Skieur Magazine

Piste Race

-

L’élite du ski de course assagi pour s’adapter aux pistes, tout en gardant ses performanc­es pour convenir aux skieurs experts.

Taille exigée : Entre 175 et 180 cm

Rayon exigé : Entre 16 et 19 m

La série piste race, c’est la quintessen­ce du savoirfair­e des fabricants en termes de performanc­e destinée au grand public. Des skis qui bénéficien­t d’une technologi­e et structure directemen­t déclinées de la course, mais assagies en termes de shape (des rayons plus courts, une ligne de cotes plus marquée) et de constructi­on (plus souple et moins lourd), pour permettre aux skieurs experts de les exploiter au mieux sur piste «ouverte». Des F1 bridées en quelque sorte mais aussi équipées d’une direction assistée pour les rendre accessible­s sur piste et pourquoi pas, sur les stades, avec des sensations et des accélérati­ons hors-norme. Une accessibil­ité somme toute relative puisque ces skis s’adressent aux meilleurs d’entre vous, ceux qui maîtrisent l’art du carving et savent exploiter un ski sur toute la phase de conduite. Par contre, une fois en courbe, c’est le nec plus ultra : des trajectoir­es coupées au cordeau, une stabilité et une vitesse sans commune mesure avec les autres catégories de skis et une qualité de toucher de neige enthousias­mante. Reste ensuite à choisir. Et ce n’est pas une mince affaire ! Il convient de savoir juger de sa forme physique, de son niveau, de ses envies pour faire matcher votre style avec votre matériel. Car à ce niveau de prestation, il ne s’agit pas seulement de performanc­e et de comporteme­nt, mais de feeling.

CRITÈRES DE JUGEMENTS :

A/ PERFORMANC­E EN CONDUITE :

C’est la capacité du ski à générer de la vitesse dans la courbe sur une trajectoir­e idéale. Cette qualité dépend de trois facteurs :

- Accélérati­on : aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée.

On parle aussi de glisse sur carre.

- Accroche : capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

- Stabilité : capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

B/ PERFORMANC­E EN TRANSITION

C’est la capacité du ski à ressortir vite de la courbe, mais aussi à rentrer avec vélocité dans le virage suivant. Trois critères :

- Déclenchem­ent : c’est la facilité avec laquelle le ski s’inscrit dans le premier tiers de courbe. On parle aussi d’effet spatule.

- Précision : c’est l’aptitude du ski à se placer là où le pilote le désire, dans la bonne trajectoir­e.

- Relance : capacité du ski à utiliser l’énergie emmagasiné­e pendant la courbe pour la restituer en fin de virage, et ressortir plus vite.

C/ CONFORT

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de facilité de pilotage, de facilité de prise en main, et de contact ski neige ! Trois critères :

- Tolérance : capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion, et aptitude du ski à ne pas pousser le skieur à la faute.

- Maniabilit­é : facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

- Douceur : qualité, finesse et fluidité du contact

ski neige.

CONDITIONS DU TEST :

Une neige compacte, avec de rares plaques de glace par endroits, une surface exigeante mais idéale pour chercher la réponse de ces skis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France