Secrets d'Histoire

La camera oscura

-

Ce serait un Chinois, le lettré Mo Ti, qui en aurait fait le premier l’expérience au vie siècle avant J.-C. Légende ou réalité, le fait est qu’Aristote, deux cents ans plus tard, écrit dans ses Problèmes : « Tout objet placé en face d’une boîte entièremen­t fermée et percée d’un trou étroit (sténopé) se reflète, renversé sur le fond de cette boîte. » Il n’évoque pas les termes « chambre noire » (camera oscura) mais le principe est similaire. Il faut attendre bien plus d'un millénaire pour qu’aux alentours de 1020, le savant perse Alhazen, père de l’optique moderne, décrive très précisémen­t le concept et l’utilisatio­n du « lieu obscur » (locus obscurus) qui deviendra plus tard « chambre noire ».

 ??  ?? Alhazen, (965-1039) mathématic­ien et philosophe arabe au milieu de ses disciples. Considéré comme le fondateur de l'optique moderne, il est le premier à utiliser une chambre noire.
Alhazen, (965-1039) mathématic­ien et philosophe arabe au milieu de ses disciples. Considéré comme le fondateur de l'optique moderne, il est le premier à utiliser une chambre noire.

Newspapers in French

Newspapers from France