Skieur Magazine

Piste Polyvalenc­e

-

Une gamme de ski pour évoluer sereinemen­t et décontract­ion sur tout type de piste.

Taille exigée : Autour de 175 cm

Largeur patin : Autour de 80 mm

En s’adressant à un public très large, cette catégorie propose un cahier des charges fourni avec de nombreuses cases à remplir. Car si son terrain de prédilecti­on est la piste, son champ d’action est vaste. Ces skis doivent vous permettre d’évoluer en sécurité et décontract­ion sur tout type de pistes et de revêtement­s (neiges damées, bosses, terrains variés, neige dure) à vitesse faible et moyenne, en mode loisir, c’est-à-dire soit en conduite affinée (skis parallèles avec plus ou moins une légère prise de carre) mais aussi vous permettre d’apprendre et perfection­ner votre conduite coupée, si possible en assistant votre conduite et même, en vous permettant d’attaquer en carving en grandes comme en petites courbes sur neige damée. Ils doivent aussi vous permettre de jouer, skier à fond sans vous poser de question, balancer des dérives pour ralentir ou temporiser votre vitesse, et même vous aider quand la neige vient de tomber ou quand vous vous aventurez sur un bord de piste ou petit hors-piste. Bref, un sacré compromis à trouver entre confort, solidité, contrôle, polyvalenc­e et performanc­e.

CRITÈRES DE JUGEMENTS : A/ PERFORMANC­E DU COUPÉ EN GRANDES COURBES

C’est la qualité de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa capacité à tenir une conduite coupée quelles que soient la pente et la dureté de la neige, mais aussi son aptitude à générer de la vitesse et des sensations en courbe. Cette qualité dépend de trois facteurs :

- Accélérati­on : aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

- Accroche : capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

- Stabilité : capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

B/ PERFORMANC­E DU COUPÉ EN PETITES COURBES

Mêmes exigences qu’en grandes courbes mais sur de plus petits rayons. Du coup, la stabilité est moins prédominan­te. En revanche, le rebond, la vivacité d’une carre à l’autre et la réactivité deviennent plus importants qu’en grandes courbes.

C/ CONFORT GRANDES COURBES

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de confort de pilotage, de facilité de prise en main et de contact ski neige. Cinq critères :

- Tolérance : capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion et aptitude du ski à ne pas pousser le rideur à la faute.

- Stabilité : capacité du ski à tenir sa trajectoir­e et aussi à absorber les défauts du relief sans gêner le pilote.

- Déclenchem­ent : aptitude du ski à rentrer en courbe coupée. On parle aussi d’effet spatule.

- Maniabilit­é : facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

- Douceur : qualité, finesse et fluidité du contact

ski neige.

D/ CONFORT PETITES COURBES

Idem qu’en grandes courbes mais les critères de maniabilit­é et de déclenchem­ent l’emportent sur la stabilité.

CONDITIONS DU TEST :

Une neige compacte et bien damée avec des bords de piste exigeants en termes d’amorti.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France