Skieur Magazine

VAL THORENS, CAMP D'ENTRAÎNEME­NT SLOPESTYLE DE DÉBUT DE SAISON

-

POUR LA SECONDE ANNÉE CONSÉCUTIV­E, LE LOCAL DE L'ÉTAPE ANTOINE DIET, FREESKIEUR ET DÉSORMAIS ENTRAÎNEUR DE LA SECTION FREESKI DES BELLEVILLE, ORGANISAIT EN COMPAGNIE DU SNOWPARK DE VAL THORENS, DE SCARABEUS ET DE QUELQUES PARTENAIRE­S MATOS, L'EARLY CAMP, LES DEUX PREMIÈRES SEMAINES DU MOIS DE DÉCEMBRE.

Pour ceux qui viennent d'atterrir, l'Early Camp de Val Thorens s'impose comme le camp d'entraîneme­nt freestyle de référence à l'aube de la saison en zone non glacière, sur un snowpark shapé aux petits oignons pour accueillir les rideurs pros et licenciés (clubs français ou européens). C'est en quelque sorte LA réponse française à l'exil des troupes en cette période où, généraleme­nt, les rideurs français et européens abandonnen­t leurs contrées pour filer outre-Atlantique, vivre le rêve américain et profiter des infrastruc­tures à l'image du pays de l'Oncle Sam: les parks y sont déjà énormes, largement fournis en kickers, rails et pipe, sans compter les spots comme Woodward où les rideurs peuvent travailler leurs tricks dans un complexe dédié au freestyle avec trampoline, rampes et bacs à mousse… Mais bon, à moins d'avoir la bourse de Rothschild ou des sponsors qui raquent, le voyage est loin d'être donné alors que du côté de Val Thorens, la semaine se chiffrait à hauteur de 250 euros, pour logement, forfait semaine et accès au park, soit environ le quart d'un billet d'avion aller-retour France-USA, si l'on rajoute en plus, l'essence pour monter dans les Belleville et les quelques euros gracieusem­ent refilés à notre amie l'AREA. Bref, l'Early Camp de Val Thorens reste la bonne affaire de début de saison pour tout freestyleu­r qui se respecte, qui a même vu défiler quelques grands noms du freeski cette saison, Candide Thovex, Richard Permin, Nico Vuignier et bien d'autres…

LE MOT D'ANTOINE DIET :

Suite aux grosses conditions de poudre de l'an passé, nous n'avons eu que 2 jours de beau sur 6 tandis que cette année, c'était 14 jours ensoleillé­s avec un seul jour de vent où les tables ont dû rester fermées. La neige était au rendez-vous pour le shape et du coup le set-up était au top mais surtout, adapté à un entraîneme­nt de qualité : 2 tables avec chacune 2 kickers de 13 et 17 mètres, plus 4 rails à enchaîner et l'airbag sur le bas. Tout le monde du freestyle snow et ski était là, entre 40 et 80 rideurs par jour, pros, équipes, clubs. On a même vu les « anciens », venus pour partager la bonne ambiance et profiter du park de qualité, Ju Lopez, Adrien Coirier, Jérémy Prévost, Kevin Guri, Richard Permin, Ju Regnier, Pierre Guyot mais aussi Candide qui ride comme un mec de 20 ans alors qu'il en a 31… Même Tanner Hall a halluciné, et partagé sur son facebook la vidéo de Candide sur l'Early Camp ! De notre côté, on continue à brasser avec la section Freeski des Belleville, qui se porte à merveille avec de nouveaux jeunes chaque année et le retour en forme de Max Gisin. On devrait entendre parler d'eux cet hiver. J'en profite pour annoncer le retour de l'Apothéose Kids le 26 avril sur Val Tho, une jib session pour les moins de 14 ans avec barbecue, lots, animations… Et si tout va bien et si les conditions le permettent, l'Early Camp sera de retour la saison prochaine avec des nouveaux rails, peut-être un nouvel air bag et surtout, des cours de samba !

LE MOT DE ROMAIN DUJEAN, SHAPEUR:

Pour obtenir ces modules de qualité, nous avons pu compter sur de bonnes conditions météo mais aussi sur les préfos en terre du haut du park et l'entretien du travail des années précédente­s. Hors saison, nous bâchons la seconde table depuis maintenant 4 ans (comme sur les glaciers en Suisse) ce qui nous permet de conserver environ 80% de la neige. Nous avons en quelque sorte, le plus jeune glacier des Alpes ! Les chutes de neige précoces du mois de novembre ont permis un bon enneigemen­t des pistes sans canon, nous permettant de les utiliser en priorité et de façon intense sur le snowpark pendant près d'une semaine. Pour l'Earlycamp, nous avons pu sortir 9 modules dont l'airbag, avec sur le haut, 2 setup de 2 tables de tailles différente­s. Les chauffeurs de la société Scarabëus ont attaqué le travail 2 semaines avant le début de l'Early Camp, nous permettant de nous affairer à la pelle 10 jours avant le début du camp et d'installer les rails avec une équipe de 7 gars du park (chauffeurs compris) ainsi qu'Antoine et pas mal de bénévoles dont les gars de Bon Appétit. Il est assez difficile de quantifier les mètres cubes de neige brassés mais nous estimons la quantité comprise entre 20 000 et 30 000 mètres cubes ! L'Early Camp terminé, nous espérons pouvoir faire évoluer le park assez vite et proposer deux lignes plus accessible­s pour les vacances de Noël, mais le manque de neige actuel nous met des bâtons dans les roues d'autant que, comme dit plus haut, les canons à neige sont en priorité réservés aux pistes. Maintenant, on attend et on croise les doigts…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France