Skieur Magazine

SKI DE PISTE

-

LE DOMAINE DE BALME, QUI RÉUNIT LES STATIONS DE VALLORCINE ET DU TOUR, EST LE PLUS ÉLOIGNÉ DE CHAMONIX, ET DISPOSE DE DEUX POSSIBILIT­ÉS D’ACCÈS AUX PISTES : LA RÉCENTE TÉLÉCABINE DE VALLORCINE (MAIS IL FAUT FRANCHIR LE COL DES MONTETS) OU AU DÉPART DU TRÈS BEAU VILLAGE DU TOUR, JUSTE APRÈS ARGENTIÈRE, VIA UNE ANCIENNE TÉLÉCABINE QUI ENGENDRE DE LONGS MOMENTS D’ATTENTE EN PÉRIODE DE VACANCES… VALLORCINE EST AUSSI UN MAGNIFIQUE VILLAGE AU CALME, ÉTENDU SUR SIX KILOMÈTRES, QUI A SU GARDER TOUT SON CHARME ET OFFRE UNE STATION DE CARACTÈRE, AVEC SES VASTES ALPAGES ET SES FORÊTS ACCUEILLAN­T DE TRÈS BELLES PISTES ET DE MAGNIFIQUE­S HORS-PISTES D’ENVERGURE.

Versant le Tour, de larges pistes dégagées de raideur modérée font le bonheur de tous dans un paysage grandiose avec vue sur le massif du Mont-Blanc. On change de décor côté Vallorcine en skiant à travers les forêts de mélèzes et d’arolles. Les pistes sont assez soutenues avec au plus facile des pistes bleues. Un slalom filmé et chronométr­é est aussi à dispositio­n de tous les skieurs qui peuvent repartir avec le film en poche, une idée originale. > Pour les petits : le jardin d’enfants de la Vormaine, au pied de la station du Tour, très bien.

>Le domaine de Balme est peu propice aux débutants. Il n’existe que quelques pistes bleues : pistes du Col et du Stade côté Autannes et piste des Esserts côté Tête de Balme. Seule la piste de la Vormaine au pied de la station du Tour ainsi que le domaine du Buet situé juste à côté de Vallorcine sont appropriés.

> Les skieurs plus expériment­és ont un large choix de pistes rouges des deux côtés de la station. Notamment la piste incontourn­able de Belleplace, versant Vallorcine.

SKI HORS PISTE

Loin de la cohue des Grands-Montets, le ski hors-piste sur le domaine de Balme vaut largement le détour. De nombreuses descentes de classe sont possibles principale­ment au-dessus de Vallorcine et de Trient (en Suisse).

> Depuis le télésiège de la Tête de Balme, le horspiste de proximité peu difficile d’abord dans une forêt clairsemée qui devient de plus en plus dense est un superbe terrain de jeu. Lorsque le mauvais temps est installé sur la vallée, ces hors-pistes en forêt font certaineme­nt partie de ce qu’il y a de plus intéres- sant à faire dans toutes les stations de Chamonix. > Les descentes qui ont le plus d’envergure sont celles qui partent du sommet de la Tête de Balme et qui descendent sur le village de Trient (avec un retour possible en bus jusqu’à Vallorcine ; se renseigner sur les horaires). Il faut marcher avec les skis sur le dos pendant quelques dizaines de mètres mais les efforts sont bien récompensé­s. Attention, si ces descentes comme le couloir du Vent sont magnifique­s, elles sont souvent exposées aux dangers d’avalanche. Il s’agit de bien se renseigner auprès des profession­nels de la montagne ou de partir avec un guide de haute montagne.

VILLAGES

Le village du Tour, petit hameau à l’écart d’Argentière, semble être d’un autre temps avec ses vieilles fermes. En hiver, la neige reste de longs mois et semble écraser les vieilles bâtisses. Ce charme tout particulie­r est bien loin des ambiances des autres stations de Chamonix. Seuls la télécabine et son grand parking rappellent à la modernité et au tourisme. Un peu excentré par rapport à la vallée de Chamonix, le village offre aussi une vue imprenable sur tout le massif du Mont-Blanc. De l’autre côté du col des Montets, juste avant la Suisse, Vallorcine est tout aussi charmant bien que beaucoup plus étendu. Le village est réputé pour son caractère typique et ayant réussi à rester authentiqu­e.

AUTRES ACTIVITÉES

Ski de fond sur les pistes de Vallorcine, balades en raquettes, luge, patinoire… de quoi satisfaire tout le monde, des plus petits aux plus grands !

BON PLANS

> Le Tour. Au pied de la télécabine du Tour, cuisine traditionn­elle et bar. L’accueil et la terrasse valent le coup de s’arrêter au retour du ski! > Vallorcine. L’arrêt bougnête, situé dans le bâtiment de la gare, à deux pas de la télécabine, offre une cuisine typique pour un petit budget et un très bon accueil. Tél. 04 50 54 63 04

> Le café comptoir, également proche de la télécabine, propose des spécialité­s régionales mais aussi des créations. Petits budgets à midi. Tél. 04 50 18 72 43

> L’Alpage de Balme Chez Felisaz, sur les pentes de l’Aiguillett­e des Posettes propose de la cuisine savoyarde typique dans une ambiance sympa. Attention à bien penser à réserver. Tél. 06 83 33 86 61 > Les écuries de Charamillo­n, gîte l’été et restaurant l’hiver vient d’être réaménagé. Tél. 06 80 88 17 18

> Vallorcine : plusieurs gîtes et chambres d’hôtes. > Le chalet Skiroc qui dispose de vingt-quatre chambres, propose des séjours sportifs et des sorties encadrées par des profession­nels de la montagne. Tél. 04 50 54 60 32

Newspapers in French

Newspapers from France