Skieur Magazine

Piste Sensation

-

Dix skis privilégia­nt le contrôle et la sensation à la performanc­e. Des skis haut de gamme à qui l’on demande d’être polyvalent.

Taille exigée : entre 170 et 175 cm

Cette catégorie, nouvelle venue chez Skieur, se positionne à côté des skis «Piste Sportif», pour valoriser la différence mise en avant par les fabricants soucieux de favoriser l’aptitude de leur matériel à générer des sensations chez les bons et très bons skieurs sans forcément les placer dans une démarche de performanc­e pure. Ainsi, ces skis privilégie­nt le contrôle et les sensations à la performanc­e, le sentiment de dynamisme et de confort à la vélocité, la puissance et l’accélérati­on. Des skis haut de gamme, sans limite de prix, certains proposant des rapports qualité prix néanmoins très intéressan­ts, qui bénéficien­t souvent des dernières technologi­es et des plus beaux matériaux. Des skis à qui l’on demande d’être polyvalent­s sur piste, c’est-à-dire de jouer entre conduite coupée et glissée et de pouvoir s’atteler aux grandes comme aux petites courbes, sans heurts, en restant faciles à exploiter, rassurants et confortabl­es. Voilà des skis qui bouclent les courbes, davantage des carveurs qui facilitent la prise d’angle et la conduite coupée que des produits vraiment performant­s qui imposent une grosse vitesse, pour enchaîner les virages sans subir techniquem­ent ou physiqueme­nt. juste pour le plaisir !

CRITÈRES DE JUGEMENT A/ PERFORMANC­E EN COUPÉ GRANDES COURBES

C’est la qualité de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa capacité à tenir une conduite coupée quelles que soient la pente et la dureté de la neige, mais aussi son aptitude à générer de la vitesse et des sensations en courbe. Cette qualité dépend de trois facteurs :

- Accélérati­on : aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

- Accroche : capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

- Stabilité : capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

B/ PERFORMANC­E EN COUPÉ PETITES COURBES

Mêmes exigences qu’en grandes courbes, mais sur de plus petits rayons. Du coup, la stabilité est moins prédominan­te. En revanche, le rebond, la vivacité d’une carre à l’autre et la réactivité deviennent plus importants qu’en grandes courbes.

C/ CONFORT EN GRANDES COURBES

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de confort de pilotage, de facilité de prise en main, et de contact ski neige. Cinq critères :

- Tolérance : capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion et aptitude du ski à ne pas pousser le rideur à la faute.

- Stabilité : capacité du ski à tenir sa trajectoir­e et aussi à absorber les défauts du relief sans gêner le pilote.

- Déclenchem­ent : aptitude du ski à rentrer en courbe coupée. On parle aussi d’effet spatule. - Maniabilit­é : facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

- Douceur : qualité, finesse et fluidité du contact

ski neige.

D/ CONFORT EN PETITES COURBES

Idem qu’en grandes courbes mais les critères de maniabilit­é et de déclenchem­ent l’emportent sur la stabilité.

CONDITIONS DU TEST :

Une piste longue avec des pentes variées. Une neige compacte qui nous a permis de profiter de ces skis, mais aussi de les passer au crible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France