Secrets d'Histoire

Une jeunesse brisée

-

Mariée et deux fois reine à 16 ans, Marie Stuart se retrouve à 18 ans veuve, privée de sa couronne française, sans appui et vouée à un avenir incertain. Selon la formule du poète Malherbe, son bonheur n’a vécu que « l’espace d’un matin ».

En ce 14 août 1561, Marie Stuart a le coeur lourd, alors qu’elle embarque à Calais. Destinatio­n de ce voyage qui doit durer cinq jours : l’Écosse. Elle vient de décider de rentrer pour reconquéri­r son trône. Elle a 19 ans ; elle ne sait rien de ce pays qui l'a pourtant vue naître et dont elle est la reine.

Placée sous la protection de la France

Lorsque Marie vient au monde à Linlithgow, dans les environs d’Édimbourg, le 8 décembre 1542, son père, Jacques V, agonise dans un château voisin. Le roi d’Écosse n’a que 30 ans mais il est usé par sa charge. Il vient d’être défait à la bataille de Solway Moss par son oncle, le puissant Henri VIII d’Angleterre, qui veut imposer l’anglicanis­me dans tout le royaume. Jacques V a juste le temps d’être informé de la naissance de sa fille avant de rendre son dernier souffle. Sa veuve, la française et catholique Marie de Lorraine, devient régente d’Écosse. Des années plus tard, souhaitant contrer la puissance anglaise, elle place sa fille sous la protection de la France. C’est ainsi que, promise au fils aîné d’Henri II et de Catherine de Médicis, Marie Stuart arrive à la cour de France en août 1548. Elle a 5 ans et 8 mois.

Un caractère doux et généreux

« Il lui suffit de sourire pour tourner la tête à tous les Français ! » Même l’Italienne Catherine de Médicis se laisse séduire par les qualités de celle qui doit devenir reine de France un jour. Enfant douée et précoce, Marie Stuart subjugue son entourage. Elle chante, danse et joue de la musique. Elle est bonne écuyère et excelle dans la chasse au faucon. Elle s’entend bien avec son futur époux, le Dauphin François qui, au contraire d’elle, a une santé délicate. Une

Promise au fils aîné d’Henri II et de Catherine de Médicis, Marie arrive à la cour de France en août 1548. Elle a 5 ans et 8 mois.

autre chose les oppose : le goût d'apprendre. Elle étudie avec avidité. Littératur­e, histoire, géographie, espagnol, italien, latin, rien n’est négligé dans sa formation. Son oncle, le cardinal Charles de Lorraine, se charge de lui prodiguer une éducation catholique très orthodoxe. Enfin, Marie montre un caractère doux, généreux et fidèle, où transparai­ssent parfois une nature impulsive et la trop grande fierté des Stuart. S’ajoutant à tant de qualités, sa beauté se révèle de jour en jour. Elle s'affirme, adolescent­e déjà, dans tout l’éclat de sa féminité.

Elle n'est plus rien !

Le 24 avril 1558, Marie Stuart, 15 ans, s'unit à François de Valois, 14 ans, lors d’une cérémonie grandiose dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La fête qui suit est mémorable et, dans toute la ville, la jeune fille est acclamée. Elle sur un nuage… Las, en l’espace d’un an et demi, son avenir qui s’annonçait si radieux vire au ciel d’orage. En juillet 1559, Henri II, son protecteur, meurt des suites d’une blessure à l’oeil survenue lors d’un tournoi. Elle devient reine de France. Aux côtés de son époux, François II, elle a à peine le temps de vivre la sanglante conjuratio­n d’Amboise : le 17 mars 1560, des fenêtres du château, elle assiste à l’exécution de protestant­s qui, le jour même, ont tenté d’enlever le roi pour le soustraire à l’influence des Guise. En juin, elle perd sa mère. En décembre, son époux, atteint d’un abcès à l’oreille, meurt. En France, elle n’est plus rien ! Le départ s'impose… C’est à tout cela qu'elle songe, lors de sa traversée de l’été 1561. Elle pense aussi à sa mère qu’elle a peu connue mais dont elle sait qu’elle s’est battue pour lui préserver son trône d'Écosse. Tandis qu’elle accoste près d’Édimbourg, sur le rivage de son royaume, Marie se jure de porter haut le nom des Stuart.

 ??  ?? 1556 – Marie Stuart, âgée de 13 ans, déclame dans la salle des Caryatides du Louvre (1836), de Gillot Saint-Èvre. Devant la Cour, la petite fiancée du futur François II prononce une oraison funèbre en latin de sa compositio­n, suscitant l'admiration de Catherine de Médicis.
1556 – Marie Stuart, âgée de 13 ans, déclame dans la salle des Caryatides du Louvre (1836), de Gillot Saint-Èvre. Devant la Cour, la petite fiancée du futur François II prononce une oraison funèbre en latin de sa compositio­n, suscitant l'admiration de Catherine de Médicis.
 ??  ?? Le château de Stirling (xvexvie siècles), jadis résidence des rois d'Écosse. Marie Stuart y fut couronnée le 9 septembre 1543.
Portrait du cardinal de Lorraine (1572), d'El Greco.
Le château de Stirling (xvexvie siècles), jadis résidence des rois d'Écosse. Marie Stuart y fut couronnée le 9 septembre 1543. Portrait du cardinal de Lorraine (1572), d'El Greco.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France