Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

La catégorie Piste polyvalent est une gamme clé dans le sens où elle couvre la totalité du territoire d’expression de la majeure partie des skieurs, mais aussi parce qu'elle s’adresse à un niveau de pratique large qui correspond à la majorité des skieurs. Pour toutes ces raisons, le cahier des charges de cette catégorie s'avère complexe car il tend à réconcilie­r des aptitudes comme la polyvalenc­e, le confort, la sécurité et la performanc­e, ce qui n’est somme toute et malgré les efforts et les progrès des fabricants, pas si évident à concrétise­r... Aussi faut-il dans cette catégorie, identifier avec précision ce que l’on cherche et ce que l’on est, que ce soit en termes de pratique comme de niveau, en se posant des questions personnell­es du type : - Est-ce que je préfère attaquer ou me balader ? - Est-ce que je préfère skier en grandes courbes ou en godille, ou les deux ?

- Le plus important pour moi est-il de progresser ou de me sécuriser ?

Bref, autant de questions qui vous aideront à mieux cerner vos attentes et vos besoins et de fait, à mieux choisir le ski qui vous convient le mieux dans cette offre éclectique. C’est la qualité de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa capacité à tenir une conduite coupée quelles que soient la pente et la dureté de la neige, mais aussi son aptitude à générer de la vitesse et des sensations en courbe. Cette qualité dépend de trois facteurs :

aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

Mêmes exigences qu’en grandes courbes, mais sur de plus petits rayons. Du coup, la stabilité est moins prédominan­te. En revanche, le rebond, la vivacité d’une carre à l’autre et la réactivité deviennent plus importants qu’en grandes courbes.

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de confort de pilotage, de facilité de prise en main, et de contact ski-neige. Cinq critères :

capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion et aptitude du ski à ne pas pousser le rideur à la faute.

capacité du ski à tenir sa trajectoir­e et aussi à absorber les défauts du relief sans gêner le pilote. - Déclenchem­ent : aptitude du ski à rentrer en courbe coupée. On parle aussi d’effet spatule.

facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

qualité, finesse et fluidité du contact ski-neige.

Idem qu’en grandes courbes mais les critères de maniabilit­é et de déclenchem­ent l’emportent sur la stabilité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France