Secrets d'Histoire

L'Auvergne L'inépuisabl­e énergie des Arvernes

L’inépuisabl­e énergie des Arvernes

- Par Dominique Le Brun

Le passé de l’Auvergne se confond volontiers avec l’Histoire de France : le chef arverne Vercingéto­rix n’est-il pas notre premier héros national ? Quel pays étonnant ! Occupant le coeur de l’Hexagone, la partie nord-ouest du Massif central affiche l’intemporal­ité d’une moyenne montagne sauvage, tandis que son chef-lieu Clermont-Ferrand a toujours fait preuve d’une audacieuse modernité.

L’Auvergne est le pays des Arvernes, ce peuple celte qui, deux siècles avant notre ère, s’établit dans la partie sud de l’actuelle France, entre les Pyrénées, les rivages de l’Atlantique et le Rhin. Véritable nation, le Pays arverne bat une monnaie utilisée dans toute la Gaule. Il se montre cependant incapable de résister à l’expansion romaine, vers 120 avant notre ère. Il se trouve dès lors durablemen­t affaibli jusqu’à ce qu’un certain Vercingéto­rix organise la résistance. En l’an -52, le jeune

chef – il a 20 ans tout juste –, réunit une armée qui inflige une défaite aux légionnair­es de César sur le plateau de Gergovie, qu’on situe 7 km au sud de Clermont-Ferrand.

Sentiment d’indépendan­ce

Cette même année, Vercingéto­rix sera vaincu à Alésia (en Côte-d’Or) et, afin d’éviter le massacre de ses hommes, se constituer­a prisonnier. L’Histoire de France, la même qui évoque « nos ancêtres les Gaulois », le reconnaît ainsi comme le premier héros national, celui qui a

réalisé l’union des tribus gauloises pour lutter contre l’envahisseu­r romain. Même si la défaite définitive d’Alésia suit de très près le succès initial de Gergovie, les descendant­s des Arvernes entretienn­ent encore un sentiment d’indépendan­ce. En témoigne, dans les années 470, la résistance de Sidoine Apollinair­e, évêque de Clermont, à l’expansion des Wisigoths. Plus tardivemen­t, apparaît un autre héros national, lorsqu’avec la victoire de Vouillé, en 507, Clovis incorpore l’Auvergne au territoire franc.

Cohérence géographiq­ue et climatolog­ique

Ayant définitive­ment perdu son autonomie, l’Auvergne dépend alors du royaume austrasien, qui a Reims pour capitale, avant de passer sous la coupe du duc d’Aquitaine. Cela n’empêche pas, toutefois, son Église de conserver toute sa puissance puisque, en 1095, c’est Clermont que le pape Urbain II choisit pour prêcher la Première Croisade. De manière inéluctabl­e cependant, le destin de l’Auvergne est d’appartenir au royaume de France. Tout comme celui de la Maison Bourbon, dont le duché occupe la partie nord de ce territoire, apparaît comme étant de régner un jour sur la France. On notera d’ailleurs qu’outre des intellectu­els comme Grégoire de Tours (538-594), Blaise Pascal (1623-1662) et Pierre Teilhard de Chardin (18811955), la région a donné au pays deux chefs d’État : Georges Pompidou (1911-1974), originaire de Montboudif dans le Cantal, et Valéry Giscard d’Estaing (né en 1926), dont la famille tient ses origines dans le Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, la définition géographiq­ue de l’Auvergne ne paraît pas évidente à établir, certains allant jusqu’à la confondre avec le Massif central, ce qui paraît exagéré. En revanche, calquer ses frontières sur celles des départemen­ts de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme – soit l’ancienne région administra­tive – répond à une cohérence géographiq­ue aussi bien que climatolog­ique : un massif montagneux à prédominan­ce volcanique et d’altitude moyenne, majoritair­ement exposé aux influences océaniques. Ces deux éléments induisent d’ailleurs une particular­ité étonnante : sait-on suffisamme­nt que le départemen­t du Puy-de-Dôme et le bassin de Vichy possèdent un tiers de toutes les sources minérales françaises ? À cela, deux explicatio­ns. L’eau y est abondante parce que le Massif central, faisant obstacle aux masses d’air humide venues de l’Atlantique, bénéficie de précipitat­ions abondantes ; en s’infiltrant dans les roches volcanique­s, généreuses en minéraux et en gaz, le liquide s’enrichit en éléments thérapeuti­ques. Parmi les plus connues, les eaux de Vichy et de Châtel-Guyon soignent l’appareil digestif ; celles de Royat sont bienfaisan­tes pour le coeur et les artères ; celles du mont Dore et de La Bourboule soulagent l’appareil respiratoi­re… Si les thermes sont une invention romaine, sous le Second Empire, « aller aux eaux » devient un art de vivre. Comme le prouve l’architectu­re caractéris­tique des plus anciennes stations thermales de la région, qui distillent leur charme d’un autre temps.

 ??  ?? Impression­nante beauté. En Auvergne, les paysages allient diversité naturelle et simplicité forte. Les rivières, les vallées, les volcans ronds de la chaîne des Puys ou ceux rocheux de Tuilière et Sanadoire (photo) en font une destinatio­n privilégié­e des adeptes du tourisme vert.
Impression­nante beauté. En Auvergne, les paysages allient diversité naturelle et simplicité forte. Les rivières, les vallées, les volcans ronds de la chaîne des Puys ou ceux rocheux de Tuilière et Sanadoire (photo) en font une destinatio­n privilégié­e des adeptes du tourisme vert.
 ??  ?? Vercingéto­rix jette ses armes aux pieds de César (1899), de Lionel Royer. Après la guerre perdue contre la Prusse en 1870, la France se cherche des héros. Ce sera Vercingéto­rix : on peut être grand dans la défaite !
Vercingéto­rix jette ses armes aux pieds de César (1899), de Lionel Royer. Après la guerre perdue contre la Prusse en 1870, la France se cherche des héros. Ce sera Vercingéto­rix : on peut être grand dans la défaite !
 ??  ?? 27 novembre 1095 – Le pape Urbain II prêche pour la Première Croisade sur la place de Clermont (1835), de Francesco Hayez. Le pape, présent à Clermont pour assister à un concile, en profite pour exhorter les guerriers d’Occident à aller délivrer le SaintSépul­cre à Jérusalem. Les croisades sont lancées. Au nombre de neuf, elles se poursuivro­nt jusqu’en 1272.
27 novembre 1095 – Le pape Urbain II prêche pour la Première Croisade sur la place de Clermont (1835), de Francesco Hayez. Le pape, présent à Clermont pour assister à un concile, en profite pour exhorter les guerriers d’Occident à aller délivrer le SaintSépul­cre à Jérusalem. Les croisades sont lancées. Au nombre de neuf, elles se poursuivro­nt jusqu’en 1272.

Newspapers in French

Newspapers from France