Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

165cm et 170cm Environ 13 m.

Avec la venue de cette nouvelle catégorie dans nos tests, nous avons souhaité mettre en avant une gamme de skis à la fois utiles et ludiques pour les skieurs les plus émérites, en attente d'efficacité et de sensations fortes sur piste. Le choix du short turn (virage court) n’est pas anodin, au-delà de correspond­re à un rythme inspiré de la pratique du slalom : il s’accorde avec les contrainte­s des pistes saturées, quand s’exprimer sur des grands rayons à une vitesse supérieure à 70km/h relève lors des vacances scolaires de la cascade ou de l'inconséque­nte prise de risques. En effet, enchaîner sur un rythme soutenu des courbes plein fer avec un maximum d’angle et d’intensité fournit aux skieurs des sensations de haute volée, avec moins de risques de collision. Dans ce cadre, ces skis sont des armes, ou selon, des jouets. Vifs et intuitifs sur l’entrée en courbe, courts sur les appuis, incisifs dans les prises de carre, ils taillent vite et fort mais jouent aussi sur des rayons plus longs si l’envie vous en prend, étant suffisamme­nt rigides en torsion pour ne pas saturer sous la vitesse. Moins patients que les long turn, plus explosifs, ils peuvent aussi apparaître plus physiques tout en étant accessible­s à des skieurs moins capés techniquem­ent. Pour le reste, il y en a pour tous les goûts et tous les styles, des plus méchants qui cherchent à copier les skis de slalom aux plus tolérants et polyvalent­s. À vous de suivre vos envies ! C’est la capacité du ski à générer de la vitesse dans la courbe sur une trajectoir­e idéale. Cette qualité dépend de trois facteurs :

aptitude du ski à prendre de la vi- tesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

C’est la capacité du ski à ressortir vite de la courbe, mais aussi à rentrer avec vélocité dans le virage suivant.

c’est la facilité avec laquelle le ski s’inscrit dans le premier tiers de courbe. On parle aussi d’effet spatule.

c’est l’aptitude du ski à se placer là où le pilote le désire, dans la bonne trajectoir­e.

capacité du ski à utiliser l’énergie emmagasiné­e pendant la courbe pour la restituer en fin de virage, et ressortir plus vite.

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de facilité de pilotage, de facilité de prise en main, et de contact ski-neige ! Trois critères :

capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion, et aptitude du ski à ne pas vous pousser à la faute.

facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

qualité, finesse et fluidité du contact

ski-neige.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France