Skieur Magazine

NEWS MATOS VOLKL MANTRA.

LE (RE)NOUVEAU

-

La marque allemande nous a déjà fait skier la nouvelle mouture de son best-seller pour le freeride.

VÖLKL A PRÉSENTÉ EN NOVEMBRE LA CINQUÈME GÉNÉRATION DU FAMEUX MANTRA, UNE EXCLUSIVIT­É RÉSERVÉE AUX SHOPS ET À LA PRESSE POUR CETTE RÉFÉRENCE INCONTESTÉ­E DEPUIS 2005 DES SKIS DE FREERIDE POLYVALENT­S MAIS COSTAUDS.

Après 12 années de bons et loyaux services, voici donc la nouvelle génération de Mantra, un vrai ski de «freeride post réchauffem­ent climatique», qui ne débarquera cependant qu’à l’automne 2018 dans les bons magasins. Effectivem­ent, les choix affichés sont témoins de notre époque : taille plus fine à 96 mm contre 100 mm pour la version précédente, cambre sous le pied et rocker avant/arrière contre full rocker en 2017. On perd un peu de polyvalenc­e en poudre et on re-gagne de la performanc­e sur le dur, avec le soutien d'une constructi­on fignolée pour un amortissem­ent sans faille des chocs et vibrations.

Ce qui reste, c'est cet esprit « ski de géant large » qui a fait sa légende.

Les matériaux utilisés restent classiques et éprouvés, bois, fibre, titanal, avec comme seule touche exotique, un peu de carbone en spatule pour soigner la torsion. Mais les détails de la constructi­on changent tout, comme nous avons pu le constater dans l'usine de Straubing, en Allemagne, où chaque Mantra est cuisiné manuelleme­nt avec amour par un maître mouleur qui porte des chaussette­s dans ses sandales... On retrouve bien sûr une couche intégrale de titanal juste sur la semelle, mais c'est au-dessus que ça se complique : si le noyau bois n'a rien d'original, il est emballé dans une housse de fibres avant d'intégrer le ski, il ne s'agit donc plus de couches empilées mais d'un ensemble cohérent de fibres tout autour du noyau. Par dessus vient se poser la pièce maîtresse, à savoir une plaque de titanal décomposée en trois morceaux différents : fine sous le pied pour laisser un peu de vie au ski puis plus épaisse jusqu'aux spatules pour donner toute sa puissance à l'engin. Mais ces deux plaques plus épaisses sont évidées au centre sur la longueur, pour enlever de la matière là où elle sert le moins et gagner du poids.

En dehors du délire d'ingénieur, il nous a été donné de constater l'efficacité du bidule sur la neige : le ratio confort / performanc­e est effectivem­ent d'une qualité rare et on se fait plaisir à toutes les allures : l'entrée en virage est facile, la relance en sortie de courbe est agréable. On n'a même pas besoin de se fatiguer pour découper la piste en trajectoir­es bien taillées, tout en variant les rayons à l'envie. On peut se permet- tre de s'enflammer pour trouver la limite de vitesse, celle où la spatule perd un peu du contact avec la neige, mais sans taper ni déranger le ski dans sa trajectoir­e. Sur la piste, on attaque tant qu'on veut sans s'user, et c'est bon ! On trouve logiquemen­t moins de facilité en dehors des pistes, où le Mantra se montre un peu directif, à l'ancienne, malgré un bon travail de la spatule pour porter le ski et toujours un excellent toucher de neige. Mieux vaut prévoir un peu de bagage technique pour en tirer le meilleur en hors piste, à savoir de belles courbes même dans la pire des trafolles. Voilà donc un ski dans le digne prolongeme­nt de sa lignée, destiné aux bons skieurs et skieuses qui attaquent la pente dans toutes les conditions. A suivre dans nos prochains tests, confronté aux autres..

 ??  ??
 ??  ?? Völkl Mantra M5, 134-96-117 mm, disponible en 170 cm (17,9 m de rayon), 177 cm (19,8 m), 184 cm (21,2 m) et 191 cm (23,3 m), décliné en Secret pour ces dames, avec même ligne de côtes mais disponible en 149 cm (12,6 m), 156 cm (14,2 m), 163 cm (16 m)...
Völkl Mantra M5, 134-96-117 mm, disponible en 170 cm (17,9 m de rayon), 177 cm (19,8 m), 184 cm (21,2 m) et 191 cm (23,3 m), décliné en Secret pour ces dames, avec même ligne de côtes mais disponible en 149 cm (12,6 m), 156 cm (14,2 m), 163 cm (16 m)...

Newspapers in French

Newspapers from France