Secrets d'Histoire

La vie à Montmartre, autour du café

-

En 1860, les faubourgs sont englobés dans Paris et accèdent au statut d’arrondisse­ments. Nombre d’artistes prennent alors le chemin de la butte Montmartre, moins coûteuse que le centre de la capitale, pour s’y installer. La vie de café s’organise. Courbet a ses habitudes au Cabaret de la Belle Poule ; puis il rejoint d’autres peintres à la Brasserie des Martyrs: Cézanne ou Degas. À Pigalle et au Café de la Nouvelle Athènes, on peut croiser Renoir et Pissarro, dont les ateliers sont tout proches: la bohème se presse au Bateau-Lavoir. C’est aussi la naissance des « cabarets artistique­s », avec le Chat Noir de Rodolphe Salis ou le Lapin Agile d’André Gill, dont Toulouse-Lautrec et Oscar Wilde sont de fidèles clients. C’est dans les cafés, lieux de formation, d’émulation et de débats, que naissent les nouvelles formes d’art affranchie­s de l’académisme.

 ??  ?? Le Café de Montmartre (1890), de S. Rusiñol. À la fin du xixe siècle, le coeur artistique de Paris bat dans les cafés de la butte.
Le Café de Montmartre (1890), de S. Rusiñol. À la fin du xixe siècle, le coeur artistique de Paris bat dans les cafés de la butte.

Newspapers in French

Newspapers from France