Secrets d'Histoire

Briançon, aux portes de l’Italie

-

Briançon se situe à un important carrefour de vallées. Les plus importante­s du point de vue militaire ne sont cependant pas les plus larges, puisqu’il s’agit de la Cerveyrett­e et de la Clarée, qui l’une par le col de Montgenèvr­e et l’autre par le col de l’Échelle, sont les portes de l’Italie. Les deux autres vallées sont la Guisane descendant du col du Lautaret sur la route de Grenoble et la Durance qui donne accès au couloir rhodanien. Du temps où s’opposaient sans cesse le royaume de France et le puissant duché de Savoie, Briançon constituai­t la clé du Dauphiné. C’est dans les dernières années du xviie siècle, après l’attaque surprise menée par la Savoie en 1692, que Louis XIV dépêcha son génial architecte militaire Vauban dans les Alpes, afin d’y établir un système défensif fiable. Briançon en est le fleuron et sa vieille ville n’est guère différente de ce qu’elle était vers 1700.

 ??  ?? Briançon, ville fortifiée par Vauban, est aussi nommée cité Vauban. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Briançon, ville fortifiée par Vauban, est aussi nommée cité Vauban. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Newspapers in French

Newspapers from France