APTITUDES PISTE

Skieur Magazine - - Test 2018 -

APTITUDES

HORS-PISTE

NI­VEAU RE­QUIS POUR LA GAMME

entre 170 et 177 cm 62 mm et +

Un ca­hier des charges exi­geant pour une gamme qui doit faire la fu­sion entre l’es­prit spor­tif qui se tra­duit par des sen­sa­tions et de la per­for­mance en conduite de courbe mais aus­si suf­fi­sam­ment de confort pour per­mettre aux moyens et bons skieurs de se sen­tir avant tout en sé­cu­ri­té pour prendre du plai­sir sans for­cé­ment être do­té de toutes les armes d’un skieur ex­pert. En outre, le ski doit être po­ly­va­lent entre vi­rages courts et vi­rages longs (nous avons choi­si des rayons in­ter­mé­diaires et des tailles re­la­ti­ve­ment courtes) mais aus­si au ni­veau de la conduite, fluide et sé­cu­ri­sante en glis­sé pour fa­vo­ri­ser le dé­ra­page et fa­ci­li­ter les tran­si­tions, ef­fi­cace et so­lide en cou­pé pour per­mettre de tailler de belles courbes. Et pour ob­te­nir le graal, il faut gla­ner le pe­tit "plus" : plus de po­ly­va­lence, plus de car­ving, plus de confort, plus de sen­sa­tions, plus de per­for­mance, ou plus de tout ! C’est la qua­li­té de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa ca­pa­ci­té à te­nir une conduite cou­pée quelles que soient la pente et la du­re­té de la neige, mais aus­si son ap­ti­tude à gé­né­rer de la vi­tesse et des sen­sa­tions en courbe. Cette qua­li­té dé­pend de trois fac­teurs :

ap­ti­tude du ski à prendre de la vi­tesse sur la carre pen­dant la conduite cou­pée. On parle aus­si de glisse sur carre.

ca­pa­ci­té du ski à ne pas décrocher de la conduite cou­pée quelles que soient la du­re­té de la neige et la pente.

ca­pa­ci­té du ski à ab­sor­ber le ter­rain et les vi­bra­tions et à conser­ver sa tra­jec­toire sans gê­ner le pi­lote. Mêmes exi­gences qu’en grandes courbes, mais sur de plus pe­tits rayons. Du coup, la sta­bi­li­té est moins pré­do­mi­nante. En re­vanche, le re­bond, la vi­va­ci­té d’une carre à l’autre et la ré­ac­ti­vi­té de­viennent plus im­por­tants qu’en grandes courbes.

C’est l’im­pres­sion gé­né­rale don­née par le ski en ma­tière de confort de pi­lo­tage, de fa­ci­li­té de prise en main et de contact ski-neige. Cinq cri­tères :

ca­pa­ci­té du ski à par­don­ner les er­reurs de tra­jec­toire ou d’équi­li­bra­tion et ap­ti­tude du ski à ne pas pous­ser le skieur à la faute.

ca­pa­ci­té du ski à te­nir sa tra­jec­toire et à ab­sor­ber les dé­fauts du re­lief sans gê­ner le pi­lote.

ap­ti­tude du ski à ren­trer en courbe cou­pée. On parle aus­si d’ef­fet spatule.

fa­ci­li­té du ski à bou­cler la courbe en cou­pé mais aus­si à en sor­tir pour par­tir en dé­rive, en glis­sé comme en dé­ra­pé.

: qua­li­té, fi­nesse et flui­di­té du contact ski-neige.

Idem qu’en grandes courbes mais les cri­tères de ma­nia­bi­li­té et de dé­clen­che­ment l’em­portent sur la sta­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.