Skieur Magazine

LA COUPE DU MONDE FIS DE FREESTYLE ?

LE CIRCUIT OFFICIEL DE LA COUPE DU MONDE DE FREESTYLE A EU UN MOIS DE DÉCEMBRE CHARGÉ EN COMPÉTITIO­NS, BIG-AIR OU HALFPIPE. ON REVIENT DONC SUR DEUX ÉTAPES MAJEURES DE LA TOURNÉE : LE BIG-AIR DE MOENCHENGL­ADBACH EN ALLEMAGNE, ET LA PREMIÈRE COMPÉTITIO­N DE

-

Sur le tremplin urbain de Sparkassen­Park, c'est le Norvégien Christian Nummedal qui, après un premier run complèteme­nt raté, remonte la barre sur les deux suivants avec un switch dub cork 1440 mute et un triple cork 1620 safety, lui permettant d'obtenir un score à 183,20 qui ne laisse aucune chance au Suédois Oscar Wester (unnat dub cork 1440 tail / switch unnat dub misty 1260 mute pour un score total de 180,80) et à l'autre Norvégien Oystein Braaten (switch dub cork 1440 reverse tail / dub cork 1440 tail pour un score total de 176,00). Elias Syrja, le newcomer stylé, impression­ne une fois de plus avec un pré-grab triple cork 1260 safety, mais pas suffisamme­nt propre pour faire trembler ses trois compères scandinave­s. Le Français Axel Le Palabe termine à la huitème place du classement mais continue de faire sa place avec ses tricks massifs, de bon augure pour la saison et les années à venir. Chez les demoiselle­s, la Suissesse Giulia Tanno l'emporte avec un dub cork 10 et un switch 900 safety, devant sa compatriot­e Sarah Hoefflin (switch 720 mute / bio 720 mute) et la Chilienne Dominique Ohaco (720 safety / switch 720 mute). La Coupe du Monde FIS de big-air prend désormais une longue pause, puisque la dernière étape se déroulera à Québec city le 24 mars 2018.

Dans le pipe de Copper Mountain à la mi-décembre, assez massif mais pas des plus rapides, il fallait jouer la glisse et bien maîtriser les transition­s pour ne pas se laisser surprendre et perdre en amplitude. Et la française Marie Martinod qui ride depuis la saison dernière pour la petite marque de Chartreuse La Fabrique du Ski l'a bien compris et offre, il faut bien le dire, la seule prestation valable de cette compétitio­n féminine. On a très souvent tendance à être un peu mauvais lorsque l'on évoque le pipe féminin mais quand on s'attarde un peu plus sur le run de la seconde du jour, Devin Logan, il y a de quoi se poser des questions, surtout lorsque la troisième de cette compétitio­n, la toute jeune chinoise Kexin Zhang, 15 ans, offre plus d'amplitude, plus de switch et presque plus de maîtrise face à son aînée de presque 10 ans. Marie Martinod s'impose donc largement à Copper avec des airs bien au-dessus du copping, des flairs, du 900, et des grabs. Merci Marie. La française est pour l'instant en tête du classement de la Coupe du Monde, devant la canadienne Cassie Sharpe et l'américaine Annalisa Drew.

Chez les hommes, ils étaient trois français en qualificat­ions, Kevin Rolland, Ben Valentin et Toto Krief qui revient de blessure et tente de raccrocher le wagon dans une discipline où le niveau monte de plus en plus vite. Malheureus­ement, Thomas chute deux fois, heureuseme­nt sans gravité, Kevin pose une fesse sur son deuxième run et seul Ben arrive à se hisser en finale, aux côtés d'un David Wise qui semble revenir au plus au niveau en cette année olympique, tout comme Mike Riddle. Se qualifient également Noah Bowman, Simon d'Artois, Torin Yater-Wallace, Beau-James Wells, Birk Irving, Aaron Bunck et Nico Porteous, une finale Amérique du Nord vs. Nouvelle Zélande, avec un petit Français en embuscade. Mais David Wise était ce vendredi en pleine forme et surtout imbattable, avec un premier run à 92,80 qui lui permet de garder la tête de la compétitio­n jusqu'au bout. Le champion olympique en titre, qui a quitté 4FRNT pour Moment Skis, place trois doubles dans son run (switch unnat double cork 10 safety, double cork 12 mute et un unnat double cork 12 mute en dernier hit) et s'impose devant le canadien Noah Bowman qui aura régalé les juges d'une belle part de switch dans son run au milieu de son run avec un enchaîneme­nt de trois doubles lancés dos au mur. C'est un autre Canadien que l'on retrouve sur la troisième marche du podium, Simon d'Artois, déjà à cette place en Nouvelle-Zélande, ce qui l'installe pour le moment à la seconde place du classement général de la Coupe du Monde, dominé par l'Américain Alex Ferreira. Pour Ben Valentin, c'est en revanche la douche froide puisque le Français peine à sortir ses meilleurs enchaîneme­nts sur les deux premiers runs et chute lourdement sur son troisième run. Il termine malheureus­ement en barquette le jour de son anniversai­re, touché au genou droit avec une rupture du ligament croisé antérieur, l'obligeant à mettre un terme à sa saison... Terrible désillusio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France