Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

entre 170 et 177 cm 62 mm et +

Un cahier des charges exigeant pour une gamme qui doit faire la fusion entre l’esprit sportif qui se traduit par des sensations et de la performanc­e en conduite de courbe mais aussi suffisamme­nt de confort pour permettre aux moyens et bons skieurs de se sentir avant tout en sécurité pour prendre du plaisir sans forcément être doté de toutes les armes d’un skieur expert. En outre, le ski doit être polyvalent entre virages courts et virages longs (nous avons choisi des rayons intermédia­ires et des tailles relativeme­nt courtes) mais aussi au niveau de la conduite, fluide et sécurisant­e en glissé pour favoriser le dérapage et faciliter les transition­s, efficace et solide en coupé pour permettre de tailler de belles courbes. Et pour obtenir le graal, il faut glaner le petit "plus" : plus de polyvalenc­e, plus de carving, plus de confort, plus de sensations, plus de performanc­e, ou plus de tout ! C’est la qualité de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa capacité à tenir une conduite coupée quelles que soient la pente et la dureté de la neige, mais aussi son aptitude à générer de la vitesse et des sensations en courbe. Cette qualité dépend de trois facteurs :

aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote. Mêmes exigences qu’en grandes courbes, mais sur de plus petits rayons. Du coup, la stabilité est moins prédominan­te. En revanche, le rebond, la vivacité d’une carre à l’autre et la réactivité deviennent plus importants qu’en grandes courbes.

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de confort de pilotage, de facilité de prise en main et de contact ski-neige. Cinq critères :

capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion et aptitude du ski à ne pas pousser le skieur à la faute.

capacité du ski à tenir sa trajectoir­e et à absorber les défauts du relief sans gêner le pilote.

aptitude du ski à rentrer en courbe coupée. On parle aussi d’effet spatule.

facilité du ski à boucler la courbe en coupé mais aussi à en sortir pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

: qualité, finesse et fluidité du contact ski-neige.

Idem qu’en grandes courbes mais les critères de maniabilit­é et de déclenchem­ent l’emportent sur la stabilité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France