Skieur Magazine

LE PAS DES BREBIS

-

Tout à fait à l’opposé du sommet de Bellecôte, une longue ligne de crête, orientée est-ouest, s’étire du Col de Forcle au Mont Jovet en passant par la Grande Rochette, les Verdons, le Bécoin. Elle sépare les versants ensoleillé­s occupés par les larges vallons descendant sur Champagny et sur Bozel, des envers un peu plus ombragés où sont implantées les stations d’altitude. Plusieurs cols permettent de passer d’un versant à l’autre, certains sont tracés par des pistes, d’autres sont en jachère et ne s’atteignent qu’au bout d’une assez courte montée avec des peaux de phoques. Le Pas des Brebis se trouve sur la voie d’accès au Mont Jovet et la jolie petite combe qui y monte peut faire l’objet d’une agréable initiation à la randonnée. Du sommet du téléski des Crêtes dont le départ jouxte la gare d’arrivée du télésiège du Bécoin, une montée de quelques minutes permet de franchir la petite bosse qui surplombe le départ de la piste des Étroits. Quelques virages dans la combe située derrière mènent à un vague replat où les skis sont équipés des peaux pour une montée d’une demi-heure. Au Pas des Brebis, la vue s’ouvre sur les glaciers de la Vanoise et sur les reliefs des Trois Vallées. La descente se fait tout en douceur, elle contourne par l’ouest le Dou du Bon Pierre et se perd sur les grandes pentes du Petit Rey et du Grand Rey jusqu’au fond du Ruisseau du Mont Jovet qu’on suit jusqu’à la route pastorale ramenant à la Cour. De la Cour, il est possible de continuer la descente sur la route et à travers prés jusqu’à Villemarti­n (taxi) ou d’abandonner rapidement cette route pour basculer sur Lachenal puis sur les Mollinets, et si l’enneigemen­t le permet de poursuivre jusqu’à Bozel. Taxi pour rejoindre les remontées mécaniques de Champagny. Depuis le Pas des Brebis, il ne faut plus qu’une grosse demi-heure pour atteindre le sommet du Mont Jovet d’où l’on peut également descendre sur le versant sud, mais qui offre surtout de belles possibilit­és de descentes sur le versant nord, soit sur Notre Dame du Pré, soit sur Montalbert. Orientatio­n S, dénivelé 1 540 m, 30 minutes de montée, assez peu avalancheu­x à part dans la combe de montée. Terrain facile, idéal pour une initiation à la randonnée.

 ??  ?? Le prolongeme­nt de la combe des Arriérés mais dans la partie bonus car après, ça devient plutôt du malus… Au fond, le village de Champagny.
Le prolongeme­nt de la combe des Arriérés mais dans la partie bonus car après, ça devient plutôt du malus… Au fond, le village de Champagny.

Newspapers in French

Newspapers from France