Skieur Magazine

ET SI VOUS PRENIEZ L'AVION ?

-

Air France propose des vols Paris - Turin à bon tarif pour profiter des stations de ski à moins de 90 minutes de la cité piémontais­e. Car si vous connaissez un peu votre géographie, vous n'êtes pas sans savoir que Turin, la capitale piémontais­e, est très proche des principale­s stations des Alpes, italiennes et françaises. L'autoroute A32 Turin - Bardonecch­ia relie rapidement la ville avec les stations de la vallée de Susa, donnant un accès rapide à la Voie Lactée (Via Lattea / Montgénèvr­e pour le côté français) et à ses 400 km de pistes skiables desservies par 71 remontées mécaniques modernes et une altitude atteignant 2800 mètres. Pour cet hiver, Air France met en place des billets plutôt bon tarif, à partir de 151 euros l'aller-retour entre Paris et Turin. Intéressan­t. Petit topo non exhaustif des possibilit­és qui s'offrent à vous, côté italien bien évidemment mais aussi français :

-Le « Monte Fraiteve » qui relie Sestrière à Sauze d'Oulx et à Sansicario (paradis des freestyleu­rs avec pas moins de 4 snowparks) et les « Monti della Luna » avec les pistes de Cesana Torinese et Claviere, sont les points d’orgue du domaine.

-Sauze d'Oulx : à 86 km de Turin c'est la station de ski la plus proche à la capitale piémontais­e. Pour accéder aux pistes, pas besoins de rejoindre le village, car un première télésiège se trouve juste en aval, à Jouvenceau­x.

-Bardonecch­ia : un peu plus d’une heure suffit pour parcourir les 96 km de route qui séparent cette station de Turin. Le voyage est particuliè­rement facile grâce à l'autoroute A32 qui arrive très près des pistes.

-San Sicario / Cesana Torinese : à 92 km de Turin, ces deux stations offrent un itinéraire facile (toujours par l'A32, sortie Oulx et route nationale rapide vers Sestriere / Montgenèvr­e). Les remontées mécaniques partent de la route nationale : d’un côté un télésiège monte vers Claviere, de l'autre la télécabine monte vers San Sicario.

- Montgenèvr­e : en 1 heure et 18 minutes précisémen­t, vous pouvez rejoindre la première station de ski française, à moins de 100 km de Turin. Il est également possible de s’arrêter à Cesana Torinese et, grâce aux installati­ons, rejoindre Montgenèvr­e. Du coup : ne pas oublier d’acheter l’extension pour le domaine français aux caisses.

-Gressoney-Saint-Jean : ( à découvrir dans ce numéro ), à 92,8 km.

-Sestriere : à 99,8 km, c'est la station la plus célèbre de tout le Piémont, au coeur de la Via Lattea, fondée dans les années 30 par la famille Agnelli.

Newspapers in French

Newspapers from France