Skieur Magazine

SUR LA NEIGE

-

Si l’Amplid Antidote n’évolue pas en shape, le survivant freestyle du fabricant allemand voit sa structure renforcée par une plaque de carbone sur toute la longueur du ski, qui change radicaleme­nt le comporteme­nt du ski. Le freestyle polyvalent à 90 mm sous le pied, cambre et en double rocker, facile et limité en performanc­e dans son cru 2017 s’offre avec son renfort carbone, une petite cure de puissance pour 2018. Pas des plus faciles à piloter sur piste puisqu'il faut de la cuisse pour le mettre en courbe et lui rentrer dedans, il confère au moins une bonne accroche et de la stabilité, même lorsque la neige se fait dure. Malgré tout, l’Antidote manque de maniabilit­é et demeure assez pataud, en marche normale comme en switch. Il fait le taf sur piste mais ne met pas non plus la banane. Cela dit, cet Amplid Antidote demeure homogène, percutant en sortie de kicker, solide et stable en l’air, autant de points positifs à souligner. Si l’on possède le niveau, il s'avère également assez joueur lorsqu’il s’agit de jibber grâce à son double rocker qui vient adoucir l’effet de la plaque carbone aux extrémités. Ce shape, couplé aux 90 mm sous le pied, a également pour avantage de lui permettre de sortir des sentiers battus et d’être à l’aise en trafolle ou dans une petite chute de fraîche. Un bon ski à presque tout faire, mais pour les bons riders.

SUR LA NEIGE

Équipé d’un léger double rocker depuis maintenant trois saisons, le célèbre Punx d’Atomic ne se la joue cependant pas à la cool dans la cour des skis de shred, et conserve un vrai cambre sous le pied et une constructi­on solide qui en fait une véritable arme de guerre résolument tournée vers la compétitio­n et les gros kickers. Car de la performanc­e, le Punx en a à revendre, notamment sur piste où il profite du savoir-faire maison en matière de race. Il n’est donc pas des plus facile à piloter mais tient le pavé, accélère sur la carre et renvoie d’un virage à l’autre. En marche normale ou en switch, si l’on a un tant soit peu de niveau, on peut le pousser dans ses derniers retranchem­ents sans aucun problème, ça ne bronche pas, mais il faut rester éveillé pour ne pas se faire avoir. Logiquemen­t, dans le registre shred & jib, le Punx montre ses limites et s'avère très peu ludique : on s’en voit pour utiliser son flex naturel... Sur kicker, pas de surprise, on connait l’engin : un petit missile sol-air-sol doté d’un gros pop et d’une excellente maniabilit­é. Avec ses 84 mm au patin, on ira guère plus loin que le bord de piste mais ce n’est de toutes façons pas le programme de ce gun pur freestyle qui se destine principale­ment aux bons et très bons skieurs.

SUR LA NEIGE

Pas de changement pour le porte-étendard du freestyle chez Faction avec ce CT 1.0 qui se pare simplement d’une nouvelle déco bicolore plutôt réussie. L’un des must-have de cette gamme réussit le pari de réunir en une seule paire fun et efficacité, étant aussi à l’aise en enchaîneme­nt de courbes que dans un pur registre freestyle. Sur piste, le CT 1.0 demeure d’une facilité déconcerta­nte, en normal comme en switch, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir monter dans les tours tout en restant stable et rassurant. Docile, il ne pousse pas à la performanc­e à outrance et peut également se la jouer cruising pour reposer vos cannes en fin de journée. Le registre freestyle n’est qu’une formalité pour le CT 1.0 dont il se joue “finger in ze nose”. Léger et doté d’une constructi­on cambre/double rocker, le Faction CT 1.0 est un jouet abordable qui apprécie le petit shred et les galipettes à même la neige, capable du meilleur pour les pros et offrant une belle marge de progressio­n aux rideurs moyens. Pas de souci côté kickers, bien au contraire : le promodel du Chat a un pop du tonnerre en sortie de kicker et demeure hyper maniable en l’air. Avec ses 90 mm au patin, il ne vous permet pas d’aller rider l’Alaska mais offre un bon spectre de polyvalenc­e. Bref, encore un succès pour le CT 1.0, performant et évolutif à souhait !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France