Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

entre 174 et 182 cm entre 88 et 95 mm

C’est à coup sûr l'une des catégories les plus importante­s sur le marché puisqu’elle fait la fusion entre la piste d’un côté et le freeride de l’autre, une catégorie où la capacité du ski à carver sur neige damée en grandes et en petites courbes ne doit pas faire de compromis à l’aptitude du ski à évoluer en glissé ou dérapé, pour que tous les skieurs puissent se sentir à l’aise quel que soit leur niveau technique ou le terrain de jeu pratiqué. Car l’enjeu de cette gamme est de s’adapter à un très large public mais aussi de jouer sur tous les terrains. En toute neige, c’est la fluidité, la capacité du ski à épouser le terrain et permettre ainsi au skieur de se sentir bien et performant qui prévaut sur la performanc­e pure. Idem sur piste d’ailleurs. Au final, il s’agit d’avoir des skis caméléons, qui savent se faire oublier par moments mais dont la valeur ajoutée passe par une vraie affirmatio­n de leur personnali­té. Pas si simple n’est-ce pas… C’est la capacité du ski à donner de la vitesse et des sensations en conduite coupée, que ce soit en grands comme en petits virages. La note attribuée fait la synthèse de nos évaluation­s sur différents critères qui sont : - c’est-à-dire la capacité du ski à tenir sur la neige sans déraper ou décrocher selon la dureté de la neige, la pente et l’intensité de l’appui. - soit la capacité du ski à tenir sa trajectoir­e avec le moins de vibrations et de secousses possible. - c’est-àdire la capacité du ski à s’accélérer en courbe.

- soit l’aptitude du ski à ressortir avec puissance et énergie de la courbe pour enchaîner avec le virage suivant.

C’est l’impression générale laissée par le ski au niveau de sa facilité de pilotage et de sa prise en main et de son confort. Quatre critères : - ger de rayon.

- contact ski-neige.

- : aptitude du ski à pardonner les fautes et à s’adapter au style du skieur.

- : aptitude du ski à jouer en grands et petits virages.

facilité du ski à tourner court et chan-

: qualité, douceur et fluidité du

C’est la capacité du ski à rider vite, dans toutes les conditions hors-pistes. Trois critères :

- : capacité du ski à accélérer et conserver sa vitesse en neige profonde.

- : aptitude du ski à absorber le terrain et les vibrations et garder son assise sans gêner le rideur.

- : capacité du ski à rester en surface et à subir des appuis puissants sans replonger sous la neige.

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de facilité de pilotage, de facilité de prise en main, et de plaisir ! Quatre critères :

- : capacité du ski à sortir facilement et rapidement de la neige profonde pour se poser en surface. Plus la vitesse est lente, plus le ski peine à déjauger.

- : facilité du ski à tourner court et à se laisser manier par le skieur.

- : aptitude du ski à évoluer sans heurt, avec finesse et douceur dans la profonde et/ou dans les neiges travaillée­s.

- : capacité du ski à tenir son cap sans gêner son pilote.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France