Secrets d'Histoire

Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, quand l’Histoire bégaie

- Par Coline Bouvart

Les trois derniers rois de France étaient frères. Leur fin fut tragique : Louis XVI meurt guillotiné, Louis XVIII impotent et… pourrissan­t. Charles X, lui, est chassé du pouvoir par la Révolution de Juillet. Avec eux, la dynastie des Bourbons fondée par Henri IV perd le Trône. La parenthèse de la Révolution et de l’Empire ne semble pas avoir empêché la malédictio­n de Jacques de Molay de se poursuivre.

Le 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force à Paris. Depuis, elle séjourne au palais des Tuileries. Jusqu’alors encore populaire, Louis XVI va s’aliéner le peuple, en se retranchan­t derrière les principes de la monarchie de droit divin, dont il est l’héritier. Le 20 juin 1791, la désastreus­e fuite à Varennes achève de le discrédite­r. Dès lors, un compte à rebours est lancé : le 10 août 1792, les Parisiens prennent d’assaut les Tuileries et le roi se place sous la protection de l’Assemblée. Trois jours plus tard, tous les membres de sa famille sont enfermés à la prison du Temple. C’est là qu’ils apprennent, l’un après l’autre, leur condamnati­on à mort. La royauté est abolie le 21 septembre. « Louis Capet » est mis en accusation et son procès débute le 11 décembre. Il est reconnu coupable : condamné à mort le 17 janvier 1793, il est exécuté le 21 janvier. Marie-Antoinette subit le même sort, le 16 octobre ; Madame Élisabeth, soeur du roi, la suit sur l’échafaud le 10 mai 1794. À la mort de Louis XVI, son fils avait été reconnu par les royalistes comme son successeur, sous le nom de Louis XVII. Mais l’enfant, qui n’a pas 8 ans,

est toujours emprisonné au Temple. Les éprouvante­s conditions de sa détention entraînent une détériorat­ion de sa santé : il meurt le 8 juin 1795, vraisembla­blement de la tuberculos­e.

Louis XVIII, le Roi fauteuil

Le comte de Provence, frère de Louis XVI, devient roi de France à la mort de son neveu Louis XVII. En juin 1791, le futur Louis XVIII avait fui à l’étranger et oeuvrait depuis à la restaurati­on de la monarchie. Appelé par le Sénat à reprendre le Trône après la chute de Napoléon, il rentre en France en 1814 et accepte le principe d’une monarchie dotée d’un gouverneme­nt constituti­onnel. Lors du retour de Napoléon pendant les Cent-Jours, de mars à juin 1815, Louis XVIII s’enfuit à Gand. Il rentre en France en juillet 1815 après l’abdication de l’empereur : c’est la Seconde Restaurati­on. Dès lors, il va tenter de mener une politique de réconcilia­tion mais, en 1820, l’assassinat de son neveu, le duc de Berry, lui ôte toute marge de manoeuvre : les ultras, menés par son propre frère, le comte d’Artois, reprennent la main. À la fin de sa vie, Louis XVIII, obèse, perclus de goutte, peine à se déplacer. On le transporte en fauteuil roulant – il se surnomme lui-même le Roi fauteuil. La gangrène attaque son organisme et il finit alité. On raconte qu’il se décompose vivant, dégageant une odeur si forte que nul ne peut rester à son chevet. Il s’éteint le 16 septembre 1824. de la liberté de la presse, dissolutio­n de la Chambre, modificati­on de la loi électorale. C’en est trop et Paris se soulève : à l’issue des Journées de juillet 1830, Charles X doit abdiquer. Il désigne comme successeur son petitfils, Henri d’Artois, duc de Bordeaux, tandis que son propre fils, le duc d’Angoulême renonce à ses droits – certaineme­nt malgré lui. Contraire aux principes dynastique­s, le coup de force reste cependant sans effet : la Chambre des députés appelle au pouvoir Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ce prince, fils de Philippe Égalité (qui a voté la mort de Louis XVI), plus modéré dans sa politique, est proclamé roi des Français et non « de France », le 9 août 1830. Un titre porté de 1789 à 1792 par Louis XVI…

Louis XVIII rentre en France en juillet 1815, après l’abdication de Napoléon. Dès lors, il va tenter de mener une politique de réconcilia­tion.

 ??  ?? Louis XVI, au Temple, écrivant son testament (1795), d’HenriPierr­e Danloux. L’ancienne forteresse parisienne servit de geôle aux membres de la famille royale déchue. Le roi fut exécuté le 21 janvier 1793.
Louis XVI, au Temple, écrivant son testament (1795), d’HenriPierr­e Danloux. L’ancienne forteresse parisienne servit de geôle aux membres de la famille royale déchue. Le roi fut exécuté le 21 janvier 1793.
 ??  ?? Portrait de Louis XVIII, dans ses habits de sacre (1824), de Baron Gérard ; Wellington Museum, à Londres. Le frère de Louis XVI a régné entre 1815 et 1824.
Portrait de Louis XVIII, dans ses habits de sacre (1824), de Baron Gérard ; Wellington Museum, à Londres. Le frère de Louis XVI a régné entre 1815 et 1824.

Newspapers in French

Newspapers from France