Skieur Magazine

TEST DE LA GOPRO 6.

LA RÉFÉRENCE !

-

La caméra qui a révolution­né l’image embarquée revient avec une nouvelle évolution très convaincan­te.

APRÈS UNE PÉRIODE DE CREUX EN 2015, LE FABRICANT AMÉRICAIN EST REVENU EN PLEINE FORME SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE À L’AUTOMNE 2016 EN SORTANT LA CINQUIÈME VERSION DE SA CÉLÈBRE HERO, REDÉFINISS­ANT UNE FOIS DE PLUS LES STANDARDS DE LA VIDÉO EMBARQUÉE : NOUVEAU DESIGN POUR LA CAMÉRA, ÉTANCHÉITÉ SANS BOÎTIER, STABILISAT­ION INTERNE ET SURTOUT UN NOUVEAU CAPTEUR MAISON GP1 QUI FILME MIEUX, EN 4K MAIS AUSSI EN SLOWMOTION…

Et même si chaque année la révolte essaie de s’organiser chez les concurrent­s qui vont bien, chez les petits qui proposent des modèles moins chers comme chez les gros (notamment Sony avec sa RX0 qui cartonne à la fois en termes d’image mais aussi sur votre compte bancaire avec son prix de 850 euros…), GoPro demeure le leader incontesté de ce match, avec sa communicat­ion maîtrisée façon Apple. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que l’Américain se met à proposer des offres canons, baissant considérab­lement le prix de son best-seller 2017 juste avant Noël, avec les HERO5 Black et HERO5 Session vendues respective­ment 330 et 220 euros !

QUOI DE NEUF SUR LA HERO6 BLACK ?

Les connaisseu­rs des précédents modèles (à partir de la Hero HD) ne seront pas perdus puisque la HERO6 Black, qui sort moins d’un an après la 5, reprend exactement le même design que sa grande soeur, elle-même déclinaiso­n de tous les précédents modèles avec l’étanchéité à 10 m en prime sans boîtier et l’écran tactile à l’arrière. Niveau fonctionna­lités, cette dernière version hérite de la stabilisat­ion électroniq­ue de la 5, mais en mieux. Le résultat s’avère bluffant, même pour les plans filmés à l’arrache à main levée ou en pleine descente d’un champ de bosses… Certes, la caméra est obligée de rogner l’image de 5 % pour obtenir cette stabilisat­ion mais honnêtemen­t, on n’y voit que du feu ! Au niveau de l’utilisatio­n à proprement parler, on retrouve la simplicité de la HERO5 Black avec l’écran tactile et deux boutons physiques, le bouton de menu et de mise en marche sur le côté, le bouton Rec sur le dessus. La navigation dans les menus demeure toujours aussi claire et assez facile grâce à l’écran tactile 2”, et il est enfantin de changer de résolution, de passer du mode de capture large ou linéaire (qui estompe l’effet oeil de poisson) ou de revoir vos exploits, avec la possibilit­é de marquer des séquences pour les retrouver plus facilement une fois devant l’applicatio­n du fabricant, “Quik”. En parlant de l’applicatio­n, la connexion au téléphone est parfois un peu capricieus­e pour un premier appairage, mais fonctionne mieux par la suite. Pour terminer sur la caméra dans ses dispositio­ns physiques, elle ne possède toujours pas de pas de vis Kodak pour être adaptée directemen­t sur un trépied ou une perche (obligeant l’acheteur à repasser par la case accessoire­s), et conserve ses petites trappes étanches pour accéder à la batterie de 1 220 mAh (pour une autonomie d’environ 1 heure 20), la carte micro SD et le port USB de type C. Le contrôle vocal est toujours de la partie, bien pratique si tant est que vous parliez distinctem­ent à votre GoPro !

DEVANT L’ÉCRAN

Une fois de plus, le résultat est à la hauteur de nos attentes et cette sixième mouture de LA caméra embarquée ne déçoit pas avec une qualité d’image exceptionn­elle, que l’on soit en 4K à 60 images par seconde ou en full HD en superslowm­otion puisque la HERO6 Black monte jusqu’à 240 images par seconde dans cette résolution, permettant de ralentir votre action jusqu’à presque 10 fois sans perdre en fluidité. L’image est bien définie, bien éclairée, en photo comme en vidéo, et le stabilisat­eur fait vraiment bien son job, à tel point qu’on se demande comment GoPro compte écouler son stabilisat­eur 3 axes Karma Grip. La prise de vue en basses lumières a également été améliorée puisque les images bruitent un peu moins. Cela étant dit, n’espérez pas pouvoir filmer tranquille­ment en pleine nuit sans avoir une petite torche pour éclairer l’action. Enfin, à un prix avoisinant les 600 euros, GoPro n’oublie pas les profession­nels de l’image qui ont la possibilit­é de shooter les photos en RAW ainsi que le célèbre mode vidéo ProTune qui offre un meilleur réglage des paramètres d’images et permet de booster encore la qualité du rendu final, au détriment de la place sur la carte mémoire. Il n’est bien sûr pas nécessaire de rappeler qu’un ordinateur puissant est requis pour pouvoir traiter ces images...

Newspapers in French

Newspapers from France