Secrets d'Histoire

Shintoïsme, être dans les bonnes grâces des dieux

-

Les origines du shintoïsme (la voix des dieux), la religion la plus ancienne du pays du Soleil-Levant, demeurent méconnues ; les textes shinto fondateurs, le Kojiki (« Notes sur les choses anciennes ») et le Nihon shoki (« Chroniques du Japon »), deviennent dès le viiie siècle les écrits sacrés du shintoïsme. Ni polythéism­e ni animisme, mais plutôt une sorte de fétichisme, le shintoïsme possède des centaines de kamis (esprits divins) qui se nichent dans les astres, les arbres, les animaux, les rochers, voire les ancêtres, les villages, les quartiers. Chaque Japonais doit se concilier les bonnes grâces des kamis. Les rites shinto ponctuent la vie japonaise : matsuri (fêtes rituelles célébrées par des prêtres shinto), achat d’une maison ou d’une voiture, Nouvel An, fête de quartier… Parmi les 80 000 sanctuaire­s shinto, le plus célèbre et le plus ancien (ve siècle) est celui d’Ise (sur l’île d’Honshû). Dédié à la déesse Amaterasu, il est détruit tous les vingt ans… et vite reconstrui­t à l’identique !

 ??  ?? Ci-dessus : dans le jardin du temple bouddhiste OtagI Nenbutsu-ji à Kyoto, quelque 1 200 Jizo, statuettes de pierre importante­s du panthéon bouddhique, arborent des mimiques démonstrat­ives. La figure du Jizo est devenu la divinité protectric­e de...
Ci-dessus : dans le jardin du temple bouddhiste OtagI Nenbutsu-ji à Kyoto, quelque 1 200 Jizo, statuettes de pierre importante­s du panthéon bouddhique, arborent des mimiques démonstrat­ives. La figure du Jizo est devenu la divinité protectric­e de...
 ??  ?? Ci-contre : dans un sanctuaire shinto, à Kyoto, un prêtre jette dans un bûcher des tablettes votives où sont inscrits les voeux des fidèles.
Ci-contre : dans un sanctuaire shinto, à Kyoto, un prêtre jette dans un bûcher des tablettes votives où sont inscrits les voeux des fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from France