Secrets d'Histoire

La disgrâce de Biron

-

Le destin de Biron a basculé le jour où le seigneur du lieu, estimé d’Henri IV et couvert de récompense­s, a choisi de trahir son roi. Avec sa déchéance personnell­e, c’est le fief tout entier qui sera rejeté.

Ce 26 juin 1598 est un beau jour pour Charles de Gontaut-Biron. Déjà Maréchal de France, le voici érigé duc et pair du roi par Henri IV, en récompense de ses services et de sa présence à ses côtés lors des sièges de Paris et Rouen, et de la bataille d’Aumale. À 36 ans, le duc de Biron détient ainsi de beaux titres et, mieux que cela, l’amitié même du roi Henri IV. Élevé dans le château familial de Biron, il est entouré d’une mère protestant­e et d’un

père catholique. Au XVIe siècle, la demeure dans laquelle il grandit est de moins en moins austère. Au donjon du XIIe siècle, dernier vestige du château épargné par la guerre de Cent Ans, ont été ajoutés des bâtiments pour le logis, avec de grandes salles de réception, des chambres chauffées par d’immenses cheminées et éclairées par des fenêtres récemment percées. Charles n’y vivra pas longtemps, bientôt parti sur les routes et les champs de bataille au service du roi.

Le retour du duc

Loin d’être comblé par tous les égards d’Henri IV, Charles commence à comploter contre son roi. À partir de 1600, en pleine guerre de Savoie, il s’allie au duc de Savoie et au roi d’Espagne pour mettre au point l’assassinat d’Henri IV. Confondu en 1602, il est condamné et décapité dans la cour de la Bastille. Selon la légende, il ne reviendra dans son château que sous forme d’un fantôme hantant la chapelle…

 ??  ?? Passage en voûte d’ogives aménagé au XIe siècle.
Passage en voûte d’ogives aménagé au XIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France