Skieur Magazine

TEST 2016 FREESTYLE

26 SKIS LÂCHÉS DANS LE PARK

-

PROTOCOLE DE TEST

Test du ski sur piste pour tester sa skiabilité générale, puis runs dans le park avec un maximum de diversité dans les modules : kickers de différente­s tailles, modules de jib, petit shred de bord de piste, etc.

RIDERS (UN TAS DE CRAPULES ET DE HIPPIES) : Étienne Pommat, Willy Fugain, Hugo Bonifay, Raphaël Rossato, Mael Borfiga et Boris Fichelson.

CRITÈRES DE JUGEMENT

A/ Piste

Malgré son goût prononcé pour les airs et la barre de fer, le ski freestyle doit avant tout savoir skier sur neige, tailler de la courbe, relancer quand il le faut, déraper, bref, skier comme n'importe quel ski de piste pour vous conduire au park et voguer de module en module. La note piste se base sur deux critères :

- Performanc­e, regroupant la capacité du ski à accélérer sur carre, son accroche et sa stabilité tout au long de la courbe.

- Confort, regroupant la capacité du ski à déclencher la courbe, sa tolérance à pardonner les erreurs, son toucher de neige ainsi que sa facilité à passer d'une conduite coupée à glissée.

B/ Switch

En freestyle, le switch est aussi utilisé que la marche avant, voire parfois plus pour les meilleurs riders. Le comporteme­nt du ski en switch doit se rapprocher au maximum du comporteme­nt en marche avant, si ce n'est faire aussi bien. Il doit pouvoir déraper, tailler, varier de rayon de courbe et surtout être maniable et tolérant car la nature humaine a voulu que l'homme marche mieux en avant qu'en arrière, allez savoir pourquoi… La note switch se base sur deux critères :

- Confort, regroupant la capacité du ski à déclencher, sa stabilité en règle générale ainsi que sa tolérance à pardonner les erreurs qui sont souvent plus fréquentes qu'en marche avant.

- Maniabilit­é, capacité du ski à se laisser manier par le rider, surtout dans une position qui n'est pas des plus évidentes.

C/ Jib C'est un peu le critère « Ludisme » des autres gammes adapté aux skis freestyle. Un ski freestyle se doit d'être réellement joueur car le freestyle est avant tout une discipline de plaisir, une pratique fun. Dans cette évaluation en jib, on retrouve ce critère de ludisme associé à la capacité du ski à utiliser les modules prévus à cet effet mais aussi, à utiliser la piste et ses aspérités comme un module à part entière. La note jib se base sur trois critères :

- Pop, autrement dit, la puissance avec laquelle le ski revient en place après qu'on l'ait déformé. On pourrait simplement traduire pop par le rebond du ski, ce qui est relativeme­nt vrai mais à ne pas confondre avec la relance en sortie de courbe.

- Flat, la maniabilit­é du ski sur piste et sa faculté à user du pop pour jouer à même la piste, faire des tail ou nose press, butter et autres figures de danseuse à ras la neige.

- Ludisme général, un critère plutôt large et qui peut vite varier d'un testeur à l'autre, surtout en fonction de la morphologi­e mais c'est une valeur nécessaire à indiquer, encore plus lorsque tous les testeurs arrivent en bas tout sautillant, un sourire jusqu'aux oreilles !

D/ Air

Un ski de freestyle doit être à l'aise en l'air, c'est là son utilité première, savoir sauter. Qui dit savoir sauter, dit savoir décoller, savoir planer et savoir atterrir. Le pop cité précédemme­nt entre aussi en jeu en sortie de bosse. La note air se base sur trois critères :

- Pop, la puissance du ski au décollage.

- Stabilité, la capacité du ski à rester stable en l'air certes, mais aussi au moment de la réception.

- Maniabilit­é, capacité du ski à se laisser manier par le rider.

E/ Polyvalenc­e

Les skis de freestyle attirent de plus en plus le public, de par leur caractère joueur et leur aspect esthétique plutôt fun et aguicheur. Ils ne se limitent donc plus aux simples freestyler­s et peuvent donc toucher une plus grande cible. Mais un freestyler peut aussi vouloir faire autre chose avec le ski qui lui aura coûté toutes ses économies d'étudiant. Il nous paraît donc primordial de voir si le ski peut aussi sortir des sentiers battus tout en restant efficace sur piste et bien entendu, dans le snowpark.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France