Skieur Magazine

Big Mountain

-

De 105 à 120 mm, le Big Mountain se doit d’être performant en horspiste tout en restant confortabl­e sur neige dure ou trafollée.

Taille exigée : entre 183 et 193 cm

Largeur patin : entre 105 et 120 mm

Entre 105 et 120 mm, il y en a pour tous les goûts et tous les programmes. Du plus exclusif au plus polyvalent, du plus joueur au plus rapide, du plus new- school au plus alpin ( enfin, façon de parler…), du plus méchant au plus tolérant (enfin, façon de parler…). Tout est donc question de goût, de niveau et surtout de feeling ! Attention : au regard de la diversité des conditions de neige et des disparités entre les différents skis de cette catégorie, le test de la catégorie «Big mountain» n’est pas à considérer comme un comparatif pur et dur mais comme un test qui permet d’identifier la personnali­té et les caractéris­tiques propres de chaque ski.

CRITÈRES DE JUGEMENT

A/ CONFORT HORS-PISTE

C’est l’impression générale donnée par le ski en matière de facilité de pilotage, de facilité de prise en main et de plaisir !

Quatre critères :

- Déjaugeage : capacité du ski à sortir facilement et rapidement de la neige profonde pour se poser en surface : moins on va vite, plus le ski peine à déjauger.

- Maniabilit­é : facilité du ski à tourner court et à se laisser manier.

- Fluidité : aptitude du ski à évoluer sans heurt, avec finesse et douceur dans la profonde et/ou dans les neiges travaillée­s.

- Stabilité : capacité du ski à tenir son cap sans gêner son pilote.

B/ PERFORMANC­E HORS-PISTE

C’est la capacité du ski à rider vite, dans toutes les conditions hors-pistes. Trois critères :

- Vitesse : capacité du ski à accélérer et conserver sa vitesse en neige profonde.

- Stabilité : aptitude du ski à absorber le terrain et les vibrations et garder son assise sans gêner le skieur.

- Portance : capacité du ski à rester en surface et à subir des appuis puissants sans replonger sous la neige.

C/ CONFORT NEIGE DURE

C’est la capacité du ski à se déplacer en terrain damé ou dur. En effet, certains big mountain sont totalement allergique­s à la neige dure : ils tapent de trop, ne rentrent pas en courbe, se déforment mal et en deviennent ingérables. D’autres en revanche, malgré leur largeur, restent sains, plus ou moins stables, capables de pivoter en dérive comme de tailler des courbes sur un long, voire très long rayon : cet aspect est prédominan­t dans la polyvalenc­e du ski. Quatre critères :

- Maniabilit­é : facilité du ski à tourner court et changer de rayon.

- Tolérance : aptitude du ski à pardonner les fautes et à s’adapter au style du skieur. - Stabilité : capacité du ski à absorber le terrain. - Conduite coupée : capacité du ski à carver. - Toucher de neige : qualité, douceur et fluidité du

contact ski neige.

D/ CONFORT NEIGE TRAFOLLÉE

C’est la capacité du ski à rider vite, dans toutes les conditions hors- pistes, par- delà la simple profonde. Trois critères :

- Stabilité : aptitude du ski à absorber le terrain et les vibrations et garder son assise sans gêner le rideur.

- Portance : capacité du ski à rester en surface et à subir des appuis puissants sans replonger sous la neige.

- Confort : toucher de neige, capacité à absorber le terrain, à rester fluide.

CONDITIONS DU TEST :

Le test s’est déroulé sur plusieurs semaines sur le domaine de notre station partenaire des 7 Laux. L’équipe de testeurs menés par Boris Dufour a pu se faire plaisir dans les combes préservées et orientées nord, un spot idéal pour taquiner du gros ski !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France