APTITUDES PISTE

Skieur Magazine - - Test 2018 -

APTITUDES

HORS-PISTE

NI­VEAU RE­QUIS POUR LA GAMME

Au fil des an­nées, la re­cherche de po­ly­va­lence a mué en be­soin d’ex­cel­lence dans toutes les condi­tions. Force est de consta­ter qu’aujourd’hui, on ne cherche pas seule­ment des skis passe-par­tout dans cette ca­té­go­rie mais que l’on ré­com­pense ceux qui sont bons par­tout. Évi­dem­ment, l’ex­cel­lence sur ce type de skis est aus­si af­faire de point de vue, cha­cun éla­bo­rant son propre ca­hier des charges en fonc­tion de son style, de son ni­veau, de son fee­ling et de ses pré­ten­tions ou as­pi­ra­tions. Il n’em­pêche que les skis de free­ride mo­derne doivent vous per­mettre de très bien skier sur piste, de faire ou­blier une par­tie de leur en­com­bre­ment, d’évo­luer en glis­sé comme en cou­pé, de ne pas vous désar­çon­ner à la moindre dé­rive faute d’un ro­cker trop vi­bra­toire et de va­rier les rayons si be­soin. En toute neige, il doit évi­dem­ment se mon­trer sé­cu­ri­sant et ef­fi­cace en tra­folle, ne pas vous mettre en dé­route, vous per­mettre de re­ve­nir à l’équi­libre quand vous n’êtes pas au mieux, chan­ger de di­rec­tion et se fau­fi­ler quand il le faut. Et dans la pro­fonde, le ski doit vous fa­ci­li­ter le dé­part au plan­ning, res­ter en sur­face sans plon­ger à la moindre sur­pres­sion et pos­si­ble­ment, jouer avec le ter­rain en va­riant les types de conduites et di­rec­tions. En­suite, c’est à vous de dé­ci­der si l’es­prit new­school l’em­porte sur le tra­di­tion­nel ou l’in­verse, si l’ef­fi­ca­ci­té pré­vaut sur le lu­disme, la per­for­mance sur la fa­ci­li­té... C’est l’im­pres­sion gé­né­rale lais­sée par le ski au ni­veau de sa fa­ci­li­té de pi­lo­tage et de sa prise en main et de son confort. Quatre cri­tères :

fa­ci­li­té du ski à tour­ner court et chan­ger de rayon.

qua­li­té, dou­ceur et flui­di­té du

contact ski-neige.

ap­ti­tude du ski à par­don­ner les fautes et à s’adap­ter au style du skieur.

ap­ti­tude du ski à jouer en grands et pe­tits vi­rages.

C’est la ca­pa­ci­té du ski à rider vite, dans toutes les condi­tions hors-pistes. Trois cri­tères :

ca­pa­ci­té du ski à ac­cé­lé­rer et conser­ver sa vi­tesse en neige pro­fonde.

ap­ti­tude du ski à ab­sor­ber le ter­rain et les vi­bra­tions et gar­der son as­sise sans gê­ner l'uti­li­sa­teur.

ca­pa­ci­té du ski à res­ter en sur­face et à su­bir des ap­puis puis­sants sans re­plon­ger sous la neige.

C’est l’im­pres­sion gé­né­rale don­née par le ski en ma­tière de fa­ci­li­té de pi­lo­tage, de fa­ci­li­té de prise en main, et de plai­sir ! Quatre cri­tères :

ca­pa­ci­té du ski à sor­tir fa­ci­le­ment et ra­pi­de­ment de la neige pro­fonde pour se po­ser en sur­face. Plus la vi­tesse est lente, plus le ski peine à dé­jau­ger.

fa­ci­li­té du ski à tour­ner court et à se lais­ser ma­nier.

ap­ti­tude du ski à évo­luer sans heurt, avec fi­nesse et dou­ceur dans la pro­fonde et/ou dans les neiges tra­vaillées.

ca­pa­ci­té du ski à te­nir son cap sans gê­ner son pi­lote.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.