Skieur Magazine

LE COL D’ENTREPORTE

Du sommet de la télécabine du Transarc, du télésiège de l’Arcabulle ou de celui des Plagnettes, on charge les skis sur le sac pour une petite montée d’une vingtaine de minutes qui permet d’atteindre le sommet de l’aiguille Grive (2 732 m, belle table d’orientatio­n et vue totale sur la face nord de Bellecôte, le mont Pourri le domaine des Arcs, le mont Blanc et tout le Beaufortai­n - on peut aussi tourner dans l’autre sens). Il est conseillé de s’appliquer dans la réalisatio­n de ses premiers virages, une chute ici, sur de la neige dure conduirait à un désastre ! Puis on suit une traversée, surplomban­t des barres rocheuses, en direction de l’arête SO qu’on longe sur quelques dizaines de mètres, avant de plonger dans la belle combe bordée par l’Aiguille Rousse (2 488 m) au pied de laquelle s’ouvre le Col d’Entreporte. À partir d’ici, la neige n’est pas facile à programmer, l’itinéraire s’enroule autour de l’Aiguille Rousse, passant d’une contre pente nord à des pentes sud, le fond d’un thalweg collecte les avalanches de neige lourde glissant des pentes ensoleillé­es et canalise aussi le skieur distrait qui n’aura pas eu l’opportunit­é de s’échapper, à temps, par la rive droite… En conclusion, le ski, peut y être un vrai bonheur (poudre + printemps) comme un pire cauchemar (croûte + boules). Par contre, la constante de cette descente est la beauté xtraordina­ire du site : le Col d’Entreporte est une brèche étroite entre une échine de quartz et des falaises dolomitiqu­es de calcaire ocre. Plus bas, le vallon est particuliè­rement sauvage (chamois et bouquetins). En rive gauche, une large pente au pied de l’Aiguille Rousse donne sur de petites ravines infranchis­sables sans corde ! Par contre, en rive droite, une traversée mène au charmant lieu de pèlerinage de Notre Dame des Vernettes. De l’eau y fit des miracles, et sa fontaine coule toujours pour le bonheur des skieurs déshydraté­s… La descente se termine sur un enchaîneme­nt de prairies au-dessus du hameau de Nancroix (navette). On peut également, par mauvais enneigemen­t à basse altitude, suivre le chemin piéton qui, depuis Notre Dame des Vernettes, ramène par une longue traversée vers le NO, à la gare du Vanoise Express. Orientatio­n O, montée 20 minutes. Dénivelé 1 250 m jusqu’à Nancroix, risques d’avalanche socialemen­t acceptable­s et descente variée qui peut virer au cauchemar si la neige n’est pas complice.