Skieur Magazine

LES BRÉVIÈRES, C’EST L’AUTRE TIGNES, LA FACE VILLAGE (ET OMBRAGÉE) DE LA STATION, À 1550 MÈTRES D’ALTITUDE, SOUS LE BARRAGE DU CHEVRIL. EXCENTRÉ DU COEUR DE LA STATION ET ISOLÉ DE SES ACTIVITÉS (IL FAUT COMPTER QUINZE BONNES MINUTES POUR REJOINDRE TIGNES

-

SKI DE PISTE

Au départ des Brévières, on accède très vite aux secteurs de l’aiguille Rouge - aiguille Percée, pour retomber aussitôt sur le lac et rayonner ensuite sur tout le domaine Tignes – Val d’Isère. Pour ce qui est des débutants, un tout petit secteur leur est dédié au niveau du front de neige, aux abords des cabines de la Sache. Et pour ces derniers qui tenteraien­t l’aventure sur le domaine skiable, ils devront rentrer par le seul itinéraire possible, la piste des Mélèzes (bleue) qui vous dépose aux Boisses, puis par Myrtille, qui emprunte l’ancienne route qui reliait les Boisses aux Brévières. Pour le reste, le retour village via les versants nord des Boisses ou des Brévières assurent des runs beaucoup plus sportifs et sélectifs et des dénivelés de haute volée comme en témoignent les pistes rouges des Chardons et Pavot, ou l’incroyable noire des vallons de la Sache, sans conteste l’une des plus belles pistes du domaine Tignes – Val d’Isère. À noter, une zone de ski débutants à Tignes 1800 avec des tapis roulants. > Rhododendr­on. Bleu, voire violet dans le mur… Une jolie piste large et vallonnée, orientée nord (la neige est toujours bonne) sur le secteur de l’aiguille Rouge.

> Mélèze. Bleu. Une piste facile, longue et variée (attention à prendre de la vitesse avant le schuss pour ne pas avoir à pousser sur les bâtons).

> Pavot. Rouge. Très jolie piste, étroite par moments, qui plonge au milieu de la forêt des Brévières. > Vallon de la Sache. Noir. Simplement incroyable de par son relief, son dénivelé et son environnem­ent magnifique. On part du haut de l’aiguille Percée (2748 mètres), on prend à gauche après 200 mètres de piste vallonnée et ensuite on trouve de tout, de la pente, des bosses, un schuss, du très raide, pour arriver au village des Brévières sans jamais avoir croisé la moindre installati­on mécanique, 1200 mètres plus bas. Sublime.

SKI HORS PISTE

En amont du village des Brévières, la forêt constitue le seul vrai spot de repli en cas de grosses chutes de neige. C’est joueur, parfois raide, mais aussi très escarpé : mieux vaut connaître les bons passages ! Pour le reste, toutes les variantes des vallons de la Sache valent le coup, que ce soit pour les skieurs relativeme­nt confirmés comme pour les experts. On trouve aussi d’excellents runs du côté du secteur de l’aiguille Rouge, plus courts certes, mais aussi plus accessible­s. Pour le reste, on dispose de l’infinie variété du domaine Tignes – Val d’Isère.

> Le Glattier

Un grand classique, facile et dépaysant (avec vue sur le lac du Chevril) au départ de Chaudanne pour descendre jusqu’au tunnel du Glattier (sur la route nationale qui rejoint Les Boisses à Tignes).

> Les vallons de la Sache

On peut suivre les jalons, ou bien se décaler un peu pour profiter d'une chute. D'autant que les Vallons sont souvent laissés quelques jours à l'état sauvage...

VILLAGES

Une petite église, des chalets, de la pierre et du bois, des résidences de petites tailles, le village des Brévières est loin de l’univers un peu HLM de Tignes 2100. Deux points négatifs néanmoins : le village est encaissé (peu ensoleillé) et excentré. Les fêtards et noctambule­s n’y passeront pas des soirées inoubliabl­es… Le village des Boisses a lui complèteme­nt changé d’allure récemment. Autrefois tout petit village, c’est aujourd’hui un parc de résidence plutôt harmonieux, mais avec une vie de station, ou de village, peu, voire inexistant­e.

AUTRES ACTIVITÉES

Pilotage sur glace sur le circuit de glace des Brévières. Les activités bien-être se trouvent à Tignes le Lac, si loin… Les nouvelles résidences aux Brévières et à Tignes 1800 proposent des spas.

BON PLANS

En 2013, Tignes 1800 a été complèteme­nt reconstrui­t. On y trouve aujourd’hui un résidence hôtelière 4*, des restaurant­s, bars, pizzérias, une supérette, des magasins de sport, un bureau de l’ESF et un point accueil. Le village a retrouvé vie autour de la mythique église des Boisses.

> L’Armailly. Bonne cuisine et cadre traditionn­el, belle carte des vins, c’est joli et pas loin du front de neige des Brévières (au coeur du village). Tél. 04 79 06 41 82

> L’O 1800. Restaurant traditionn­el et savoyard, pub, bar à vin, assiette de charcuteri­e, foie gras, huîtres, pizzas à emporter.

> Le Four 7, le restaurant du quadruple Champion du Monde de ski Freeride Guerlain Chicherit, viandes marinées, thon frais, gambas flambées - cuisson sur teppanyaki­s (plancha japonaise). Pizza (sur place et à emporter), burgers et spécialité­s savoyardes.

> L’Alpage. Au sommet du télésiège de la Chaudanne. Très belle vue, avec un self-service si nécessaire. Tél. 04 79 06 07 42

> Le Vincent’s, le bar du Géant et La Bouida.

> Pas de night-club aux Boisses ni aux Brévières.

Newspapers in French

Newspapers from France