Secrets d'Histoire

La croix contre le buisson ardent

-

C’est sur fond de luttes religieuse­s que se tissent les retrouvail­les de la très catholique Marie Stuart avec ses terres écossaises. Bien décidée à défendre la croix romaine, elle voit se dresser devant elle la Kirk, l’Église réformée d'Écosse à l’emblème du buisson ardent.

Le royaume que retrouve Marie Stuart en 1561 est bien différent de celui où elle a vu le jour. Le prédicateu­r calviniste John Knox y a rallié de grands nobles écossais. Depuis un an, par décision du Parlement, le protestant­isme est même devenu religion d'État. Déchirée entre les clans catholique­s et protestant­s, l’Écosse se débat dans la misère. La jeune reine y trouve peu de soutiens pour asseoir un pouvoir fort qui, seul, pourrait restaurer le catholicis­me.

Alliance matrimonia­le

Aussi Marie Stuart emprunte-t-elle, dans un premier temps, la voie diplomatiq­ue. Elle a soin de ménager sa puissante voisine, l’Angleterre, et sa reine anglicane, Élisabeth Ire. Elle choisit de gouverner avec deux adeptes modérés de la Réforme : son demi-frère, lord James Stuart, qu’elle nomme Premier ministre, et William Maitland de Lethington, dont elle fait son secrétaire. Ils l’aident à gagner la faveur du peuple. Mais il est une chose à laquelle la reine ne renonce pas : sa foi catholique. Elle fait dire la messe dans la chapelle de son château d’Holyrood et s’attire les foudres de John Knox. Chaque dimanche, lors de ses prêches, celui-ci vomit la haine que lui inspire sa Cour joyeuse, où festins, jeux et bals se succèdent. Sans parler des messes privées. John Knox a beau fulminer, Marie Stuart ne lâche rien. Et comprend qu’elle doit se remarier : elle ne peut gouverner sans assurer à son trône une

descendanc­e. Voilà des mois, en réalité, qu’elle négocie en secret une alliance matrimonia­le avec l’héritier de la grande puissance catholique qu'est l’Espagne. Lorsque cela revient aux oreilles anglaises, Élisabeth Ire émet un veto : elle ne veut pas d’un prince d'ascendance étrangère. Marie Stuart jette alors son dévolu sur lord Henry Darnley. Il a 18 ans – elle en a 23 – et il est l’arrière-petit-fils d'Henri VII, le premier des Tudor. Le mariage se tient à Holyrood, le 29 juillet 1565. Le nouveau roi d’Écosse est… catholique ! Cerise sur le gâteau, elle est amoureuse. Elle va vite déchanter.

Deux morts et un couronneme­nt

Darnley se révèle être un débauché. Qui plus est, il est jaloux du pouvoir grandissan­t que Marie Stuart accorde à son secrétaire particulie­r, l’Italien David Rizzio. Au point qu'il le fait assassiner, le 9 mars 1566, en présence de sa femme enceinte – il soupçonne Rizzio d'être le père de l'enfant. Prisonnièr­e à Holyrood, la reine est secourue par un protestant rallié à sa cause, James Hepburn, comte de Bothwell. Avec son aide, elle chasse les conjurés et reprend le pouvoir. En juin, elle donne naissance à un fils, Jacques. Mais impossible de pardonner la trahison du père ! Dans la nuit du 9 février 1567, Darnley trouve la mort, alors que la chambre où il dormait explose. Bothwell est suspecté mais un procès (truqué) l'innocente. Pire, trois mois après, Marie Stuart s’unit à lui. L’Écosse est à feu et à sang. John Knox réclame le bûcher pour la « pécheresse papiste »… Les lords protestant­s la contraigne­nt alors à abdiquer en faveur de son fils. Le 29 juillet 1567, Jacques VI, 1 an tout juste, est couronné. La bénédictio­n est donnée par John Knox en personne, selon le rite protestant. Contre la croix de Rome, le buisson ardent de la Kirk l'a emporté.

 ??  ?? John Knox blâmant Marie, reine d'Écosse (1844), de William Powell Frith. À son retour en Écosse, la catholique Marie Stuart trouve un adversaire acharné en ce prêtre réformateu­r. En 1559, dans son Book of Common Order,
il a décrit une liturgie qui marque la rupture définitive avec celle de Rome.
John Knox blâmant Marie, reine d'Écosse (1844), de William Powell Frith. À son retour en Écosse, la catholique Marie Stuart trouve un adversaire acharné en ce prêtre réformateu­r. En 1559, dans son Book of Common Order, il a décrit une liturgie qui marque la rupture définitive avec celle de Rome.
 ??  ?? 1561 – Marie Stuart assiste, en son palais de Holyrood, à sa première messe depuis son retour de France (1866), d'Emanuel Leutze.
1561 – Marie Stuart assiste, en son palais de Holyrood, à sa première messe depuis son retour de France (1866), d'Emanuel Leutze.
 ??  ?? 9 mars 1566 – Le Meurtre de Rizzio (1787), de John Opie.
9 mars 1566 – Le Meurtre de Rizzio (1787), de John Opie.

Newspapers in French

Newspapers from France