Skieur Magazine

SUR LA NEIGE

-

Le Fischer Nightstick continue sur sa lancée des débuts avec un programme presque exclusif tant le modèle freestyle du fabricant autrichien fait dans l’overdose de performanc­e, quitte à ne pas se faire de copains… Pas de surprise sur piste avec ce comporteme­nt hyper nerveux et puissant, digne des meilleurs skis de géant, un ski sur lequel on peut s’appuyer fort en courbe, aller vite sans jamais être dérangé et se faire renvoyer bien comme il faut à chaque relance. En switch, c’est un véritable missile lancé en sens inverse, qui fend la piste avec une maniabilit­é déconcerta­nte pour peu que vous sachiez contrôler ce genre de chose à l’envers. En jib, malgré un poids contenu et un flex un peu moins costaud en spatule, le Nightstick reste difficile à prendre en main, surtout si vous n’avez ni le physique, ni le niveau requis pour lui montrer qui c’est le patron. Par contre, côté kicker, on retrouve avec plaisir ce foudre de guerre avec un bon pop en sortie de courbe, de la maniabilit­é et surtout, du solide sous les pieds pour une réception en toute sérénité. Bien évidemment, basé sur un moule FS à l’ancienne avec zéro rocker et une largeur au patin à 84 mm, il se trouve un peu démuni lorsqu’il s’agit de sortir de s’éloigner des pistes et du park mais vu ce qu’il propose en échange, on ne lui en tiendra pas rigueur.

SUR LA NEIGE

Le Head Frame Wall ride dans les traces de son illustre prédécesse­ur, le Jon Olsson Pro-model et revient pour une énième saison, les donzelles peu vêtues en moins, mais avec toujours autant de puissance, une puissance qui se ressent dès la prise en mains de ce ski très solide sous le pied. La conduite sur piste s'avère précise et nerveuse, avec une excellente accroche même lorsque la neige se fait bleue, un comporteme­nt de racer qui ne le rend pas ultra accessible malgré son prix packagé au ras les pâquerette­s (450 euros avec une Attack 11). En switch, c’est un peu la même histoire : précis et incisif mais rigide, il faut pouvoir maîtriser ce niveau de performanc­e sous peine de finir dans le décor. C’est dans les airs que le Frame Wall se révèle complèteme­nt, une arme de kickers comme on les aime, un ski sain et rassurant qui possède le bon pop pour une sortie de kicker vitaminée mais aussi de la maniabilit­é pour tricoter et une grande stabilité en réception, à moins de plaquer sur la tête ou à l’équerre... Avec une pareille puissance, son utilisatio­n dans un registre un peu plus shred et flat s’avère plus compliquée, pour ne pas dire impossible lorsque le niveau du rideur est trop faible, ce qui n’empêche en rien de poncer ses carres sur les rail et boxes. Clairement limité au park et à la piste damée, voire béton, le Frame Wall est un freestyle top performanc­e qui se destine avant tout aux meilleurs.

SUR LA NEIGE

Entre le Poacher, qui vise plutôt la polyvalenc­e et le Press, pur park accessible, le K2 Skis Sight prend le rôle du polyvalent performant pour ne faire qu’une bouchée du park sans pour autant se priver d’envoyer quelques courbes bien tendues sur piste, voire d'aller jouer en bord de piste. En pure piste, le Sight fait le job, se pilote plutôt facilement avec une entrée de courbe facilitée par le all-terrain rocker. Il tient la route, gomme correcteme­nt le terrain mais manque en revanche d’accélérati­on et de performanc­e avec un petit côté pataud qui demande de l’énergie pour passer d’une courbe à l’autre. En switch, le rocker facilite également le travail de conduite mais si le confort est bon, le manque de performanc­e demeure. Cette performanc­e moyenne se fait également ressentir en jib avec un manque de ludisme qui limite l’évolution des moins bons skieurs mais permet quand même aux meilleurs de faire le travail. Sur kicker, malgré un pop assez faible en sortie de tremplin, le Sight se montre sous un meilleur jour, stable et maniable dans les airs, rassurant et solide en réception. Sans pour autant permettre une évolution 100% à l’aise en backcountr­y, le Sight offre avec son double rocker la possibilit­é de s’amuser en trafolle et en bord de piste, surtout si vous le prenez en grande taille. Bref, voilà un ski sain et polyvalent, pas un pur park, pour un large public à l'esprit que l'on pourrait qualifié de "freestyle all-mountain".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France