Skieur Magazine

BONUS STYLE : OSEZ LE FLAT !

-

Lorsque les tables ne sont pas praticable­s et que vous en avez plein les bottes de poncer encore et toujours les mêmes rails, il vous reste encore une façon de vous divertir avec finalement pas grand-chose : une piste et quelques aspérités suffisent à s’amuser en flat, pour peu que vous ayez l’audace de pousser vos skis dans leurs derniers retranchem­ents.

OÙ DÉBUTER :

Une cassure, un bord de piste, la zone de jib du park voire même l’espace débutant… Tous ces endroits conviennen­t au flat, qui s’adapte à tous les terrains.

LES BASES :

Comme le conseille David Bonneville, « le flat, c’est chercher à tout essayer en s’amusant, en n’hésitant pas à beaucoup se pencher en avant ou en arrière pour comprendre comment jouer avec le flex des skis ». Si on applique les conseils du rider haut-savoyard sur le ollie, l’équivalent sur neige du trick de skate, il faut essayer de répartir son poids sur l’arrière du ski, entraînant un déséquilib­re qui fait décoller les spatules avant, puis utiliser le flex du ski pour re-balancer tout votre corps sur l’avant et ainsi décoller les skis de la neige. Attention quand même de ne pas trop se pencher en arrière sous peine de ne pas avoir suffisamme­nt de jus pour tout ramener en avant. Vous pouvez varier les plaisirs en enclenchan­t une rotation franche avec les épaules et les bras lorsque vous re-balancez votre corps sur l’avant, afin d’exécuter un ollie 180, un must pour se mettre en switch avec style. Une fois que vous maîtrisez ce petit mouvement et que vous êtes au fait du flex de vos skis, vous pouvez vous essayer au switch tail butter 360. aide à la fois à garder le cap mais aussi à limiter la rotation sur la box et donc éviter de vous retrouver en switch avant l’heure. À la fin du module, ramenez les skis dans l’axe pour une sortie normale ou actionnez la rotation juste avant la fin du module avec le regard pour vous laisser partir en switch. À ce moment, fixer de nouveau le rail pour parfaire cette réception en switch.

LE PLACEMENT DU CORPS :

La position d’arrivée sur le module est identique en tous points à celle que l’on prend pour un kicker. Une fois sur le rail, restez souple, les skis bien à plat et légèrement plus écartés que la normale. Le buste doit se tenir droit, les épaules dans l’axe, les bras en décalage (si vous slidez jambe droite en premier, bras gauche vers l’avant, bras droit vers l’arrière) et vers le bas.

À ÉVITER :

- Arriver trop vite ou trop lentement sur le module. Trop lentement, vous risquez de vous bloquer sur le module et de tomber du module avant la fin ; trop vite, vous louperez peut-être le rail ou aurez droit à la fameuse zipette, surtout si vous étiez un peu sur l’arrière dès le départ (cas fréquent d’une personne qui ne contrôle pas sa vitesse et dont les skis vont plus vite que son corps…). - S’attaquer directemen­t à un rail fin, avant même d’avoir essayé de glisser sur une box. - Ne pas donner une impulsion trop forte en entrée de box/de rail, l’atterrissa­ge sur cette surface dure pourrait ne pas aider à la glissade recherchée. L’appellatio­n fait un peu peur mais le mouvement reste des plus faciles à exécuter et pèse dans la balance du style. Pour davantage de facilité, préférez un knole ou une rupture de pente pour l’exécution de la manoeuvre. Arrivez en switch à vitesse modérée et lorsque vous n’êtes plus qu’à environ deux mètres de la rupture, amorcez une légère rotation comme si vous souhaitiez vous arrêter en dérapant, sauf qu’au lieu d’appuyer franco sur la carre extérieure, vous vous penchez progressiv­ement sur l’arrière en exerçant une pression sur le tail de vos skis afin de terminer votre rotation en tail-press. Vous êtes maintenant dans la position intermédia­ire du ollie 180, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’inertie du mouvement pour enclencher l’exécution finale de ce ollie 180 sur la rupture de pente et le tour est joué. « Pour faire du flat, un knole ou un petit relief dans le snowpark suffisent. Il faut faire des rotations en mettant tout son poids sur les spatules avant/arrière : c’est là, la clé des butters ! Attention, il faut savoir s’équilibrer quand les skis ne touchent plus la neige, et pas besoin de prendre beaucoup de vitesse pour les premiers essais ! » « Pour commencer le rail, l’idéal est de trouver une box plate, proche du sol. Au début, c’est bien de passer dessus doucement pour connaître les sensations de glisse. Après quelques passages droits, on peut attaquer le vrai slide ! On reprend l’exemple du kicker : arriver dans l’axe du rail, relax, petite impulsion à la fin de tremplin pour se positionne­r à 90°. Une fois le rail touché, il faut trouver son équilibre, ne surtout pas serrer les pieds et se laisser glisser. À la fin du rail, c’est reparti pour un 90° ! Réception switch ou normale, à chacun de voir ! » « Il faut choisir un rail à son niveau dans un premier temps puis bien penser à mettre les skis à 90° et bien écarter les jambes pour conserver un bon équilibre. Attention à bien répartir le poids sur les deux jambes pour gagner en stabilité : être trop en avant peut faire accrocher la carre alors qu’être trop en arrière peut faire zipper. Garder les épaules tournées vers le bout du rail, ainsi que le regard pour ne pas sortir avant la fin. »

SKIEUR MAGAZINE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France