LES PRÉ­PA­RA­TIFS

Skieur Magazine - - DOSSIER -

UNE FOIS QUE LES STA­TIONS DE FRANCE ET DE NA­VARRE ONT FER­MÉ LES UNES APRÈS LES AUTRES À L’HEURE DES PRE­MIÈRES GROSSES CHA­LEURS DU PRIN­TEMPS, UN CREW D’IR­RÉ­DUC­TIBLES GAU­LOIS SKIEURS RÉ­SISTE EN­CORE ET TOU­JOURS À L’IDÉE DE RANGER SES PLANCHES. L’ÉQUIPE, COM­PO­SÉE DE MAËL BOR­FI­GA, CA­MILLE BOYER, TAN­GUY GOAS­GUEN, VINCENT LOUBIÉ ET ÉTIENNE POM­MAT AVAIT TOUT PRÉ­VU POUR PRO­LON­GER LA PAR­TIE ET S’OF­FRIR DÉ­BUT MAI TROIS SE­MAINES AUX USA.

Un tel voyage, mine de rien, il faut le pré­pa­rer et quelque peu à l’avance pour ne pas pas­ser à cô­té des bonnes choses. La base de dé­part de

SKIEUR MA­GA­ZINE notre ré­flexion s’est faite au­tour des sta­tions et zones que l’on sou­hai­tait vi­si­ter : lo­gique. Pour le ski, plu­sieurs choix existent. En Ca­li­for­nie : Mam­moth Moun­tain, Bear Moun­tain, le bas­sin de Lake Ta­hoe (Norths­tar, Bo­real, Squaw Val­ley…). En Ore­gon : mount Ba­che­lor, Tim­ber­line (mount Hood). Bien sûr, le choix de la ou des sta­tions est lar­ge­ment dic­té par les condi­tions de neige du­rant la sai­son et pour le coup, nous n’avons pas été ver­nis lors de notre voyage, avec de piètres condi­tions. La Ca­li­for­nie su­bit sa troi­sième an­née de sé­che­resse et ce­la s’est fait res­sen­tir. Qu’im­porte, les règles éco­lo­giques et dé­on­to­lo­giques amé­ri­caines ne sont pas vrai­ment les mêmes que les nôtres et mal­gré des ro­chers et plaques de terre en tra­vers de la piste, tout fonc­tion­nait comme d’ha­bi­tude, sans par­ler du pas­sage quo­ti­dien en pleine jour­née d’une da­meuse dont le rôle est de sa­ler les pistes ! D’autres des­ti­na­tions semblent être de bonnes so­lu­tions comme l’Utah (Al­ta, Snow­bird, Park Ci­ty, Brigh­ton…) et sa neige fraîche tom­bée pour la der­nière fois le 7 mai et des sta­tions ou­vertes par­fois jus­qu’à dé­but juillet ! L’étape sui­vante fut de trou­ver un vol vers le pays de l’Oncle Sam. On ne sau­rait vous conseiller de vous y prendre en avance puisque les prix évo­luent en per­ma­nence et il y a tou­jours moyen de trou­ver des vols à moins de 650 eu­ros al­ler-retour. Le prix du vol dé­pend énor­mé­ment de l’aé­ro­port choi­si et il ne faut pas hé­si­ter à ral­lier des aé­ro­ports de se­conde zone où les taxes aé­ro­por­tuaires sont ré­duites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.