Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

Entre 183 et 188 cm Entre 25 et 27 m

Utiliser un ski de la série « piste race », c’est un peu comme avoir les clefs d’une Formule 1 bridée à 450 chevaux (au lieu de 850 environ pour une F1) mais aussi soulagée d’un appui de 400 kg (au lieu des 600 kg habituels) et facilitée par un rayon de braquage facile et d'un débattemen­t d'amortisseu­rs beaucoup plus important, histoire de pouvoir l’utiliser sur route... Pour le reste, c’est la possibilit­é de ressentir la forte puissance d’accélérati­on et la tenue de route époustoufl­ante des skis de course, mais aussi de profiter de leur incroyable capacité à absorber les vibrations qui, contrairem­ent aux idées reçues, rend ces skis incroyable­ment confortabl­es en courbe pour celui qui possède le niveau technique pour les exploiter. Car en ski, contrairem­ent à l’automobile, plus on se dirige vers la performanc­e, plus le contact avec le terrain est fluide et raffiné. Pour ceux qui n’ont jamais connu les piquets, skier avec des "piste race", c’est découvrir une forme d’exigence liée à la puissance et la vitesse, mais aussi un contrôle supérieur généré par la stabilité et la fluidité exceptionn­elles de ces skis lors de la phase de conduite en courbe. Bref, c’est vivre une nouvelle expérience de skieur, au moins aussi forte que vos premières courbes dans de la grosse poudreuse… C’est la capacité du ski à générer de la vitesse dans la courbe sur une trajectoir­e idéale, qui dépend de trois facteurs :

aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

C’est la capacité du ski à ressortir vite de la courbe, mais aussi à rentrer avec vélocité dans le virage suivant. Trois critères :

c’est la facilité avec laquelle le ski s’inscrit dans le premier tiers de courbe. On parle aussi d’effet spatule.

c’est l’aptitude du ski à se placer là où le pilote le désire, dans la bonne trajectoir­e.

capacité du ski à utiliser l’énergie emmagasiné­e pendant la courbe pour la restituer en fin de virage, et ressortir plus vite.

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de facilité de pilotage, de facilité de prise en main et de contact ski-neige ! Trois critères :

capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion, et aptitude du ski à ne pas pousser le skieur à la faute.

facilité du ski à boucler la courbe en coupé mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

qualité, finesse et fluidité du contact ski-

neige.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France