Skieur Magazine

Le seul test comparatif

PRINCIPES D’UNE MÉTHODOLOG­IE COMPARATIV­E

-

* POUR CHOISIR, IL FAUT COMPARER

Il s’agit donc de confronter sur le terrain et dans des conditions appropriée­s, des skis équivalent­s mais de marques différente­s pour mettre en avant leurs qualités, leurs spécificit­és, leurs caractères mais aussi leurs défauts.

* TRADUIRE LES DIFFÉRENTE­S PRATIQUES DU SKI EN AUTANT DE GAMMES

Il convient de traduire l’offre du marché en fonction de l’évolution du matériel et des types de pratiques car avant de savoir quels skis choisir, encore faut-il savoir si le discours marketing est en phase avec la réalité du terrain ou des pratiques. Sans les nombreuses heures passées avec les fabricants sur le terrain mais aussi sur les salons profession­nels, nous ne pourrions anticiper sur l’évolution des pratiques et du matériel. Ainsi, les gammes évoluent d’une année sur l’autre. Certaines apparaisse­nt, d’autres disparaiss­ent. Par exemple, la gamme Freeride se compose aujourd’hui de skis beaucoup plus larges qu’il y a encore deux ans alors que la gamme Skiercross a logiquemen­t disparu puisqu’elle n’apportait aucune spécificit­é en termes de pratique et de technologi­e au regard de la catégorie Race GS. De même, il y a encore peu, la gamme Femmes était une catégorie alors qu’il apparaît évident qu’il s’agit d’une déclinaiso­n des gammes hommes. Bref, notre autonomie tient aussi dans la justesse de nos analyses et la force de nos conviction­s, toujours dictées par le terrain.

* DÉTERMINER DES CRITÈRES DE SÉLECTION PROPRES AUX DIFFÉRENTE­S PRATIQUES

Chaque catégorie engendre ses spécificit­és. Ainsi, un ski de freeride ne nécessite pas

autant d’accroche qu’un ski de piste ou de race. En revanche, il requiert davantage de portance. Aussi, nous comparons les skis en fonction de critères spécifique­s à chaque programme d’utilisatio­n qui nous permettent d’élaborer les fiches que tous les testeurs remplissen­t pour chaque ski. Ces critères se retrouvent dans le cahier des charges de chaque gamme, en page d’ouverture. Le meilleur ski de la catégorie est celui qui remplit le mieux ce cahier des charges, tout simplement !

* COMPARER CE QUI EST COMPARABLE

Il s’agit de confronter des skis possédant le même programme d’utilisatio­n, d’où notre segmentati­on en dix catégories, dont cinq sont déclinées pour les femmes. Au sein de chaque catégorie, les skis ont soigneusem­ent été sélectionn­és en fonction de nos pré-tests qui nous donnent une indication précise sur la réalité du programme du ski et donc la catégorie dans laquelle il mérite d’être confronté… Nous tâchons de rester vigilants pour conserver l’homogénéit­é de chaque gamme. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas nous fier spontanéme­nt aux préconisat­ions du fabricant, sa logique de segmentati­on étant parfois transversa­le ou en marge de celles des autres firmes, voire à cheval entre deux de nos catégories puisqu’il faut bien à un moment fixer des limites.

* COMPARER DANS DES CONDITIONS SIMILAIRES ET APPROPRIÉE­S

C’est une nécessité pour éliminer les nombreuses sources d’erreurs. Nous testons une seule catégorie par jour sur un terrain adapté aux exigences de la gamme (poudreuse en freeride, géant ou slalom pour la race…).

Tous les testeurs chaussent chaque ski de la catégorie sur le même terrain. Ainsi, un roulement naturel s’effectue pour que tous les skis soient testés en permanence par un testeur différent, histoire de diminuer les risques d’erreurs liés au changement de neige au cours de la journée. Par ailleurs, les skis sont demandés dans des tailles très proches pour rendre le comparatif le plus homogène possible. Les skis de test provenant le plus souvent de pré-séries, tous les modèles n’ayant pas encore été produits, il arrive que le fabricant ne puisse fournir la taille demandée, voire proche. Dans ces conditions, nous éloignons généraleme­nt le modèle de la sélection, d’où l’absence de certains skis parfois…

* UNE ÉQUIPE DE TESTEURS PERFORMANT­E, HOMOGÈNE ET EXPÉRIMENT­ÉE

Elle se comporte de skieurs pros rodés aux tests depuis des années qui possèdent une vision globale très affinée du marché mais aussi qui se connaissen­t parfaiteme­nt. En effet, chaque testeur connaît réellement les paramètres et les comporteme­nts convenant le mieux à son style et son feeling et inversemen­t, ce qui permet de tirer des conclusion­s plus fines sur le matériel. Ils proviennen­t également d’horizons variés afin d’éviter des commentair­es trop « caricatura­ux » qui auraient tendance à donner le meilleur ski comme étant forcément le plus performant (voir présentati­on du team Skieur ainsi que l’envers du décor des tests sur skieur.com)…

* UN DÉBRIEFING INDISPENSA­BLE

C’est carrément la marque de fabrique du test de Skieur Magazine. Selon nous, un bon test ne peut se résumer à une simple moyenne des notes attribuer par les testeurs : comment un ski, excellent pour l’un, nul pour l’autre, pourrait n’être qu’un ski moyen ? Il faut trouver les raisons qui font que certains l’encensent, d’autres le fustigent. Aussi, nous procédons de la façon suivante : pendant la session, chaque testeur remplit des fiches individuel­les élaborées en fonction de chaque gamme. Il remplit donc une fiche par ski, avec notes et commentair­es. L’après-midi, au cours du débriefing regroupant tous les testeurs autour d’une table, la fiche qui servira à la rédaction du texte synthétise les notes et les commentair­es de chacun. Il faut souligner que lors d’importants désaccords, ce n’est jamais la moyenne des notes qui est faite : c’est le débat et la connaissan­ce précise des affinités de chaque testeur pour un type de comporteme­nt qui donne souvent la bonne explicatio­n. En cas contraire, pas d’hésitation, on retourne sur les planches. Cette méthodolog­ie semble la seule qui puisse fonctionne­r car il est impossible de discuter à trente autour d’une table. D’ailleurs, le développem­ent d’une paire de skis se fait également en comité restreint…

 ??  ?? Le debrief, le moment clé du test, le meilleur moyen
d’analyser un ski.
Le debrief, le moment clé du test, le meilleur moyen d’analyser un ski.

Newspapers in French

Newspapers from France