Secrets d'Histoire

Les gorges de la Truyère, paysages admirables

-

Sous Saint-Flour, la Truyère creuse un véritable canyon, long de 70 km, dans le sud de l’Auvergne. Cependant, l’affluent principal du Lot a été domestiqué entre 1914 et jusque dans les années 1980, par la constructi­on de barrages, dont la première destinatio­n est la production d’électricit­é. Ses paysages sont donc ceux d’une succession de lacs qu’on peut admirer depuis des belvédères comme celui de Mallet, dominant le lac de Grandval, et celui du Vezou, sur le lac et les rochers de Turlande. Les deux sites les plus étonnants restent le château médiéval d’Alleuze, dressé sur un piton dans le nord du lac de Grandval, et le viaduc de Garabit. Cet ouvrage, réalisé par Gustave Eiffel entre 1880 et 1884, a été mis en rails en 1888. À son époque, c’était le plus haut viaduc du monde. Avant l’édificatio­n du barrage (entre 1955 et 1959), l’élégante voûte métallique s’élevait à 122 m au-dessus de la Truyère, soutenant un tablier long de 448 m ; la montée des eaux en a réduit la hauteur à 95 m.

 ??  ?? Le viaduc ferroviair­e de Garabit (Cantal). En 1888, sa mise en service a permis de relier par le rail Béziers à Neussargue, et donc Paris. Et de faciliter, notamment, le transport vers la capitale des vins du Sud, qui ont alors connu un grand essor.
Le viaduc ferroviair­e de Garabit (Cantal). En 1888, sa mise en service a permis de relier par le rail Béziers à Neussargue, et donc Paris. Et de faciliter, notamment, le transport vers la capitale des vins du Sud, qui ont alors connu un grand essor.

Newspapers in French

Newspapers from France