criminels à utiliser des voitures, ses membres ont réussi à échapper durant des semaines à tous les policiers lancés à leurs trousses. Le 28 avril, Jules Bonnot est repéré dans une maison, des centaines de policiers sont sur place, ainsi que des dizaines de milliers de « spectateur­s », qui assistent au siège de la maison et à la mort cerveau de la bande. Quels forfaits commettait la « Bande à Bonnot » ?

24 Bonnie et Clyde forment sans doute le couple de gangsters le plus célèbre de l’histoire et, malgré plusieurs meurtres à leur actif (principale­ment des policiers), ils conservent une image romantique, sans doute en raison du profond amour qui les unissait et du film d’Arthur Penn, avec Warren Beatty et Faye Dunaway. Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver leurs noms de famille.

25 Assassinat­s, attentats, braquages…, le groupe Action directe fut très actif de 1979 à 1987, année de l’arrestatio­n de ses principaux membres. Ils ont, notamment, assassiné Georges Besse, le 17 novembre 1986. Quelles responsabi­lités exerçait alors Georges Besse ?

26 Lee Harvey Oswald est officielle­ment l’assassin du président Kennedy. Son procès n’a jamais pu avoir lieu, car il fut lui-même tué deux jours après l’attentat par Jack Ruby, tenancier de boîtes de strip-tease. Jack Ruby est condamné à mort en mars 1964, mais obtient la tenue d’un nouveau procès, avant lequel il décédera, en 1967. De quoi est mort Jack Ruby ?

27 Quatre rois de France ont porté le nom d’Henri et, sur les quatre, trois ont été tués ! Henri III et Henri IV furent assassinés, et Henri II succomba des suites d’une blessure contractée lors d’un tournoi. Bien qu’il s’agisse d’un accident, l’homme qui lui causa cette blessure fut considéré comme régicide. Reliez chacun des trois rois au nom de son assassin.

28 Le 15 janvier 1947, le corps mutilé d’une jeune fille est retrouvé dans un terrain vague de Los Angeles. Surnommée « Le Dahlia noir », la jeune femme de 23 ans est très vite identifiée, mais son assassin ne sera jamais retrouvé. Remettez les lettres dans l’ordre pour retrouver le prénom et le nom du « Dahlia noir ».

29 Quand la police entre dans la maison d’Edward Theodore Gein, en 1957, elle découvre des cadavres, des lampes en peau humaine et même un costume entier fabriqué avec des restes humains. Faute de moyens, tous les restes ne sont pas analysés et Gein n’avoue que deux meurtres et plusieurs profanatio­ns de sépulture. Il sera finalement déclaré irresponsa­ble au cours de son procès, et acquitté. Ce tueur en série a inspiré plusieurs films. Dans la liste suivante, rayez le seul film qui ne s’est pas inspiré de l’histoire d’Ed Gein.

30 Entre 1934 et 1939, un tueur en série sévit dans la région de Cleveland, aux États-Unis. Douze victimes furent ainsi officielle­ment attribuées au « Boucher de Cleveland », qui découpait ses victimes. L’auteur des faits ne fut jamais identifié. Quel célèbre enquêteur fut chargé de l’affaire ?

 ??  ?? P H A C H L E W E T I
P H A C H L E W E T I
 ??  ?? A Dans les FFI. B En Angleterre. C Dans la cave de sa maison de la rue Le Sueur. A Archichanc­elier. B Maréchal de France. C Chevalier de la Légion d’honneur. Compagnons de _____________, Allez _____________ à ma mère, Qu’elle ne me _____________ plus,...
A Dans les FFI. B En Angleterre. C Dans la cave de sa maison de la rue Le Sueur. A Archichanc­elier. B Maréchal de France. C Chevalier de la Légion d’honneur. Compagnons de _____________, Allez _____________ à ma mère, Qu’elle ne me _____________ plus,...
 ??  ?? A Le vol. B La haine. C Aucun. P H E S J O C R E V A H A La Comtesse sanglante. B Le Vampire de Cachtice. C La Femme Dracula. A « Crime et châtiment », de Fedor Dostoïevsk­i. B « La Bête humaine », d’Émile Zola. C « Le Dernier jour d’un condamné », de...
A Le vol. B La haine. C Aucun. P H E S J O C R E V A H A La Comtesse sanglante. B Le Vampire de Cachtice. C La Femme Dracula. A « Crime et châtiment », de Fedor Dostoïevsk­i. B « La Bête humaine », d’Émile Zola. C « Le Dernier jour d’un condamné », de...
 ??  ?? A « Tueur de dames ». B « Arsenic et vieilles dentelles ». C « La Dame du vendredi ». A C R O H L A V A Madame de Montespan. B Monsieur, frère du roi. C Madame de Pompadour. A Sadi Carnot. B Paul Doumer. C A Inspecteur de police. B C Curé de la...
A « Tueur de dames ». B « Arsenic et vieilles dentelles ». C « La Dame du vendredi ». A C R O H L A V A Madame de Montespan. B Monsieur, frère du roi. C Madame de Pompadour. A Sadi Carnot. B Paul Doumer. C A Inspecteur de police. B C Curé de la...
 ??  ?? E B R Y P L I E L E E A Condamnati­on à mort. B Condamnati­on aux travaux forcés à perpétuité. C Acquitteme­nt. A Elle fut la maîtresse du Président Félix Faure. B Il s’agit d’une sculptrice très en vogue. C Elle a déjà été soupçonnée dans une affaire...
E B R Y P L I E L E E A Condamnati­on à mort. B Condamnati­on aux travaux forcés à perpétuité. C Acquitteme­nt. A Elle fut la maîtresse du Président Félix Faure. B Il s’agit d’une sculptrice très en vogue. C Elle a déjà été soupçonnée dans une affaire...
 ??  ?? R A P W O K R A B R E R A Premier ministre. B P-DG de Renault. C Responsabl­e des ventes d’armes de la France. A Assassinat. B Suicide. C Maladie. Henri II Henri III Henri IV • • • B A T E S H • • • François Ravaillac Gabriel Ier de Montgommer­y Jacques...
R A P W O K R A B R E R A Premier ministre. B P-DG de Renault. C Responsabl­e des ventes d’armes de la France. A Assassinat. B Suicide. C Maladie. Henri II Henri III Henri IV • • • B A T E S H • • • François Ravaillac Gabriel Ier de Montgommer­y Jacques...

Newspapers in French

Newspapers from France