APTITUDES PISTE

Skieur Magazine - - Test 2018 -

APTITUDES

HORS-PISTE

NI­VEAU RE­QUIS POUR LA GAMME

entre 174 et 182 cm entre 88 et 95 mm

C’est à coup sûr l'une des ca­té­go­ries les plus im­por­tantes sur le mar­ché puis­qu’elle fait la fu­sion entre la piste d’un cô­té et le free­ride de l’autre, une ca­té­go­rie où la ca­pa­ci­té du ski à carver sur neige da­mée en grandes et en pe­tites courbes ne doit pas faire de com­pro­mis à l’ap­ti­tude du ski à évo­luer en glis­sé ou dé­ra­pé, pour que tous les skieurs puissent se sen­tir à l’aise quel que soit leur ni­veau tech­nique ou le ter­rain de jeu pratiqué. Car l’en­jeu de cette gamme est de s’adap­ter à un très large pu­blic mais aus­si de jouer sur tous les ter­rains. En toute neige, c’est la flui­di­té, la ca­pa­ci­té du ski à épou­ser le ter­rain et per­mettre ain­si au skieur de se sen­tir bien et per­for­mant qui pré­vaut sur la per­for­mance pure. Idem sur piste d’ailleurs. Au fi­nal, il s’agit d’avoir des skis ca­mé­léons, qui savent se faire ou­blier par mo­ments mais dont la va­leur ajou­tée passe par une vraie af­fir­ma­tion de leur per­son­na­li­té. Pas si simple n’est-ce pas… C’est la ca­pa­ci­té du ski à don­ner de la vi­tesse et des sen­sa­tions en conduite cou­pée, que ce soit en grands comme en pe­tits vi­rages. La note at­tri­buée fait la syn­thèse de nos éva­lua­tions sur dif­fé­rents cri­tères qui sont : - c’est-à-dire la ca­pa­ci­té du ski à te­nir sur la neige sans dé­ra­per ou décrocher se­lon la du­re­té de la neige, la pente et l’in­ten­si­té de l’ap­pui. - soit la ca­pa­ci­té du ski à te­nir sa tra­jec­toire avec le moins de vi­bra­tions et de se­cousses pos­sible. - c’est-àdire la ca­pa­ci­té du ski à s’ac­cé­lé­rer en courbe.

- soit l’ap­ti­tude du ski à res­sor­tir avec puis­sance et éner­gie de la courbe pour en­chaî­ner avec le vi­rage sui­vant.

C’est l’im­pres­sion gé­né­rale lais­sée par le ski au ni­veau de sa fa­ci­li­té de pi­lo­tage et de sa prise en main et de son confort. Quatre cri­tères : - ger de rayon.

- contact ski-neige.

- : ap­ti­tude du ski à par­don­ner les fautes et à s’adap­ter au style du skieur.

- : ap­ti­tude du ski à jouer en grands et pe­tits vi­rages.

fa­ci­li­té du ski à tour­ner court et chan-

: qua­li­té, dou­ceur et flui­di­té du

C’est la ca­pa­ci­té du ski à rider vite, dans toutes les condi­tions hors-pistes. Trois cri­tères :

- : ca­pa­ci­té du ski à ac­cé­lé­rer et conser­ver sa vi­tesse en neige pro­fonde.

- : ap­ti­tude du ski à ab­sor­ber le ter­rain et les vi­bra­tions et gar­der son as­sise sans gê­ner le ri­deur.

- : ca­pa­ci­té du ski à res­ter en sur­face et à su­bir des ap­puis puis­sants sans re­plon­ger sous la neige.

C’est l’im­pres­sion gé­né­rale don­née par le ski en ma­tière de fa­ci­li­té de pi­lo­tage, de fa­ci­li­té de prise en main, et de plai­sir ! Quatre cri­tères :

- : ca­pa­ci­té du ski à sor­tir fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment de la neige pro­fonde pour se po­ser en sur­face. Plus la vi­tesse est lente, plus le ski peine à dé­jau­ger.

- : fa­ci­li­té du ski à tour­ner court et à se lais­ser ma­nier par le skieur.

- : ap­ti­tude du ski à évo­luer sans heurt, avec fi­nesse et dou­ceur dans la pro­fonde et/ou dans les neiges tra­vaillées.

- : ca­pa­ci­té du ski à te­nir son cap sans gê­ner son pi­lote.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.