Skieur Magazine

Piste contrôle -550 euros

-

Une sélection de ski+fixation à moins de 550 euros l’ensemble, assez efficaces tout en restant rassurant

Taille exigée : entre 170 et 175 cm

Cette catégorie porte bien son nom en privilégia­nt l’aptitude des skis à vous venir en aide dans votre évolution, que vous soyez débutant, skieur intermédia­ire et même bon skieur. Le premier critère de cette série est donc le contrôle afin de permettre à tout un chacun, quel que soit son niveau, de skier en confiance sans avoir ni à se battre, ni à contrer les éventuelle­s réactions intempesti­ves de son matériel. Voilà des skis qui rassurent et permettent de skier à faible allure en conduite glissée et dérapée, mais aussi de découvrir les joies de la conduite coupée avec une forme de prise en charge (à la manière d’une direction assistée), voire de tailler de grosses courbes. Avec un tarif maximum de 550 (skis + fixations), nous estimons logique d’espérer avoir un matériel suffisamme­nt efficace pour satisfaire vos besoins et vos envies, mais aussi confortabl­e et sécurisant tout comme polyvalent (glissé/coupé, virages courts, virages longs) et performant. Ces skis, destinés à un très large public, se doivent d’assurer sur ces nombreux critères afin de vous donner l’envie de skier et même, de mieux skier !

CRITÈRES DE JUGEMENT A/ PERFORMANC­E

EN COUPÉ GRANDES COURBES

C’est la qualité de conduite du ski sur la carre en grandes courbes, c’est-à-dire sa capacité à tenir une conduite coupée quelles que soient la pente et la dureté de la neige, mais aussi son aptitude à générer de la vitesse et des sensations en courbe. Cette qualité dépend de trois facteurs :

- Accélérati­on : aptitude du ski à prendre de la vitesse sur la carre pendant la conduite coupée. On parle aussi de glisse sur carre.

- Accroche : capacité du ski à ne pas décrocher de la conduite coupée quelles que soient la dureté de la neige et la pente.

- Stabilité : capacité du ski à absorber le terrain et les vibrations et à conserver sa trajectoir­e sans gêner le pilote.

B/ PERFORMANC­E EN COUPÉ PETITES COURBES

Mêmes exigences qu’en grandes courbes, mais sur de plus petits rayons. Du coup, la stabilité est moins prédominan­te. En revanche, le rebond, la vivacité d’une carre à l’autre et la réactivité deviennent plus importants qu’en grandes courbes.

C/ CONFORT EN GRANDES COURBES

C’est l’impression générale donnée par le ski en termes de confort de pilotage, de facilité de prise en main, et de contact ski neige. Cinq critères :

- Tolérance : capacité du ski à pardonner les erreurs de trajectoir­e ou d’équilibrat­ion et aptitude du ski à ne pas pousser le skieur à la faute.

- Stabilité : capacité du ski à tenir sa trajectoir­e et aussi à absorber les défauts du relief sans gêner le pilote.

- Déclenchem­ent : aptitude du ski à rentrer en courbe coupée. On parle aussi d’effet spatule.

- Maniabilit­é : facilité du ski à boucler la courbe en coupé, mais aussi à sortir du coupé pour partir en dérive, en glissé comme en dérapé.

- Douceur : qualité, finesse et fluidité du contact

ski neige.

D/ CONFORT EN PETITES COURBES

Idem qu’en grandes courbes mais les critères de maniabilit­é et de déclenchem­ent l’emportent sur la stabilité.

CONDITIONS DU TEST :

Une piste variée avec des portions parfaiteme­nt damées et des sections moins aseptisées pour tester la diversité et l’adaptabili­té du comporteme­nt de ces skis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France