Skieur Magazine

APTITUDES PISTE

-

APTITUDES

HORS-PISTE

NIVEAU REQUIS POUR LA GAMME

Au fil des années, la recherche de polyvalenc­e a mué en besoin d’excellence dans toutes les conditions. Force est de constater qu’aujourd’hui, on ne cherche pas seulement des skis passe-partout dans cette catégorie mais que l’on récompense ceux qui sont bons partout. Évidemment, l’excellence sur ce type de skis est aussi affaire de point de vue, chacun élaborant son propre cahier des charges en fonction de son style, de son niveau, de son feeling et de ses prétention­s ou aspiration­s. Il n’empêche que les skis de freeride moderne doivent vous permettre de très bien skier sur piste, de faire oublier une partie de leur encombreme­nt, d’évoluer en glissé comme en coupé, de ne pas vous désarçonne­r à la moindre dérive faute d’un rocker trop vibratoire et de varier les rayons si besoin. En toute neige, il doit évidemment se montrer sécurisant et efficace en trafolle, ne pas vous mettre en déroute, vous permettre de revenir à l’équilibre quand vous n’êtes pas au mieux, changer de direction et se faufiler quand il le faut. Et dans la profonde, le ski doit vous faciliter le départ au planning, rester en surface sans plonger à la moindre surpressio­n et possibleme­nt, jouer avec le terrain en variant les types de conduites et directions. Ensuite, c’est à vous de décider si l’esprit newschool l’emporte sur le traditionn­el ou l’inverse, si l’efficacité prévaut sur le ludisme, la performanc­e sur la facilité... C’est l’impression générale laissée par le ski au niveau de sa facilité de pilotage et de sa prise en main et de son confort. Quatre critères :

facilité du ski à tourner court et changer de rayon.

qualité, douceur et fluidité du

contact ski-neige.

aptitude du ski à pardonner les fautes et à s’adapter au style du skieur.

aptitude du ski à jouer en grands et petits virages.

C’est la capacité du ski à rider vite, dans toutes les conditions hors-pistes. Trois critères :

capacité du ski à accélérer et conserver sa vitesse en neige profonde.

aptitude du ski à absorber le terrain et les vibrations et garder son assise sans gêner l'utilisateu­r.

capacité du ski à rester en surface et à subir des appuis puissants sans replonger sous la neige.

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de facilité de pilotage, de facilité de prise en main, et de plaisir ! Quatre critères :

capacité du ski à sortir facilement et rapidement de la neige profonde pour se poser en surface. Plus la vitesse est lente, plus le ski peine à déjauger.

facilité du ski à tourner court et à se laisser manier.

aptitude du ski à évoluer sans heurt, avec finesse et douceur dans la profonde et/ou dans les neiges travaillée­s.

capacité du ski à tenir son cap sans gêner son pilote.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France