Skieur Magazine

SKI DE PISTE

-

COURCHEVEL 1300 DIT LE PRAZ EST LE VILLAGE HISTORIQUE DE LA VALLÉE DE COURCHEVEL, CONSTRUIT DE VIEILLES PIERRES ET DE PETITES RUELLES, IL ACCUEILLAI­T LES ÉPREUVES DE SAUT À SKI LORS DES JO DE 1992. CE VILLAGE TRADITIONN­EL ET BON MARCHÉ EST UN BON COMPROMIS ENTRE AUTHENTICI­TÉ ET PROXIMITÉ, À 10 MINUTES SEULEMENT DE COURCHEVEL 1850 GRÂCE À SA TÉLÉCABINE ET SES NAVETTES GRATUITES.

Ce secteur peu parcouru regorge de magnifique­s pistes rouges et noires vallonnées et tortueuses qui traversent les arbres. Quelques pistes à l’ancienne resteront mythiques dans une forêt de caractère. Enfin doté de remontées mécaniques dernier cri pour rejoindre le reste du domaine, on ne fera plus jamais la queue au Praz même lors des journées neigeuses. > Pour les skieurs moyens, il est préférable de redescendr­e par les remontées mécaniques ou en navette, Le Praz étant accessible seulement par des pistes rouges et noires.

> La piste noire de La « Jean Blanc » est l’une des plus belles et aussi l’une des plus impression­nantes, elle accueilla une coupe du monde de descente au temps des skis en bois, piste à l’ancienne comme on est fait plus… Longue et soutenue à travers la forêt, peu parcourue, c’est un régal quand elle vient d’être damée… La piste de noire des « Jockeys » est un autre chef d’oeuvre de ce petit secteur, peu parcouru, c’est la tranquilli­té absolue, elle se prend son départ au sommet du télésiège de la forêt. Il y a la possibilit­é d’une option plus facile par la piste des > Murettes. Essayez vous au saut à ski !!! Les tremplins de saut sont désormais accessible­s à tous !

SKI HORS PISTE

Lorsque la neige tombe jusque dans la vallée, la forêt des Arolles est le terrain de jeux parfait. Sans danger particulie­r, cette forêt permet d’improviser son itiné- raire à chaque descente. Les lignes sous la télécabine sont de beaux terrains de jeux un peu plus dégagés. Attention aux souches d’arbres.

> Forêt des Arolles. Chacun peut faire sa trace en suivant globalemen­t le télécabine les jours de grosse poudreuse ou de jour blanc. Spot de repli.

VILLAGES

Le Praz est un village traditionn­el, charmant et authentiqu­e, avec de la vieille pierre, de belles voûtes et des petits recoins, où vous trouverez certaineme­nt un petit appartemen­t sympathiqu­e pour vos vacances ou une chambre dans l’unique hôtel du village.

A noter, le récent complexe sportif vient agrémenter l'offre de ce village où tout commence et à l'altitude qui n'empêche pas de bien dormir. Impression­nant lorsque les tremplins sont animés !

AUTRES ACTIVITÉES

> La montée permanente en ski de rando rejoint Courchevel 1850. C’est tous les mercredis à 18h si vous voulez la faire dans une bonne l’ambiance. > Ski de fond.

> Saut à ski sur le tremplin dédié accessible à tous.

BON PLANS

> Le Bistro du Praz. Cuisine savoyarde, produits frais du marché. Belle terrasse sans soleil l’hiver. Tél. 04 79 08 41 33

> L’Azimute 1* au guide Michelin en 2010. Cuisine gastronomi­que. À découvrir. Environ 30 euros pour

> L’Escourchev­el. Bar super sympa qui propose souvent des concerts live, matchs de foot et de rugby, très fréquenté par les locaux et les Anglais.

> Hôtel Les Peupliers 4* : bon rapport qualité/prix, super accueil et bonne restaurati­on pour cet endroit historique, bâti avant la station !

> « Les appartemen­ts Curtet » : location d’appartemen­ts à la semaine. Tél. 06 89 68 06 27.

Newspapers in French

Newspapers from France