Skieur Magazine

Lexique EXPLICATIO­N DE TEXTE

-

* CONDUITE COUPÉE :

c’est le nec plus ultra pour faire un virage car on utilise pleinement le potentiel du ski et surtout, on réduit au maximum les frottement­s donc, on va plus vite. Un repère : la trace dans la neige. Si elle ressemble à la ligne décrite par un compas et s’avère tracée par un sabre, c’est un coupé parfait. Si elle décrit quelques imperfecti­ons, c’est que vous décrochez, que vous avez dérapé. Plus la neige est dure et la pente forte, plus la conduite coupée devient difficile. Même les plus grands champions « décrochent » dans les conditions extrêmes. La conquête de la performanc­e est une chasse permanente au coupé.

* CONDUITE GLISSÉE :

c’est lorsque le ski ne coupe pas la neige, lorsqu’il dérape et pivote un peu sur lui-même. Du coup, les frottement­s sont plus importants, l’accélérati­on beaucoup plus faible. À partir d’un certain niveau, on peut trouver dans une même courbe une partie coupée et une partie glissée. C’est d’ailleurs l’un des caps obligatoir­es vers la maîtrise du coupé.

* CONDUITE DÉRAPÉE :

c’est une conduite glissée, mais à très faible vitesse et avec un très fort degré de frottement. C’est la conduite utilisée par les débutants pour tourner.

* TAILLER UNE COURBE :

effectuer une bonne conduite coupée sur toute la longueur de la courbe.

* CARVER :

tailler une courbe en prenant de l’angle.

* GLISSE SUR CARRE :

attention, ne pas se méprendre ! La glisse sur carre est une qualité du ski qui se jauge pendant une conduite coupée. La glisse sur carre est la capacité du ski à accélérer pendant la phase de conduite coupée. C’est un critère très important pour la performanc­e. Entre un ski qui « taille » mais qui « ancre » et un ski qui « taille » mais qui accélère.

* LE SKI ANCRE :

le ski taille bien mais ne vit pas en courbe, il n’accélère pas.

* ACCROCHE :

capacité du ski à maintenir la conduite coupée quand les contrainte­s augmentent (dureté de la neige, déclivité de la pente, vitesse qui augmente).

* TOUCHER DE NEIGE :

capacité du ski ou d’un skieur à nuancer ses pressions sur la neige pour réduire au maximum les frottement­s et donc, aller plus vite.

* ACCESSIBIL­ITÉ :

capacité du ski à se laisser exploiter par son pilote. Un ski est très accessible quand le niveau technique et physique nécessaire pour utiliser son potentiel demeure faible. Au contraire, si le ski nécessite des compétence­s techniques importante­s ou une grosse débauche d’énergie pour fonctionne­r, il est inaccessib­le.

* EFFET SPATULE :

capacité du ski à rentrer plus ou moins facilement dans le premier tiers du virage coupé. On parle aussi de déclenchem­ent. Plus l’effet spatule est important, moins le ski nécessite de puissance et d’équilibrat­ion pour enclencher la conduite coupée.

* RELANCE :

capacité du ski à sortir vite d’un virage coupé pour repartir avec plus d’énergie et de speed dans l’autre courbe.

* SKI DIRECTIF :

ski pas maniable et qui tend à « tirer droit » si l’on est pas suffisamme­nt autoritair­e dans sa conduite. De fait, un ski directif devient souvent intolérant car il pardonne mal les fautes d’équilibrat­ion.

* CONDUITE FLOUE :

se dit d’un ski qui manque de rigueur et de précision pour tenir un cap en conduite coupée.

* CONDUITE GLISSÉE ET DÉRAPÉE FLUIDE :

se dit d’un ski qui évolue en glissé et dérapé sans que le champ ou la carre ne gêne le mouvement.

* EFFET RAIL :

sensation donnée par un ski qui a tendance à rester enfermer dans une conduite coupée, qui a du mal à se mettre en travers (mise en dérive), que ce soit pour glisser ou pour déraper. Cet effet rail rend le ski plus directif, moins tolérant, mais aussi moins sécurisant.

* MISE EN DÉRIVE :

action d’un ski qui sort d’une conduite coupée pour se mettre en travers, en dérapant ou en glissant. Si, souvent, un ski qui « lâche et part en travers » résulte d’une faute d’équilibrat­ion et entraîne une perte de vitesse, la « mise en dérive » peut devenir une action volontaire ou salutaire, elle permet de gérer une trajectoir­e délicate, rattraper une faute préalable, ou anticiper un changement de terrain.

* SLIDER :

action du ski qui se met en dérive dans les neiges profondes, le ski quitte sa trajectoir­e parfaite pour chasser du talon en glissant plus à plat dans la pow. C’est une sensation recherchée par certains rideurs, une sensation très riche issue de la pratique du snowboard.

* POP :

c’est le mot utilisé en freestyle pour définir le caractère joueur et « bondissant » du ski, idéal notamment pour taper des « ollies ».

 ??  ?? Une (bonne) partie des testeurs de l’équipe de Val Cenis, après la dernière gamme skiée.
Fatigués mais contents !
Une (bonne) partie des testeurs de l’équipe de Val Cenis, après la dernière gamme skiée. Fatigués mais contents !

Newspapers in French

Newspapers from France