Skieur Magazine

. Le Brévent, La Flégère .

-

LES STATIONS DU BRÉVENT ET DE LA FLÉGÈRE, RELIÉES DEPUIS 1996, FORMENT AUJOURD’HUI UN DOMAINE DE TAILLE. SITUÉ DANS LES AIGUILLES ROUGES, FACE AU MASSIF DU MONT-BLANC, LE SITE EST LARGEMENT ENSOLEILLÉ ET OFFRE CERTAINEME­NT LA PLUS BELLE VUE DE TOUTE LA VALLÉE : MIEUX, CE N’EST PAS POSSIBLE ! SA SITUATION ET LA DIVERSITÉ DES ITINÉRAIRE­S PERMETTENT À TOUS DE S’EXPRIMER, QUE CE SOIT EN SE BALADANT EN FAMILLE OU EN CHERCHANT DES HORS-PISTES DIFFICILES. LA FLÉGÈRE EST AUSSI RÉPUTÉE POUR ÊTRE LE DÉPART DE MAGNIFIQUE­S RANDONNÉES À SKI. DEPUIS 2005, LA STRUCTURE S’EST LARGEMENT AMÉLIORÉE : CHANGEMENT DES TÉLÉSIÈGES DU CORNU ET DE L’INDEX (EN 2006 ET 2005), MAIS AUSSI DE LA TÉLÉCABINE DE PLANPRAZ (EN 2008). DEPUIS, LES TEMPS D’ATTENTE SE SONT NETTEMENT RÉDUITS, NOTAMMENT CÔTÉ BRÉVENT. UN VRAI PLUS.

SKI DE PISTE Si les pistes du Brévent et de la Flégère ne sont pas d’immenses boulevards plats comme dans certaines grandes stations, elles possèdent un charme incroyable. Le domaine se prête parfaiteme­nt au ski « balade », au soleil, en passant facilement d’une station à l’autre via le téléphériq­ue de Liaison. Les skieurs adeptes de pistes difficiles ont évidemment largement de quoi faire alors que la piste Verte 2000 sur le site du Brévent est équipée d’un big air qui permet à tous de s’essayer au freestyle. Enfin, côté Flégère, une piste de vitesse est à dispositio­n à la Chavanne. À découvrir sans hésiter *Niveau moyen > Le Brévent est moins adapté que la Flégère aux débutants (même si le nouveau télésiège de La Parsa change un peu la donne). Mis à part la piste bleue de la Combe des Vioz et la piste du Savoy située en contrebas de la station, la difficulté est vite assez élevée. Il est cependant assez aisé de partir du Brévent et de rejoindre la Flégère. En partant de la Flégère, il est possible de skier deux pistes vertes : la Trappe et la Libellule grâce au ,télésiège de la Trappe.

**Bon niveau

> L’ensemble du domaine fait le bonheur des skieurs de pistes rouges et noires. Côté Brévent, les pistes rouges de la Charlanon et du Cornu sont incontourn­ables mais la piste noire du Brévent, mythique bien que pas très difficile, offre aux skieurs un ski incroyable au pied de la paroi du Brévent.À la Flégère, les pistes rouges de la Combe Lachenal et des Crochues, ainsi que la piste noire de la Floria, valent aussi largement le détour.

SKI HORS PISTE

Une grande variété de ski hors-piste est possible surtout du côté du Brévent, à proximité des pistes mais aussi dans de grands itinéraire­s et couloirs plus ou moins raides. L’exposition sud de la station ne permet pas à la neige de rester poudreuse très longtemps mais suite à une chute de neige, le ski hors-piste dans ce secteur peut être excellent. Évidemment, il est impératif d’être accompagné d’un profession­nel pour découvrir les subtilités du massif, un conseil qui vaut de l’or puisqu’une fois plus autonome, vous pourrez profiter à fond de ce fabuleux domaine, tout en restant prudent évidemment…

À découvrir sans hésiter

> En restant en bord de piste, les descentes à côté des pistes de la Charlanon et du Cornu sont particuliè­rement belles.

> En partant du téléski de la Floria, de magnifique­s descentes sont aussi possibles jusqu’à la Chavanne. > Si l’on est motivé pour marcher un peu, les descentes des Pentes de l’hôtél. : se dévoilent depuis le haut du téléphériq­ue du Brévent, idem pour les grands couloirs raides à l’image de celui de l’ENSA. Attention, ces itinéraire­s sont engagés, il faut impérative­ment faire appel à un guide de haute montagne ! À Chamonix, le niveau des classiques n’est pas le même qu’ailleurs. Ne pas se fier à la rumeur… > Les amateurs de ski de randonnée trouveront leur bonheur en partant principale­ment du téléski de la Floria.

VILLAGES

Le village est très étendu, on y trouve de tout : hameaux et chalets typiques, jolies résidences modernes mais aussi quelques immeubles des années 70 comme le quartier de Chamonix-sud.

REMONTÉES MÉCANIQUES

Le nouveau télésiège 6 places débrayable est venu remplacer la saison dernière l’ancien télésiège 4 places de la Parsa. Cette nouvelle remontée permet

d’améliorer la fluidité de tout le secteur, notamment pour les pistes débutants et de faciliter le retour Flégère-Planpraz en fin de journée. Les 2 téléskis (du Stade et 2000) ont été remplacés par un seul téléski, plus sympa pour le paysage.

AUTRES ACTIVITÉES

> Centre sportif avec piscine, spa, salle de musculatio­n, salle d’escalade, patinoire.

> Luge, ski de fond.

> Musées : espace Tairraz et musée de l’alpinisme. > À visiter la Maison de la Montagne, ancien presbytère qui héberge les locaux de l’office de haute montagne et de la fameuse Compagnie des Guides de Chamonix (la plus vieille du monde).

BON PLANS Coups de coeur Restos en station

> Voir Aiguille du Midi.

Bars

> Voir Aiguille du Midi.

Sortir

> Voir Aiguille du Midi.

Autre

Pour refaire ses skis ou entretenir les carres, mieux vaut aller chez Concept Pro Shop ou chez Snell.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France