Secrets d'Histoire

Tous maudits en Angleterre aussi ?

- Par Coline Bouvart

De la mort de Guillaume le Conquérant à l’avènement des Hanovre, six siècles plus tard, la succession des souverains d’Angleterre, loin d’être un long fleuve tranquille, a été émaillée de drames, de luttes fratricide­s, de parricides, de procès, d’exécutions… Dans Les Rois maudits d’Angleterre (éditions Perrin), Alain Bournazel oppose la stabilité de la royauté française, très tôt régie par des lois successora­les claires, aux affronteme­nts dynastique­s de l’autre côté de la Manche. Nos « Rois maudits » n’ont rien à envier à ceux d’Angleterre !

 ??  ?? 13 juillet 1191 – Ptolemaïs remise à Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion, de MerryJosep­h Blondel (1840) ; musées des Châteaux de Versailles. En 1188, Richard se révolte contre son père Henri de Plantagenê­t et s’allie avec son ennemi principal, Philippe Auguste de France. En juillet 1190, tous deux ayant fait voeu de se croiser, ils partent ensemble pour la Troisième Croisade.
13 juillet 1191 – Ptolemaïs remise à Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion, de MerryJosep­h Blondel (1840) ; musées des Châteaux de Versailles. En 1188, Richard se révolte contre son père Henri de Plantagenê­t et s’allie avec son ennemi principal, Philippe Auguste de France. En juillet 1190, tous deux ayant fait voeu de se croiser, ils partent ensemble pour la Troisième Croisade.

Newspapers in French

Newspapers from France