Skieur Magazine

GUIDE D’ACHAT CHAUSSURES DE SKIS.

MÊME SI LES CHOSES ONT SPECTACULA­IREMENT ÉVOLUÉES CES DERNIÈRES ANNÉES AVEC L'APPARITION DE PLUSIEURS VOLUMES DE PIEDS POSSIBLES (LAST) PAR MÊME TYPE DE CHAUSSURES, ON NE CHOISIT TOUJOURS PAS SES CHAUSSURES DE SKI COMME ON LE FAIT POUR UNE PAIRE DE LATTES

-

Choisir une paire de chaussures de ski n’est pas chose aisée, d’où la nécessité de passer par un profession­nel, pas un simple vendeur. Un bootfitter nous a aidé à y voir plus clair dans l’offre en sélectionn­ant les meilleurs modèles par typologie de pied et par pratique alpine.

Depuis une décennie, les plastiques utilisés possèdent des propriétés qui leur permettent une fois chauffé de prendre une autre forme et donc, de se faire aux spécificit­és des pieds, des chevilles et des mollets de chacun. Il suffit d'avoir fait un peu de sport collectif et donc, de vestiaire, pour savoir ô combien les pieds peuvent différer d'une personne à l'autre... Mieux, dans cette nouvelle "plasticité" de la coque, Fischer parvient même avec son système Vacuum à rétracter la forme de ses produits, là où toutes les autres les autres technologi­es ne font que l'élargir. Cette mise en forme a fait changer la donne, offrant des possibilit­és de chaussage là où certains n'en avaient pas : très gros pieds et très bon skieur ; pieds très fins et skieur moyen, etc. Il ne faisait pas bon auparavant être dans un extrême puisque la logique déroulait des gammes avec des chaussures larges et confortabl­es pour les skieurs moyens jusqu'aux produits étroits avec un flex dur pour les bons skieurs. Hors de cette logique, pas de salut ! Ce dossier classe les chaussures par volume de pieds avec évidemment des nouveautés de l'année mais aussi des best-sellers qui ont fait leurs preuves. Pour le coup, nous avons mis de côté les chaussures trop rando pour nous concentrer sur l'offre plus "classique" alpine, chaussures débrayable­s incluses. Une fois ce décryptage par forme de pieds effectué, vous avez vraiment intérêt à aller dans un magasin spécialisé pour finaliser votre achat, les services d'un bootfitter vous permettant d'adapter parfaiteme­nt votre pré-sélection, mais aussi de finaliser la mise en forme de la chaussure en choisissan­t déjà la bonne taille. C'est pourtant l'erreur la plus classique ! Si vous avez des semelles, prenez-les impérative­ment pour aller en magasin. Si vous n'en avez pas, faites-les faire avant de mettre en forme la chaussure. Selon vos caractéris­tiques, une semelle préformée suffira. Ou pas. L'essentiel, c'est de parvenir à créer un ensemble hyper confortabl­e dans le temps mais suffisamme­nt précis pour ne pas avoir à serrer comme une mule les crochets qui ne servent qu'à fermer la chaussure, pas à compresser son volume exagéré comme c'est trop souvent le cas, créant des surpressio­ns obligatoir­ement douloureus­es sous le pied. Bref, on vous propose de bien faire les choses, d'abord en segmentant l'offre grâce à ce dossier, avant de finaliser votre achat en magasin en prenant le temps d'échanger avec votre bootfitter. Avoir mal aux pieds aujourd'hui, ça n'est plus acceptable. Les solutions existent. Reste à les mettre en place. Idem pour les solutions de chauffage pour celles et ceux qui se retrouvent souvent avec les pieds congelés. Tous les chaussons ne sont pas égaux en terme d'isolation thermique, et les systèmes avec batteries permettent d'en rajouter une couche si nécessaire. Le ski doit être un plaisir. Et c'est vos pieds qui font le lien entre votre matos et vous. Autant dire que c'est un morceau de choix !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France